Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:26

Citation :
Note : C'est un projet mais pas un jeu avec un scénario et tout ... c'est pour cela que j'ai choisit cette section pour le présenter. Donc, si ce sujet n'est pas à sa place, merci de le déplacer Smile

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur

Information

Auteur : Samarium
License : GPL
Date de sortie (pour une première utilisation) : Fin Mars

Introduction

- RPG JS est un framework permettant de réaliser des RPG sur navigateur. Attention, vous devez avoir un minimum de connaissances en programmation pour utiliser le framework même si celui ci facilite grandement la tâche (scrolling, collision, mouvement ...)

- RPG JS utilise l'HTML 5 et le Javascript. Il s'appuie sur le framework EaselJS pour la manipulation des Bitmaps, Sprites, etc.

- Un script sur RPG Maker XP permet de convertir une Map vers RPG JS

- Compatibilité des navigateurs : IE9, Google Chrome, Firefox >= 3.5, Safari >= 4.0, Opera >= 10.5

Les avantages

J'ai relevé plusieurs avantages :
- Inutile de télécharger
- Possibilité de lier avec une base de données (avec des requêtes Ajax) et enregistrer des scores par exemple (non implémenté dans le framework)
- Possibilité de lier avec d'autres contenus du site (afficher des barres de vie en dehors du jeu ...)
- Possibilité de jouer avec la souris
- Ajout de commandes non existantes sur RPG Maker
- Tactical RPG intégré
- Evolution possible (vers le MMORPG)
- Jouer sur Iphone/Ipad/Archos ...
- Open Source

Fonctionnement

RPG JS utilise la même structure que RPG Maker. Vous chargez une Map en indiquant ses propriétés (Tileset, Musique ...) et c'est tout. En fait, vous indiquez aussi les évènements dans la Map. Ensuite, vous créez des évènements avec une apparence, des pages et des commandes d'évènement. Vous retrouvez les interrupteurs, les interrupteurs locaux et les commandes courantes comme l'affichage d'un message, le déplacement d'un personnage, etc.

Pour le moment, quelques commandes ont été programmées.

Prenons un exemple :

Code:
var rpg = new Rpg("canvas");
rpg.loadMap('Map007', {
   tileset: '006-Desert01.png',
   events:  ['Event02'],
   player:  {x: 14, y: 11}
}, mapLoad);

En quelques lignes, vous charges une Map. Les ressources sont les mêmes types de dossier que RPG Maker XP ("Graphics/Tilesets" par exemple)

L'évènement "Event02" est un fichier présent dans "Data/Events" qui comporte des propretés de l'évènement (cf ci-dessus)

Bien sûr, puisque c'est un framework, vous pouvez faire votre RPG à votre sauce avec l'API disponible. Une documentation française (et anglaise ?) sera présente.

Captures d'écran :

Dans l'ordre des images:
1) Simple affichage (base d'un RPG)
2) Interaction avec un évènement
3) Tactical RPG avec la souris (avec un léger défaut encore au niveau des superpositions)

Spoiler:

Détails supplémentaires

Fin Mars, une première version sortira. Mais il manquera sûrement plusieurs éléments par rapport à RPG Maker. Mais le framework sera suffisamment complet pour faire un simple RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Azurean
Azurean


Masculin Messages : 2524
Age : 31
Date d'inscription : 02/10/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Les scripts et les évènements
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue-42/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (-42/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:37

Très bonne idée. Je suis conquis!

La conversion d'une map RMXP vers RPG JS est très très intéressante. Du coup, l'édition de map serait peut-être plus aisée sur RMXP, on n'aurait plus qu'à importer la map vers RPG JS...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zarok-rpgmaker.com
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:36

Au cas où tu repasses par là, pense à monter un mini-site (installe un CMS sur un espace free, ça suffira) pour ton projet, et à mettre un lien vers ce mini-site sur tes présentations. Ça permet aux curieux de suivre l'évolution du projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:56

Salut,

Citation :
Au cas où tu repasses par là

Je passe régulièrement pour voir les commentaires Smile

Citation :
pense à monter un mini-site

Oui, c'est prévu mais ça prend un peu de temps à le faire.

-----------------------------------

Information sur l'avancement du projet.

Voici les ajouts apportés à RPG JS

- Affichage des autotiles. Les autotiles sont automatiques générés à partir de la même image que dans RPG Maker

- Possibilité d'ajouter des actions. Par exemple, on peut indiquer que le héros donne un coup d'épée lorsque le joueur appuie sur la touche A. L'animation du coup d'épée est donc affichée en prenant une autre ressource de type "Character".

- Combat en temps réel (A-RPG) - En cours de développement -. Avec les actions de ci-dessus, il est possible d'attaquer des ennemis. L'ennemi possède un champ de vision et des actions (attaque, compétence, etc.). Son déplacement a été pensé de façon qu'il s'approche du héros sans pourtant être bloqué bêtement contre un mur. Lorsque l'ennemi est éliminé, des objets peuvent être laissés sur le sol (avec des probabilités) pour ensuite permettre au héros de les récupérer. Les objets sont des évènements générés dynamiquement

Voici une capture d'écran du combat A-RPG. Remerciement à Benben pour les ressources graphiques :

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Arpg
Revenir en haut Aller en bas
Azurean
Azurean


Masculin Messages : 2524
Age : 31
Date d'inscription : 02/10/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Les scripts et les évènements
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue-42/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (-42/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:33

Citation :
Possibilité d'ajouter des actions

Toutes les touches sont-elles bindables? Et quelles sont les actions qu'il sera possible de binder?

Citation :
Combat en temps réel (A-RPG)

Est-ce qu'il sera possible de changer de style de combat sans problème de compatibilité avec les autres CBS?

RPG JS est vraiment prometteur, need demo O_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zarok-rpgmaker.com
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:25

Citation :
Toutes les touches sont-elles bindables? Et quelles sont les actions qu'il sera possible de binder?

Oui. Les actions sont très personnalisables. Chaque action possède une animation, une condition (est ce que le héros peut utiliser l'action ?), des fréquences d'utilisation, etc. L'action peut ensuite interagir avec des évènements, même hors A-RPG. Ensuite, il est possible de donner des "types" aux actions qui permettront d’automatiser un combat. Par exemple, en donnant le type "attack" à une action créée et que le mode du jeu est l'A-RPG, les ennemis pourront être attaquer avec l'action attribuée au joueur.

Citation :
Est-ce qu'il sera possible de changer de style de combat sans problème de compatibilité avec les autres CBS

Le test n'est pas entièrement fait puisque c'est le combat en temps réel qui est privilégié. En théorie, aucun problème de compatibilité ne devrait avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:58

Bonjour,

Nouveauté !

Après plusieurs news vous expliquant quelques fonctionnements de RPG JS, voici une vidéo vous montrant concrètement le framework :

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Video

https://www.youtube.com/watch?v=M60VdGlLfQg

A savoir

Les animations de RPG Maker XP pourront être exportées. Lors de la sortie Alpha de RPG JS, 100 animations de RPG Maker XP seront disponibles. Il vous reste qu'à piocher ...
Revenir en haut Aller en bas
Ox
Ox


Masculin Messages : 2272
Age : 28
Date d'inscription : 24/10/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: ...Glander °° ?
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:44

GG, ca a l'air grandiose Super !


(Move vers Projet Autres ?)

Edit Al : C'est fait, j'y avais pensé avant d'avoir les droits mais j'ai zappé entre temps..
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:53

Bonjour,

Voici le site officiel du framework :

http://rpgjs.com
Site miroir : http://rpgjs.rpgcreative.net
Revenir en haut Aller en bas
Tinei
Atome
Atome
Tinei


Masculin Messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Events et scénario
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:45

Ça ne marche pas Sad
Dès que je lance index.htm, la page se lance, puis c'est tout blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://enautia-forum.xooit.fr/index.php
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:49

Citation :
Dès que je lance index.htm, la page se lance, puis c'est tout blanc.

Il faut utiliser un navigateur récent :

- Google Chrome
- Internet Explorer 9
- Firefox 4
- Safari 5
- Opera 11
- Maxthon 3
Revenir en haut Aller en bas
Tinei
Atome
Atome
Tinei


Masculin Messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Events et scénario
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:29

J'utilise Google Chrome, mais peut-être pas la version la plus récente.
Je vais la télécharger, merci Wink

EDIT: Ça ne marche toujours pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://enautia-forum.xooit.fr/index.php
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:15

Est ce que la démo en ligne fonctionne ? Est ce que tu as activé Javascript ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinei
Atome
Atome
Tinei


Masculin Messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Events et scénario
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:39

Samarium a écrit:
Est ce que la démo en ligne fonctionne ? Est ce que tu as activé Javascript ?

Nan, toujours pas Sad
Enfin il y a que la démo qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://enautia-forum.xooit.fr/index.php
Xenos
Embryon
Embryon
Xenos


Masculin Messages : 1166
Age : 26
Loisirs : Et si nous jouions à un concours d'énigme ?
Date d'inscription : 31/07/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Pixel-Art
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:43

Bonjour SamSam !
Je suis content , ce que je voie la c'est superbe , car les T-RPG c'est super compliquer a faire , ainsi que les A-RPG , donc c'est un très bon point , de plus pouvoir utiliser les ressources de rpg maker est très bien .

A plus tard SamSam ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clyx
Matière
Matière
Clyx


Masculin Messages : 369
Age : 27
Loisirs : Dessiner et jouer a Minecraft
Date d'inscription : 18/09/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Battlers 2.5
XP:
RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Left_bar_bleue20/20RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty_bar_bleue  (20/20)

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:18

J'ai testé la démo ya quelques bug de mapping .
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Atome
Atome


Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:01

Citation :
Nan, toujours pas

Tu dois essayer la démo en local avec un serveur Apache. l'URL doit commencé par
http://localhost/....
Revenir en haut Aller en bas
touchi
Molécule
Molécule
touchi


Masculin Messages : 88
Age : 29
Loisirs : manga, ordinateur
Date d'inscription : 19/12/2010

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:08

j'ai tester pas mal de bug des fois mon personnage s'arrête je doit rappuiyer sur la flèche pour qu'il reparte quand je parle j'ai du mal a parler au pnj et quand ces fais je ne peux plus quitter la conversation le combat j'appuie sur A et mon personnage a buguer les rats bouger encore mais mon personnage c'était arrêter avec l'épée entrain d'attaquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty
MessageSujet: Re: RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur   RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

RPG JS : Votre RPG en ligne sur votre navigateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un Ange Atoria (1re Ligne uniquement)
» [Solfège] 1°) La Ligne de Portée et les notes.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: CRÉATION DE JEU :: Projets :: Jeux en développement
-
Sauter vers: