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 Système de crochetage coffre/Porte

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Delta
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Delta


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Système de crochetage coffre/Porte Left_bar_bleue20/20Système de crochetage coffre/Porte Empty_bar_bleue  (20/20)

Système de crochetage coffre/Porte Empty
MessageSujet: Système de crochetage coffre/Porte   Système de crochetage coffre/Porte EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:57

Petit tutorial en event de crochetage de serrure (porte ou coffre) adapté pour RPG MAKER XP d'après le Système de crochetage
Ecrit par arccos (j'ai simplement changé les screens pour que l'adaptiez pour XP)


Voici le tutorial d'Arccos pour les crédits

Bonjour, ce tutoriel (expérimenté sur VX mais qui peut tout à fait marcher pour les autres versions, en adaptant les commandes) va vous permettre de créer une animation interactive lorsqu'un héros de votre RPG voudra crocheter une serrure (porte, coffre...).

Ce tuto est assez long à lire mais beaucoup plus rapide à mettre en application : ne soyez pas affolé par la longueur du texte, c'est juste que j'ai tout décrit en disant pourquoi, comment, où et comment le modifier à votre aise.

Voici un aperçu du résultat
Système de crochetage coffre/Porte Crocheter2

I/Les images

Pour ce tutoriel, vous pouvez créer vous-même les images que vous allez utiliser mais pour tester, je vous conseille de prendre les mêmes que les miennes.

La barre principale (nommez-la "barre") :
Système de crochetage coffre/Porte Barre

Le "loquet" de la serrure (nommez-la "loquet") :
Système de crochetage coffre/Porte Loquet

Le crochet qui sert à crocheter (nommez-la "crochet") :
Système de crochetage coffre/Porte Crochet

Les chiffres pour indiquer le nombre de crochets possédés (nommez chaque image par son chiffre) :
Système de crochetage coffre/Porte ZeroSystème de crochetage coffre/Porte UnSystème de crochetage coffre/Porte DeuxSystème de crochetage coffre/Porte TroisSystème de crochetage coffre/Porte QuatreSystème de crochetage coffre/Porte CinqSystème de crochetage coffre/Porte SixSystème de crochetage coffre/Porte SeptSystème de crochetage coffre/Porte HuitSystème de crochetage coffre/Porte NeufSystème de crochetage coffre/Porte Dix
On pourrait continuer mais 10, c'est suffisant.

Et en dernier, l'image qu'on mettra à côté du chiffre, l'icone du crochet (nommez-la "nb_crochet") :
Système de crochetage coffre/Porte Nb_crochets

Placez toutes ces images dans le dossier Pictures de votre projet.

II/Préparatifs

Pour commencer, créez les interrupteurs suivants :
- crochetage <= il nous servira pour activer l'animation
- crocheté <= il permettra de déverrouiller la porte/coffre si le crochetage est réussi
- milieu <= pour détecter si le loquet est oui ou non sous le crochet

Vous aurez aussi une variable à créer :
- nombre crochets <= elle représente bien entendu le nombre de crochets possédés

D'ailleurs, vous pouvez créer un nouvel objet nommé Crochet. J'ai choisi pour ma part l'objet clef de voleur.

III/La porte/coffre

Dans la map désirée, créez une porte ou un coffre qui devra être déverrouillé(e).

Première page :
Dans la première page, mettez l'apparence désirée à votre évènement et un déclenchement en touche action.
Ensuite, il vous suffit de remplir comme ceci :

Spoiler:

>Delta : "Les images effacées sont celles que vous allez utiliser."

Explications :
Spoiler:

Deuxième page :
Vous remettez la même apparence que la page précédente mais en déclenchement automatique si l'interrupteur crochetage est activé (en cochant en haut à gauche).
Cette fois, le contenu est un tout petit peu plus compliqué :

Spoiler:

Mettez également la deuxième page en démarrage automatique afin d'éviter que votre chara ne puisse se déplacer durant l'animation.

Explications :
Spoiler:

Voilà, vous avez fait le plus gros de cet évènement. Il reste juste une seule page à faire, très simple

>Delta : "J'ai supprimé la boucle car cela faisait buguer le résultat et j'ai fait l'event sur deux pages"

Troisième page :
Avec l'apparence du même coffre, en déclenchement touche action, en cochant "si l'interrupteur crocheté est activé".
C'est là que vous mettez ce qui se passe quand le joueur ouvre le coffre déverrouillé : c'est à dire ce qu'il trouve dedans. Si c'est une porte, la téléportation.

Spoiler:

Ouf, vous avez fini pour cet évènement, il en reste 2 (dont un évènement commun), mais plus simples Very Happy

>Delta : "Très important vous devez sur la map ou ce trouve l'objet à crocheter désactiver l'interrupteur crocheter"

Spoiler:

IV/Crocheter

Maintenant que l'animation est prête et fonctionnelle, on peut créer un évènement sur la map en processus parallèle et en cochant "si l'interrupteur crochet est activé". Ne mettez aucune apparence. Pas crochetage sinon le système peut planter.

Spoiler:

Explications :
Spoiler:

Voilà, il ne nous reste plus qu'à faire l'évènement commun, pour afficher le nombre de crochets à l'écran.

V/Afficher le nombre de crochet (évènement commun)

Allez dans la base de données à l'onglet évènements communs. Créez-en un nouveau, appelez-le "crochets" et mettez-le en processus parallèle, déclenché par l'interrupteur crochetage (pour qu'il ne s'affiche que lorsqu'on crochète).

Spoiler:

Il faut juste faire attendre 1 frame, afficher l'image 4 "nb_loquet" en origine Haut-Gauche vers le point X500 Y000.

On vérifie le nombre de crochets possédés : variable nombre crochets == nombre de "crochet" possédés.

Et là préparez votre patience ^^ Il faut faire une condition pour chaque nombre (de 1 à 10) de crochets possédés. C'est à dire une condition pour 10 crochets possédés, une condition pour 9 crochets...en n'oubliant pas le 0. C'est pour ça que j'ai dit au début que 10, c'est largement suffisant ^^. Si l'utilisateur en a plus (+), vous pouvez faire dans la condition pour 10 : supérieur ou égal à 10.
Dans chaque condition, vous placez l'image correspondant en n°5 origine H.G, 460X 0Y.

Voilà, votre système est prêt et vous pouvez le tester Very Happy
Mais pourquoi ne pas le modifier un peu selon vos envies ?

VI/Personnalisation

Si vous avez testé, vous remarquerez que le loquet ralentit légèrement au milieu. Si vous trouvez ça trop simple, vous n'avez qu'à baisser les transitions dans la deuxième page de l'évènement coffre (ou porte). Ne baissez que les valeurs entre X280 et X260. Vous avez juste à modifier le temps de transition (le baisser).
Si vous trouvez que le loquet est trop lent en général, vous pouvez baisser proportionnellement toutes les transitions de tous les déplacements de l'image 2, dans la page 2.
Si vous êtes sadique, vous pouvez au contraire accélérer seulement entre X280 et X260. Enfin bref, jouez avec les transitions.

Vous pouvez aussi changer les coordonnées en X pour faire déplacer le loquet irrégulièrement. Vous pouvez créer deux variables "X loquet" et "Y loquet" par exemple et à chaque début de boucle, rendre égale la première à une valeur aléatoire entre 135 et 405 (qui sont les deux extrémités X de la grande barre) et la deuxième à 200. Juste après, il faut déplacer l'image 2 en origine centre, aux coordonnées X égales à la variable X loquet et les coordonnées Y définies par la variable Y loquet. La transition est entre 20 et 30 frames (conseillé).
Ensuite, il faut faire la condition SI la variables X loquet est supérieure ou égale à 260. Dans cette condition, refaire une condition avec SI X loquet est inférieure ou égale à 280, activer l'interrupteur milieu.
Le seul problème de cette manipulation, c'est que si le nombre aléatoire de X loquet n'est pas entre 260 et 280, il ce peut quand même qu'il passe au milieu. C'est pourquoi je vous conseille de mettre un transition courte (moins de 30 frames) pour que l'utilisateur n'ai pas le temps de le toucher (du moins, qu'il en ai l'impression) alors que lorsque que la valeur est comprise entre 260 et 280, c'est là que le loquet a le plus de chance d'être le plus lent. Pourquoi ? parce que le milieu est le plus proche de toutes les autres valeurs (en moyenne).

Voilà, c'est terminé ! J'espère que ce tutoriel vous servira.

Je vous rappelle que ce tutorial est d' Arccos. Je l'ai juste adapté pour qu'il fonctionne sous XP Delta. Wink
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http://deltaproduction.free-h.net/
Elekami
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Système de crochetage coffre/Porte Left_bar_bleue0/5Système de crochetage coffre/Porte Empty_bar_bleue  (0/5)

Système de crochetage coffre/Porte Empty
MessageSujet: Re: Système de crochetage coffre/Porte   Système de crochetage coffre/Porte EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:07

Merci pour le partage de ce bon tutoriel. Wink
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http://www.lepalaisdumaking.com/
 

Système de crochetage coffre/Porte

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