Zarok RPG Maker
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 Passerelle Multijoueur Online (PMO)

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Tonyryu
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Tonyryu


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MessageSujet: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:18

Introduction :
Cela fait maintenant quelques temps, pour ne pas dire années, que ce projet traine dans un recoin du laboratoire de recherche. Et au vue de ma reprise récente de ce projet pour le terminer, il va de soit, que le mieux est de le passer dans la section des projets en cours.

Historique :
Petit historique rapide pour ceux qui aurait la flemme de lire le topic d'origine (http://rpgmxpstudio.pellnet.ch/lataverne/viewtopic.php?t=1718).
- Donc en octobre 2006, pendant ma période de chomage, où je remplissais bien mes journées à coder du ruby, je me suis mis en tête l'idée de faire un système multijoueur léger pour RMXP. Idée un peu folle au vue de tous les échecs du online gravitant autour de RMXP, en effet, il faut être très bon programmeur pour voir que le système Netplay ne peut vraiment pas fonctionner correctement, pour ceux qui veulent des détails, allez voir le topic d'origine. Il a donc fallu repartir de pas grand chose, pour créer un nouveau Socket optimisé et qui fonctionne correctement avec le minimum de plantage. C'est chose faite ici http://tonyryu.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=28. La première idée était d'intégrer le serveur et le client dans un script RMXP, hors après de nombreux tests, il s'est avéré que la partie serveur ne pouvait être intégré dans RMXP. Il a donc fallu partir sur une solution avec un serveur Ruby et plusieurs clients RMXP.
- Fin décembre 2006, Après quelques mois d'analyse et de codage, la première version fonctionnelle est sorti pour faire des tests techniques sur des projets pointus, cependant, un gros problème de déssynchronisation m'a obligé à grandement compliquer la partie serveur.
- Fin Janvier 2007, le socket client est pratiquement finalisé, du moins, il répond à ce que je lui demande sans trop pousser.
- Mi février 2007, le projet devient PMO, c'est à dire mettre en place une passerelle permettant aux joueurs de jouer à des jeux fait avec le RGSS RMXP, en ligne, à 16 maximum.
- Mi mai 2007, les premiers tests de PMO sont effectués avec un grand entousiasme de la communauté, ça sent le projet bien betonné
- Juillet 2007, décrochage du projet, naissance de ma fille, plus d'autres priorités ont fait que le projet PMO est tombé dans les oubliettes
- Février 2008, le code source du serveur et du client est en libre distribution
- Décembre 2008, fin de restructuration et d'optimisation du socket RMXP
- Fin avril 2009, remise en question sur mes capacités à finir un projet, j'me met un bon coup de pied au cul, et je retourne sur le projet PMO, pour le dépoussiérer intégralement et surtout l'optimiser au maximum.
- Aujourd'hui, post dans la partie projet pour présenter PMO à un large publique et d'en montrer la plupart des fonctionnalités, les point d'avancement et des screens bien sur.

Fonctionnalités :
* implémentées :
- Option de langue, clavier, volume des sons
- Gestion des noms et de mode de jeu
- gestion des serveur
- Connection au serveur
- Création de compte direct
- Login/logout avec compte
- changement de mot de passe
- création de salle d'attente en spécifiant le jeu et le mode ce qui permettra de déterminer le nombre de joueur max et la gestion d'équipe, protégé ou non par mot de passe
- Tchat dans la salle d'attente, avec possibilité de parler en privé, ou à son équipe
- Possibilité de choisir son équipe dans la salle d'attente
- Contrôle de saisie lors de la création du compte
- Modifier l'état des joueurs en "PRET"

* en développements :
- Procédure de gestion avec un jeu démo (certainement un puissance 4)
- Modifier les textes affichés en fonction de la langue sélectionnée
- Créer une console d'administration, pour effectuer différentes action de maintenance à distance

Informations complémentaires :
- Je vais avoir besoin d'un très grand nombre de testeur afin de pouvoir vérifier que toute l'interface fonctionne parfaitement, avant de me lancer sur la conception d'un jeu de démonstration. Pour cela une version de la partie cliente sera mis à disposition dans peu de temps.

Captures d'écran :

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_A

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_B

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_C

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_D

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_E

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_F

Passerelle Multijoueur Online (PMO) PMO_G

Log serveur :

Code:
14/05/2009-14:39.48 : Demarrage du serveur
14/05/2009-14:39.48 : Chargement du fichier ini
14/05/2009-14:39.48 : Nom du serveur : PMO-Tonyryu
14/05/2009-14:39.48 : Mode DEBUG : OFF
14/05/2009-14:39.48 : Initialisation de l'objet de gestion de comptes
14/05/2009-14:39.48 : Initialisation de l'objet de gestion de clients
14/05/2009-14:39.48 : Initialisation de l'objet de gestion de jeux
14/05/2009-14:39.48 : Ajout du jeu Demo
14/05/2009-14:39.48 : Initialisation de l'objet de gestion de salons
14/05/2009-14:39.48 : Ouverture du socket : OK
14/05/2009-14:39.48 : Attente de connection...
14/05/2009-14:41.55 : 127.0.0.1 : Nouvelle connection, canal 21310020
14/05/2009-14:43.10 : 127.0.0.1 : Nouveau compte crÚÚ : Nouveau
14/05/2009-14:45.02 : 127.0.0.1 : login : Nouveau
14/05/2009-14:46.16 : 127.0.0.1 : Nouvelle connection, canal 21299880
14/05/2009-14:46.22 : 127.0.0.1 : login : Tonyryu
14/05/2009-14:46.36 : 127.0.0.1 : La salle Salon de test vient d'etre cree
14/05/2009-14:46.36 : 127.0.0.1 : Tonyryu rejoint la salle Salon de test
14/05/2009-14:47.41 : 127.0.0.1 : Nouveau rejoint la salle Salon de test
14/05/2009-14:47.50 : 127.0.0.1 : Nouveau dit : Salut Tony au salon
14/05/2009-14:48.13 : 127.0.0.1 : Tonyryu dit : Salut le nouveau, comment se passe les tests? au salon
14/05/2009-14:48.32 : 127.0.0.1 : Nouveau dit : bien, je vais faire un test d'envoi +á l'+®️quipe au salon
14/05/2009-14:48.41 : 127.0.0.1 : Nouveau dit : test equipe Ó son Úquipe
14/05/2009-14:48.56 : 127.0.0.1 : Tonyryu dit : impecable, test en message priv+®️ pour voir Ó son Úquipe
14/05/2009-14:49.12 : 127.0.0.1 : Nouveau dit : essaie au joueur tony
14/05/2009-14:49.33 : 127.0.0.1 : Nouveau dit : Oups je me suis tromp+®️ de nom au joueur tonyryu
14/05/2009-14:50.09 : 127.0.0.1 : Tonyryu dit : c'est malin... ^_^ mais bon, l'essentiel, c'est que +ºa fonctionne!! au joueur nouveau
14/05/2009-14:51.54 : 127.0.0.1 : Tonyryu quitte la salle Salon de test
14/05/2009-14:51.55 : 127.0.0.1 : logout: Tonyryu
14/05/2009-14:51.56 : 127.0.0.1 : Fin de connection
14/05/2009-14:52.02 : 127.0.0.1 : Nouveau quitte la salle Salon de test
14/05/2009-14:52.02 : 127.0.0.1 : La salle Salon de test vient d'etre detruite
14/05/2009-14:52.03 : 127.0.0.1 : logout: Nouveau
14/05/2009-14:52.04 : 127.0.0.1 : Fin de connection

La partie serveur PMO tourne sur mon serveur physique en continue. Vous pouvez télécharger l'application cliente ici : http://tonyryu.free.fr/datas/scripts_rmxp/neo_PMO.rar afin de réaliser les tests sur la première partie hors jeu. Comme indiqué dans le premier post, je me pencherai plus en détail sur la partie jeu, une fois que tout ce qui a déjà été développé sera validé.

Informations utiles :
- il reste des points non terminés, surtout au niveau de la traduction des textes, ainsi que la gestion du clavier autre que AZERTY.
- Le serveur à choisir est celui qui à l'adresse "tonyryu.hd.free.fr"
- Si vous avez une erreur "script hanging" après la sélection du serveur, veuillez consulter cette page http://tonyryu.free.fr pour voir si le serveur PMO est en ligne.
- Les caractères autorisés pour le login sont les lettres minuscules et majuscules de "a" à "z" et les chiffres de 0 à 9, les caractères accentués ne sont pas autorisés.
- Tous ce que vous direz dans les salles d'attentes est enregistré dans les fichiers de log sur le serveur, donc évitez les écarts de conduite.
- Lorsque tout le monde est prêt dans une salle, une boite de dialogue informera que le jeu choisi est lancé avec le mode choisi, et dés validation, vous retournerez sur la salle d'attente.

Raccourcis clavier en salle d'attente:
- ECHAP : ouvre le menu de sélection d'équipe avec la possibilité de sortir de la salle d'attente; sortir de la saisie de tchat
- ENTREE : Sélectionne une option dans le menu; valide un message en tchat; sort de la saisie de tchat si aucun message; entre en saisie de tchat
- TAB : permet de changer le statut "PRET" du joueur si hors saisie de tchat (vert = prêt; rouge = pas prêt)
- En saisie de tchat :
* pour envoie message à l'équipe : /e message
* pour envoie message privé : /p login message


Si vous trouvez un bug, merci de le signaler sur le topic du projet sur le studio 2 ou sur mon site.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:33

Alors la O_o

Sans rire c'est un projet vraiment extraordinaire xD
Tu dois vraiment être un génie de l'informatique ^^
Je télécharge le serveur ce soir ^^

a+
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:43

Le code du serveur n'est pas encore en libre téléchargement, seul le client l'est. Cela dit, le projet est encore loin d'être terminé, mais pour le faire avancer, il me faut des testeurs afin de valider la première phase.

J'suis pas spécialement un génie de l'informatique, mais ça fait déjà 15 ans que je programme, j'ai juste un peu d'expérience dans le domaine.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:35

Grande surprise, la première erreur que m'affiche Ubuntu n'est pas "critical error machin" mais ce bon vieux "Le fichier No Such File of Directory - Audio/BGM/truc n'a pas été trouvé".

J'ai installé RMXP, je ne peux rien faire avec lui mais ça résout ce fichier non trouvé, et je peux tester ta bombe sous nunux, avec Wine pour que ça puisse tourner.

Bugs rencontrés sous Linux :
-Le bouton Haut ne marche pas on dirait. Heureusement, le bouton Bas marche en boucle.
-La gestion de la souris dans les menus marche assez bizarrement, en fait au bout de deux secondes après avoir rabaissé/réagrandis le programme, la souris n'est plus détectée. Sinon le programme essaie de se calquer sur l'emplacement de la souris, et parfois ça fait le tour des options avant de s'arrêter.
-Monter le volume du son : chose assez bizarre (mais je suis pas à ça près), à des moments au bout de environs 5 fois que j'appuie sur le bouton Droite pour monter le volume, ça me ramène à un cran en arrière.
Bug temporaire par contre, je rabaisse/réagrandis et il n'en est rien. Donc on oublie.

Les serveurs, plus tard, quand j'aurai quelqu'un avec qui tester.

Je vais poster ce rapport demain sur la taverne, même s'il porte seulement sur l'interopérabilité et qu'on n'y peut pas grand-chose.

EDIT :
J'ai testé les serveurs. Comme aucun n'était disponible, j'ai testé un premier serveur avec l'adresse IP de ma livebox (192.168. ... la passerelle des Livebox) où je ne peux pas me connecter. J'ai testé un autre serveur mais cette fois en demandant à un site internet de prendre mon IP, et j'ai obtenu quelque chose de plus exotique du genre 86.193.kekchose. En me connectant au serveur correspondant à une telle adresse IP, le programme a gelé. Je me demande s'il faut le mettre sous le compte de nunux ou autre chose...
Faudrait que je fasse le test sous mon Vista émulé.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:22

Bonne initiative d'avoir tenté sous linux, mais là, je dois avouer que mes connaissances sur ce domaine sont vraiment plus que limité pour pouvoir tenter de résoudre les anomalies que tu as rencontré.

Cette application RMXP tournera de façon optimal sur Windows XP. Sous Vista, ça fonctionne bien, mais un problème de buffer clavier a déjà été soulevé (tout ce qui est écrit hors focus RMXP, et récupéré lors de la reprise de focus de celui-ci.)

Effectivement, je n'ai pas encapsulé toutes les ressources utilisés dans le projet afin de permettre le lancement sans avoir les bibliothéques RMXP d'installées, je prendrais soins de le faire lors de la prochaine version du client.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:29

C'est déjà pas mal que ça puisse tourner sous Linux, même si cette question de bouton Haut m'intrigue. Le fichier de log est désespérément vide, donc faudrait que je trouve un autre projet de RPG MAKER de préférence léger pour que je continue des tests.

Dommage que j'arrive pas à émuler XP avec ce cd d'installation cracké, j'aurais préféré émuler Xp plutôt que Vista. Heureusement j'ai une version de rmxp qui fait aucun problème à l'installation sur Vista.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:18

Petite news rapide, un puissance 4 est en cours de développement, et sera prochainement disponible.

petite capture :

Passerelle Multijoueur Online (PMO) Pmop4
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:35

Je viens de tester sous Seven, tout semble fonctionner. (C'est peut-être dû à cette histoire de virtualisation de Xp ceci dit.)

Enfin, je dis ça, j'attends de voir comment on pourra proposer de jouer au Puissance 4 et toussa.
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:31

Oyeeeeeez oyez :
Une nouvelle version est disponible, vous trouverez tous les détails sur mon site.
Les comptes ont été supprimés suite à une réorganisation de la structure des données, il vous faudra donc les recréer.

Le lien de téléchargement : http://tonyryu.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=28
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MessageSujet: Re: Passerelle Multijoueur Online (PMO)   Passerelle Multijoueur Online (PMO) EmptyJeu 9 Juil 2009 - 18:13

Tous les bugs que j'ai rencontrés sont propres à Linux quasiment. Le plus compromettant est cette histoire de connexion online que je devrais retenter un de ces jours... tout le reste pourrait s'améliorer tout seul au fil du temps (le temps que Wine fasse tout marcher comme il faut. D'ailleurs faudrait que j'en sache plus sur le fonctionnement de rmxp si je veux trouver comment régler ces problèmes...).
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