Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Klead
Matière
Matière
Klead


Masculin Messages : 166
Age : 28
Date d'inscription : 02/08/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphiste,pixel artiste
XP:
[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Left_bar_bleue20/20[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty_bar_bleue  (20/20)

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty
MessageSujet: [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!   [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:11

Charamaking:La palette de couleur!

Tout les charamakers utilisent des palettes de couleurs pour faire leurs characters mais beaucoup de débutants ne savent pas comment les faire.
En bien ce tutoriel est là pour vous l'apprendre !

Pour tout remarque ou suggestion à me faire sur, MP moi !
J'espère que ce tutoriel vous servira Wink


____________________________________

I)Une Palette de couleurs... Qu'est-ce que c'est ?


A-Approche Théorique

Une palette de couleurs est l'ensemble des couleurs que l'on trouve sur un logiciel de graphismes tel que Paint, Photofiltre,Photoshop...

Mais attention les logiciels utilisent différentes méthode pour faire vos palettes.
les plus vieux logiciels utiliser très souvent la méthode du nuancier:

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Video-images-nuancier


comme le dit le nom les couleurs son regrouper par nuances.

De plus en plus de logiciels intègrent toutefois des outils plus performants permettant de choisir une couleur parmi une vaste gamme. Ainsi, dans le sélectionneur de couleur ci-dessous, la teinte est représentée par un disque chromatique, tandis que la luminance est représentée par un sélecteur vertical donnant les nuances de la couleur allant du noir au blanc.

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Video-images-hsl

Dans ce tutoriel je vais utiliser un sélecteur très connu qui et utiliser sur Photofiltre et photofiltre X,la teinte est présentée en abscisses du sélecteur de gauche, et la saturation est en ordonnée. Le sélecteur de droite permet de régler la luminosité

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Video-images-hsl2

La couleurs numérique fonctionne avec trois couleurs,le bleu,le vert et le rouge.Avec ces trois couleurs on peut obtenir presque toute les couleurs actuellement disponible dans nos machines,ces avec l'évolution de l'ordinateur et des logiciels que la lumière,la teinte et la saturation on fait leur apparition et nous à parmi d'avoir toute les couleurs numérique actuellement,16 millions de couleurs en tout.

La couleur numérique et apparue grâce au console de jeu très vieille.
Dans se temps la (environs 1970-1980) les ordinateurs était gros et n'avais pas de couleurs juste des écriture verte sur du fond noir.Les consoles de jeu on fait apparaitre la couleur.Cela à commencer avec les game boys colors (et bien d'autre console)qui on fait apparaitre le 8 bits dans nos machines.Puis l'ordinateur à évoluer et les consoles de jeu aussi.Sa à commencer à 8 bits puis 16 bits et 32 et maintenant 64 bits qui nous à permis d'avoir plus de 16 millions de couleurs dans nos machines.



B-Où trouve-t-on des palettes de couleurs?


Les palettes de couleurs se trouve partout je dit bien partout dans votre ordinateur et dans la vrai vie.

Dans votre ordinateur rien que l'interface contient généralement énormément de nuance et de couleurs.

Chaque graphiste que sa soit pixel artiste,graphiste d'interface et autre on besoin de palette de couleurs!

Dans la vrai vie un seul objet peut contenir jusqu’à 1 million de couleurs et nuances.

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Tidus_artwork

rien que cette image possède énormément de nuance et de couleurs

____________________________________

II)Le pixel art

Dans le pixel art les palettes de couleurs sont très utiliser.

Pour créer une palette de couleurs dans le charamaking il faut savoir la couleur a utiliser.

Des quelle et choisi il faut faire une petite palette à coter de se character du plus foncer au plus clair.
Ici le bleu:
Spoiler:

Le foncer servira pour les ombre et le plus claire la lumière.

Attention:l'erreur à ne pas faire et de prendre un couleur sur un artwork avec la pipette sa peut fausser la couleur et ne pas faire le résultat attendu (un artwork peut posséder énormément de couleur comme dit plus haut).Dans ce cas il vaut mieux prendre une couleur du sélectionneur et ainsi donner un meilleur résultat.

Après avoir fait se travaille vous voila enfin prêt à faire un characters!


Dernière édition par Klead le Mar 7 Juin 2011 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Left_bar_bleue20/20[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty_bar_bleue  (20/20)

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!   [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:10

Youpla, c'est le grand méchant loup qui vient souffler sur la maison de paille ! Rolling Eyes

Tu t'attaques à un sacré gros morceau là, y'a du boulot à abattre =D

Cool que tu prennes un plan théorie puis pratique, c'est parfait pour donner quelques repères avant de se retrousser les manches.

Mais par contre attention à bien dire que des trucs vrais, notamment au niveau des 256 couleurs, c'est assez compliqué.
Idem, une palette c'est l'ensemble des couleurs qu'on retrouve sur un fichier image, pas vraiment celles qui sont dans les logiciels.

quelques liens sur l'origine et l'évolution des couleurs numériques :
http://colorid.pagesperso-orange.fr/erenumerique.html
http://www.commentcamarche.net/contents/video/couleur.php3 (très complet)

Faudrait voir si on peut pas puiser quelques infos pour faire un rapide historique sur la couleur numérique, et associer ça à l'évolution des couleurs dans les jeux vidéos : game boy, 8 bits, etc

Ça ferait une partie théorique bien complète et intéressante ^^

Ensuite niveau pratique je pense que le principal c'est de donner des méthodes pour faire soi-même ses propres palettes dans un premier temps, et ensuite de mettre en garde contre les erreurs à ne pas faire.
Un super lien encore, pour choper des infos utiles et étoffer un peu l'bazar :
http://www.lesforges.org/afficher.php?art=14



Wala wala, dis-moi ce que tu en penses, si tu veux que je me charge de certains trucs, etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Klead
Matière
Matière
Klead


Masculin Messages : 166
Age : 28
Date d'inscription : 02/08/2010

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Graphiste,pixel artiste
XP:
[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Left_bar_bleue20/20[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty_bar_bleue  (20/20)

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!   [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:16

Super les liens et merci des conseils ^^.
Je pense comme tu la dis renforcer la p
partie théorique avec l'histoire de l'Ere numérique et l'autre lien très complet (de la lecture m'attend ^^)
Je vais lire tout sa et renforcer mon tutoriel j'éditerai se poste pour dire si c'est bon ou non Wink
Encore merci des conseils ^^

Édit:Le tutoriel et fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!   [EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[EN COURS D'ECRITURE] Charamaking la palette de couleur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Charamaking la palette de couleur!
» Astuce : Palette de couleur
» Charamaking changement de couleur!
» Tutoriel de charamaking
» Charamaking cheveux rebelles!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de graphisme
-
Sauter vers: