Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Analyse Musicale #1 : GLOBUS - Euopa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beer Seeker
Beer Seeker


Masculin Messages : 164
Age : 30
Loisirs : GUITAAARE !
Date d'inscription : 11/07/2010

Analyse Musicale #1 : GLOBUS - Euopa Empty
MessageSujet: Analyse Musicale #1 : GLOBUS - Euopa   Analyse Musicale #1 : GLOBUS - Euopa EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:50

Voilà, je me lance !

Vous voyez, depuis le temps, je n'ai finalement pas accompli grand chose en tant que musicien sur le forum. Mais en tant que musicien tout court, chez moi, en solo, à force d'écouter, d'apprendre, et de chercher à comprendre, j'en suis arrivé à la conclusion que décortiquer et expliquer les musiques que l'on écoute peut nous apporter de bonnes idées de l'utilisation des différentes techniques en musique.
Je vais essayer de commencer une suite de topics dans lesquels je ferai l'analyse musicale de différents titres. Bien entendu, ces topics seront ouverts au débat et aux questions quxquelles j'essaierai de répondre. Si vous avez des suggestions de musiques à me proposer, demandez donc ici ! Je suis ouvert à tous les genres, qu'il s'agisse de classique, de Jazz, de Dubstep ou de Heavy Metal, et essaierai dans tous les cas de faire de mon mieux pour vous apporter quelque chose de complet. Commençons avec un titre puissant et marquant : Europa, de Globus.


Globus - Europa
L'orchestre
On retrouve dans cette chanson un mélange d'orchestre symphonique et d'instruments Rock. La mélodie est principalement jouée par un Choeur symphonique accompagné de violons. On peut aussi noter l'intervention de cors ! Pour la rythmique, c'est le côté rock qui domine, avec une basse, une guitare, et surtout, une batterie. Enfin, le chant nous fait traverser l'histoire de l'Europe...
On peut donc noter pour les instruments lead la présence de tous les ingrédients d'un titre épique : cordes, choeurs, cuivres.

La pièce
Généralement, on se dit que les choses aussi complètes sont complexes... Et bien non. La composition est en Mi mineur, et tourne principalement autour de quatre accords (I VI III VII, soit Mi mineur, Do Majeur, Sol Majeur, Ré Majeur) en constituant un enchaînement classique. Afin de ne pas être trop répétitif, on a droit à un autre classique : lors de la deuxième répétition de leur plan, ils changent les deux dernières mesures (normalement III VII) pour VI V (La mineur, Si mineur), puis reprennent. Pour résumer leur plan sur 8 mesures : I VI III VII I VI IV V.
Pour le refrain, on prend simplement le même plan et on change la forme de notre répétition pour se contenter de doubler un Ré Majeur. Ils ont donc I VI III VII I VI VII VII.

vous pourrez aussi noter la répétition de la mélodie principale en boucle tout au long de la chanson. Mais étant donné qu'il faut aussi un peu varier la mélodie, les cors interviennent. Rien de très intéressant là-dedans... Je noterai simplement les jeux des instruments, qui est, à mon goût, assez intéressant.
Choeurs et cors tiennent des rondes presque tout le temps. Les instruments rythmiques, n'interviennent que sur les débuts de mesure comme pour les marquer en donnant un effet assez théâtrale lorsque l'on s'approche du refrain. Ce sont les violons qui rythment la mélodie avec un jeu en croches plutôt staccato.
Fidèles au rock, la batterie a un jeu très rythmé et complexe. La basse, quant à elle, me paraît assez omniprésente dans toute la chanson, et pendant le break vers le milieu prendra même un jeu lead assez mélodique. Enfin, la guitare n'est pas très forte. Il faut tendre l'oreille pour l'entendre et elle n'a un jeu que rythmique. Elle semble là uniquement en remplissage, on pourrait presque s'en passer...

Ce qu'il faut retenir
Je pense que ce titre démontre très bien qu'en restant simple et répétitif, on peut arriver à de très beaux et marquants résultats, ce qui est toujours encourageant pour ceux qui débutent dans la composition ou qui aimeraient s'y essayer. Je noterai personnellement le métissage d'un orchestre symphonique (voire épique) avec des instruments plutôt rock sans pour autant mettre l'emphase sur ces derniers. Au contraire, on sent plus le côté épique transmis par les choeurs, les cors et le jeu des violons...
© Hellharicot
Revenir en haut Aller en bas
 

Analyse Musicale #1 : GLOBUS - Euopa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de composition sonore
-
Sauter vers: