AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Test] Final Fantasy X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyler
Atome
Atome
avatar


Masculin Messages : 11
Age : 21
Loisirs : Mangas, RPGs. Mangas.
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: [Test] Final Fantasy X   Lun 13 Fév 2012 - 21:02

C'était par une belle journée bien froide que je sortais de mon bac de français
Une fois rentré chez moi, je me suis dis « Ah merde, il faut que je fasse un truc ! »
Mais quel truc ?


FINAL FANTASY X

Spoiler:
 

Plate-forme : PS2
Genre : RPG
Multijoueur : Non
Editeur : Square Co. (Japon, USA) Sony CE (Europe)
Développeur : Square
PITCH :
Spoiler:
 
C’est en lisant un nombre incroyables d’avis ultrapositifs sur ce jeu que j’ai eu envie de rédiger son test.
Heureusement que je lavais fini un bon paquet de fois, sinon vous auriez eu ce test dans 3 bonnes semaines. :hap:
Enfin bref.

GAMEPLAY : 16/20


A) Combats

Spoiler:
 

I) Attaques, Techniques, Magies, Overdrive, CTB


1) Attaques normales

Final Fantasy X adopte un système de combat classique, avec les attaques… normales :noel:
Malgré tout, les attaques seront plus ou moins efficace selon le personnage qui attaque le type de monstre (Yuna avec son baton fera bien moins de dégâts sur un cuirassé qu’Auron avec son épée à 2 mains par exemple :hap: )


2) Techniques

Dans Final Fantasy X, chaque personnage possède ses propres techniques.
Leur utilisation est soit défensive (augmentation de chance/rapidité/attaque/etc.) soit offensive avec un effet spécial ajouté (l’Emousse d’Auron qui abaisse la force ennemie par exemple, ou encore le Ryuken de Kimhari qui vole une technique ennemie.)


3) Magies

a) Magies classiques
Comme dans tous les RPGs, la magie est présente.
On a donc encore et encore la possibilité d’utiliser des magies curatives, offensives ou défensives.

b) Invocations
Cette fois, les invocations ne sont plus considérées comme de simples magies mais comme des personnages à part entière !
Tout comme vos protagonistes, les invocations ont la possibilité d’attaquer, de faire de la magie, des techniques, à condition qu’elles les aient apprises (par le biais du menu)
Certaines invocations sont liées à un personnage (par exemple, Yojimbo est lié à Auron) et évolueront en même temps.


4) Overdrives
Depuis Final Fantasy VI, les personnages ont la capacité de lancer une attaque spéciale dévastatrice.
Dans FFIX, c’était la transe, qui se lançait par rapport aux dégâts reçus. Et bien dans Final Fantasy X, l’Overdrive a remplacé la transe.
Chaque personnage a son propre type d’overdrive, auquel il faudra réaliser une certaine action pour le réaliser (Par exemple, une combinaison de touches pour l’Overdrive d’Auron, ou encore une roulette pour celui de Wakka)
Les overdrives s’obtiendront d’une manière différente pour chaque personnage. (Réussir le plus d’overdrives possible pour Tidus, la collection des sphères vidéos pour Auron, ou encore l’obtention des overdrives en tant que prix dans des matchs de Blits pour Wakka.)


5) CTB
Nouveauté au même titre que l’utilisation des invocations en tant que personnages, ce nouveau mode de combat, appelé « Conditional Turn-Based Battle System » remplacera le désormais classique ATB. Le CTB permet une vision bien plus stratégique des combats, étant donné que la barre d’ATB a disparu, ce qui laisse tout le temps au joueur de réfléchir à ses actions. Le combat est donc tout le temps stoppé, excepté quand le joueur décide de réaliser une action.
En haut à droite de l’écran se trouve la fenêtre CTB qui indique l’ordre des combattants qui vont jouer.


B) Sphérier

Spoiler:
 

Seconde nouveauté dans Final Fantasy X : Le sphérier.
Tout nouveau système d’évolution, il se caractérise par l’absence de niveaux liés aux points d’expérience qui influence les caractéristiques des personnages du jeu.
Grâce à au sphérier (accessible depuis le menu principal), n’importe quel personnage peut prendre n’importe quelle compétence présente, plus ou moins facilement selon le chemin emprunté, et surtout selon le personnage.
Chaque personnage possède un Niv. E (niveau d’évolution), qui peut aller jusqu'à 99. Le Niv. E correspond au nombre de déplacement disponible sur le sphérier (Par exemple, 99 Niv. E correspondent à un déplacement de 99 cases au maximum.) Le joueur devra obtenir des PCs en terrassant des monstres pour ainsi passer d’un Niv. E à un autre.
Le sphérier adopte la forme d’un gigantesque plateau rempli de cases (appelées Sphères d’Evolution) reliées les une aux autres par des lignes.

Voici les différents types de sphères d’évolution :

-Augmentation de caractéristiques : HP, MP, Force, Constitution, Magie, Esprit, Rapidité, Précision, Chance
-Apprentissage de nouvelles attaques : Spéciaux, Techniques, Magie Blanche, Magie Noire
-Limitosphères (qui bloquent certains passages sur le sphérier)

Pour pouvoir activer lesdites sphères, il faut qu’il reçoive les sphères correspondantes à leur activation, et ce, le plus souvent en fin de combat.

En début de partie, un choix de 2 sphériers est disponible :

Le Spérier Standard, qui correspond plutôt aux nouveaux joueurs, et qui permet de guider plus facilement les personnages vers des compétences et des augmentations de statistiques leur correspondant le mieux, et le Sphérier Expert, plutôt conseillé aux joueurs aguerris, qui place le personnage au centre du plateau, permettant une plus grande liberté de mouvement.
Grâce au Sphérier, le joueur peut complètement changer la nature des Personnages.


Kimhari, le personnage le plus silencieux de l'équipe...


C) Blitzball

Spoiler:
 

Alors que dans les deux précédents jeux, vous n’aviez que la possibilité de jouer à de bêtes jeux de cartes (bien que très funs), Final Fantasy X possède carrément son propre sport, le Blitzball.
Le blitzball est une sorte de mélange entre du Handball et du rugby, mais sous l’eau.
En effet, les joueurs, au nombre de 6 par équipes (2 attaquants, un passeur, 2 défenseurs et un gardien) doivent se passer la balle jusqu'à marquer un but, tout en évitant l’adversaire.
Quand un joueur rencontre un adversaire, il a le choix ou de passer la balle à un coéquipier, ou d’essayer un forcing.
Le forcing consiste à essuyer un tacle de l’adversaire tout en essayant de garder la balle. Les chances de garder ladite balle se font selon le niveau d’endurance du joueur et le niveau d’attaque de l’adversaire.
Les chances de marquer un but, se font, de la même manière que le forcing, selon le niveau de tir du joueur et le niveau d’arrêt du gardien adverse.

Conclusion : Le gameplay de FFX apporte tout de même de très jolies nouveautés, tout en restant sur les bases des précédents jeux.


GRAPHISMES : 15/20

Final Fantasy X possède de vraiment très beaux graphismes si on regarde la date a laquelle le jeu a été créé.
On a enfin un passage à une 3D complète (bien que les passages dans certaines maisons sont encore en précalculé.)
Des décors très beaux, une modélisation des personnages excellente, un bon chara-design, et des cinématiques vraiment magnifiques.
A part la présence d’un peu trop de pixel au niveau des personnages en in-game (surtout dans les combats), Final Fantasy X reste un jeu très agréable à regarder. Pas vraiment grand-chose à dire.


Des cinématiques vraiment belles

MUSIQUES : 13/20

Premier point noir (et plus gros) de Final Fantasy X selon moi.
Composées par Nobuo Uematsu, cette fois accompagné de Junya Nakano et de Masashi Hamazu, je ne peux pas dire que son travail soit excellent.
Presque toutes moyennes, seules très peu de pistes se démarquent particulièrement du lot. ( Otherworld, Jecht's Theme, Auron's Theme, Decisive Battle, Suteki Da Ne et To Zanarkand sont les seules qui se démarquent selon moi)
Les musiques correspondent donc bien aux endroits ou aux scènes, mais sont malheureusement beaucoup trop moyennes si on regarde les compositions des précédents Final Fantasy.


SCENARIO : 14/20

Le scénario d’FFX, malgré le fait qu’il soit vraiment bon et assez original, est gâché par ses personnages, pour la plupart stéréotypés, chiants et énervants (je pense particulièrement à Tidus et à Yuna tout deux sans charisme et peu attachants.), excepté les personnages d’Auron et de Jecht, qui sont les seuls vraiment réussis selon moi.
Et je n’ai aussi que peu adhéré au train-train « Chercher temples, récupération chimères, Chercher temples, récupération chimères.) pendant la majeure partie du jeu.
Quand à l’ambiance, que dire, sinon le fait qu’elle soit tout à fait correcte, à l’image des précédents FF.


Jolie bestiole... :hap:


DUREE DE VIE : 19/20

Je n’ai jamais vu une durée de vie aussi longue dans un Final Fantasy.
Outre l’aventure principale qui prends aux alentours des 50 heures, le nombres très élevé de quêtes, dont certaines qui sont vraiment très longues (Dépassement des limites humaines, armes ultimes, et surtout chimères purgatrices) font augmenter la durée de vie d’une centaine d’heures.
Au niveau de la difficulté, Final Fantasy X est un jeu tout de même assez facile.
Aucun boss ne vous posera de problèmes particuliers si l’entrainement est suffisant et si vous avez une bonne tactique (contre les boss).


CONCLUSION : 15/20

Malgré des musiques vraiment moyennes et des personnages pour la plupart chiants et stéréotypés, Final Fantasy X restera une valeur sure parmi les Final Fantasy, grâce à son très bon scénario, ses bons graphismes et à son gameplay. Il est pour moi le dernier bon Final Fantasy créé (je ne peux pas juger le XIII, n’y ayant pas encore joué)


Revenir en haut Aller en bas
Redlagoon
avatar


Masculin Messages : 1430
Age : 25
Loisirs : Ordi-Théâtre-Guitare
Date d'inscription : 31/12/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: psychologue de Zarok ^^
XP:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Mer 15 Fév 2012 - 18:15

Le XIII est bon, très bon, et le XIII-2, un peu décevant, pas assez de personnages jouables à mon gout, j'ai été habitué à pouvoir changer, manier plusieurs caractères et avancer avec la possibilité de changer de "monde" en même temps que de joueurs, avoir plusieurs intrigues à suivre, là, c'est un peu chiant, 2 personnages en non stop, c'est limite carrément emmerdant. Bon, on retrouve les gens du XIII, en passant, de ci de là, mais c'est foutrement chiant. ça fait un peu pareil que du X au X-2. Ils savent pas faire les suites ces abrutis, à part pour dirge of cerberus pour le 7, que là, j'ai dit GROS oui, parce qu'ils ont totalement changé la donne avec le genre FF FPS, sans ça, bof quoi.

Dans le X, je crois que je jouait plus souvent au blitz que ce que je ne combattait, pourtant XD ya matière à pas s'emmerder, mais, le blitz c'est le bien ! (pourtant, j'ai toujours détesté les jeux genre fifa, mais le blitz, c'est autre chose.)
D'ailleurs, dans les ruines (FFXIII-2) on voit des ballons de blitz, petit clin d'oeil au X. Very Happy


Mais, le game play reste bon, alors, on va le finir pour voir ce que ça donne (je suis à environ 60% du jeu, que j'ai eu 3 jours avant sa sortie nationale)

PS: Petit plus pour les évolution de "troisième" personnage de combat. Je laisse découvrir à ceux qui n'ont pas encore pu se le procurer. C'est pas mal. voire, totalement kiffant (dans FF XIII-2.) mais bon, c'est pas ça qui fait l'histoire. :/

_____________________________________________________________




Pour toute créa demandez-moi par MP Smile

Revenir en haut Aller en bas
Elekami
avatar


Masculin Messages : 2422
Age : 32
Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making
Date d'inscription : 27/09/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Humain
Job: Scénario
XP:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Jeu 16 Fév 2012 - 10:40

RedLagoon a écrit:
Le XIII est bon, très bon

RedLagoon a écrit:
Ils savent pas faire les suites ces abrutis, à part pour dirge of cerberus pour le 7, que là, j'ai dit GROS oui

RedLagoon a écrit:
pourtant, j'ai toujours détesté les jeux genre fifa

Donc là, je crois bien que tu me cherches profondément. Smile


_____________________________________________________________

Soutenez Zarok en mettant ces bannières dans vos signatures tout partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepalaisdumaking.com/
Atwars
avatar


Grade : Paysan lvl1
Masculin Messages : 1392
Age : 23
Date d'inscription : 04/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Humain
Job:
XP:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Jeu 16 Fév 2012 - 20:36

Au niveau des suites, il n'y a que le X-2 qui ne gère pas... Je n'ai pas FF13-2 donc je peux pas juger mais n'ayant pas trop accroché au XIII je ne suis pas près de l'acheter... ^^ FF7 DC jamais compris où il se plaçait cet épisode X') mais j'ai bien aimé le jeu au niveau de l'action... FF7 CC n'en parlont pas... Une merveille! ^^

Bref, y'a que le X-2 qui est à chier en suite... Chasseur de materia qui ne serve strictement à rien à la recherche de son amour du X... A part une guerre inutile entre les jeunes et les je sais plus quoi... Qui n'a aucun interêt... Les seules améliorations qu'ils ont fait, c'est au niveau du sex-appeal des personnages... Y'a pas à dire: Yuna et Rikku sont des bombes dans le X-2 <3 :-p... Y'a pas de passage clé, y'a rien... C'est un enchainement de quête... Même le blitzball est à chier dans le X-2!!! On fait qu'augmenter l'adrénaline et les joueurs jouent tout seul! Mais c'est... mauvais comme système! X') Puis réaffronter les invocations du X... Bref y'a aucune idée dans cette suite... C'était plus commercial qu'autre chose...

_____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Redlagoon
avatar


Masculin Messages : 1430
Age : 25
Loisirs : Ordi-Théâtre-Guitare
Date d'inscription : 31/12/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: psychologue de Zarok ^^
XP:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Mar 13 Mar 2012 - 15:01

Tu m'as redonné envie de jouer à ce jeux XD

ET J'Y PREND UN PUTAIN DE PIED MONUMENTAAAAAAAAAAAL !!!!

Merci d'avoir publié ce test, grâce à toi je passe du bon temps comme tu peux pas t'imaginer

_____________________________________________________________




Pour toute créa demandez-moi par MP Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hyler
Atome
Atome
avatar


Masculin Messages : 11
Age : 21
Loisirs : Mangas, RPGs. Mangas.
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Mar 13 Mar 2012 - 18:42

J'me serait attendu à des crachats de la part de ceux qui idolâtrent ce jeu parce que j'ai pas mis des 18 partout, mais en fait non.
Mon test serait-il un minimum objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Redlagoon
avatar


Masculin Messages : 1430
Age : 25
Loisirs : Ordi-Théâtre-Guitare
Date d'inscription : 31/12/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: psychologue de Zarok ^^
XP:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Mar 13 Mar 2012 - 18:51

Oui, mais tu n'as pas forcément tenu compte de l'âge du jeu. A l'époque, ce genre de graphismes en cinématique étaient inégalés, et surpassent encore aujourd'hui avec brillo les graphismes du FFVII advent children, je te blâme un peu de ne pas avoir mis 19,5..... vraiment.... (ou alors séparer les graphismes du mode cinématique, qui sont il faut tout de même l'avouer, sublime....)

_____________________________________________________________




Pour toute créa demandez-moi par MP Smile

Revenir en haut Aller en bas
Elekami
avatar


Masculin Messages : 2422
Age : 32
Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making
Date d'inscription : 27/09/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Humain
Job: Scénario
XP:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Mar 13 Mar 2012 - 20:11

Le problème, c'est qu'il aime pas Yuna. :/

_____________________________________________________________

Soutenez Zarok en mettant ces bannières dans vos signatures tout partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepalaisdumaking.com/
Hyler
Atome
Atome
avatar


Masculin Messages : 11
Age : 21
Loisirs : Mangas, RPGs. Mangas.
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   Ven 30 Mar 2012 - 21:11

Redlagoon a écrit:
Oui, mais tu n'as pas forcément tenu compte de l'âge du jeu. A l'époque, ce genre de graphismes en cinématique étaient inégalés, et surpassent encore aujourd'hui avec brillo les graphismes du FFVII advent children, je te blâme un peu de ne pas avoir mis 19,5..... vraiment.... (ou alors séparer les graphismes du mode cinématique, qui sont il faut tout de même l'avouer, sublime....)

Ouais mais nan, dans ce cas-là, on balance un 20/20 sur les graphismes de tous les FF
Faudrait un peu mettre en valeur les défauts des trucs quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Test] Final Fantasy X   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Test] Final Fantasy X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TAVERNE DU GRIFFON :: Discussions Générales
-
Sauter vers: