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 Gaslight

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Valefor
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MessageSujet: Gaslight   Sam 11 Mai 2013 - 11:02


Titre: Gaslight
Type de jeu : Enquête/Exploration/Visual Novel
Logiciel : RPG Maker XP
Créateur: Valefor
Années: 2012-2013

Gaslight est un projet dont le style de jeu est situé entre le jeu d'enquêtes, d'exploration et le Visual Novel (sorte de « livre multimedia » très populaire au Japon).





Le jeu s'inspire directement du courant cinématographique dit « Film Noir », et du cinéma des années 30/40, aussi bien dans son aspet visuel, son scénaio et sa  bande sonore.

Plus d'info sur le genre Film Noir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir

Le jeu se déroule donc dans une ville sombre et perpétuellement plongée dans la grisaille et la pluie,gangrenée par le crime, la violence et la corruption. Vous pouvez vous attendre a rencontrer tout les codes (et les clichés assumés) du polar américain, avec sa Mafia, ses flics corrompus, et ses personnages tourmentés.




Vous incarnez Elias Keyes, détective privé d'une trentaine d'années, ancien prisonnier porté sur la bouteille, d'un tempérament cynique et blasé, se donnant lui-même malgré son apparence peu reluisante une réputation de gentleman bien élevé. Fiancé depuis quelques temps a Elisabeth Lynch, jeune fille souvent malade au caractère calme et compréhensif.

Depuis quelques jours le parrain de la pègre l'a contacté afin de lui confier une enquête des plus inédites. Depuis quelques jours, des membres de la Mafia ainsi que des policiers se font massacrer les un après les autres, tous de la même façon. Dans cette ville ou la pègre est toute puissante, personne n'ose normalement s'attaquer a cette dernière. Keyes est donc chargé d'enquêter sur ce mystérieux meurtrier qui ne semble pas faire de différence entre la police et la Mafia.



Elias Keyes – 30 ans

Spoiler:
 

Détective privé sans succès et alcoolique, il a fait de la prison dans sa jeunesse pour un broutille. Aujourd'hui criblé de dettes il ne parvient pas a subvenir aux besoins de sa fiancée, dont la santé fragile nécessite un suivi médical fréquent. Froid et cynique, il peux se montrer charmeur et bien élevé quand l'occasion se présente. L'offre du parrain de la Mafia locale pourrais bien renflouer ses caisses, il va donc s'investir comme jamais dans cette affaire.

Elisabeth Lynch – 25 ans


Spoiler:
 


Jeune fille de naissance modeste, elle fut victime d'un accident de train lorsqu'elle était enfant, ce qui lui coûta l'usage de ses jambes et de nombreuses lésions qui mirent des années a guérir. Malgré sa condition, elle ne perdit jamais espoir et réussi a trouver du travail en tant que « demoiselle du téléphone » pour une société de téléphonie florissante. Son état s'aggravant elle peinait de plus en plus a mener a bien son travail, elle finit par  le quitter lorsqu'elle se fiança avec Elias, ce dernier l'encourageant a démissionner.
Calme, réfléchie et sage, elle soutiendra Elias quoi qu'il arrive, et pardonnera toujours ses débordements. Elle se sent en effet coupable de sa difficulté a joindre les deux bouts, ses frais médicaux coûtant affreusement chers.

Rick Ganes - 55 ans

Spoiler:
 

Propriétaire du local ou Elias exerce ses fonctions de détective, cet homme bourru est souvent disposé a écouter Keyes se plaindre de sa vie misérable en le regardant vider ses verres de whiskey. Malgré la sympathie qu'il éprouve pour le jeune homme, Ganes n'oublie jamais de noter scrupuleusement tout les loyers en retards que son locataire lui doit.

Salvatore Navarra - 62 ans

Spoiler:
 

Parrain de la Mafia, craint aussi bien par ses ennemis que par ses amis, il a fait appel a Keyes pour l'aider a mettre le grappin sur cet étrange meurtrier qui semble totalement invisible et tuerais sans distinction malfrats et policiers. Keyes disposera donc de la protection de la pègre pour mener a bien son enquête.




Le jeu se découpe en plusieurs phases.
De un, l'aspect « exploration » qui consiste donc a déplacer son personnage, en vue d'avion classique de type 'RPG' dans une ville ouverte. Vous disposerez d'une carte des lieux consultable a tout moment vous renseignant sur votre position et votre objectifs.
Lors de ces phases vous pourrez interroger tout les PNJ que vous verrez, en choisissant quelle question leur poser. Leurs réponse vous serrons plus ou moins utiles, selon leur connaissances et la question que vous leur aurez posé.

Cela rejoint la seconde phase de jeu dite « enquête » , ou en fonction des différents indices récoltés sur les lieux d'un crime vous serez amené a interroger des suspects bien spécifiques, lors d'interrogatoires par exemple. Vous serez également amené a vous infiltrer de gré ou de force chez des suspects potentiels afin de trouver plus d'indices.

La dernière phase enfin est la phase « visual novel » si j'ose dire, qui constitue en quelque sorte des « cutscenes » mettant en scène des personnages clés de l'histoire. Afin de faire progresser l'enquête de faire évoluer vos relations avec la personne concernée, vous aurez souvent le choix entre plusieurs questions ou réponses a fournir. Ainsi vous pourrez entretenir des liens d'affection très fort avec une personne, comme vous pouvez être amené à la détester, selon vos choix. Cela influencera bien évidemment le déroulement de l’enquête.

Cette dernières phases représentent une grosse partie du jeu. Si vous n'aimez pas lire ou si vous vous attendez a de l'action frénétique, ce jeu n'est pas fait pour vous.





Voici quelques screenshots pour vous donner une idée du style graphique du jeu, qui peux évoquer Drøm dans le mélange Noir & Blanc avec touches de couleurs.























800 x 600 :


Ici un exemple de questions possible a soumettre a un PNJ.



Quelques 'cinématiques' dans lesquelles le joueur n'a aucune influence.





Et dans laquelle il lui est possible de choisir ses réponses et questions.



Une ébauche d'un menu en event pas encore codé;(je sens que je vais en baver x))





A vu du travail que ca représente et que je veux quand même vivre un peu en dehors de ce projet, je ne m'occuperais pas de la bande son de Gaslight qui sera assurée par des standards de musique américaine des années 30, avec des artistes comme Billie Holyday, Miles Davis, Miklos Rosza, etc...
Quelques exemples sonores glanés sur youtube :
Spoiler:
 



Encore un paquet de gens, je vais en citer quelques-un ici et la totalité des noms seront donnés au générique de fin.

Ales
Benben
ccoa
Moghunter
Mr DJ
Prexus
ScriptKitty
Sithjester
Théodore
Zeus81
et un paquet d'autres.

Une démo est prévue, ainsi que pas mal de mises a jour de cette présentation, merci d'avoir lu, j’attends vos retours.

Démo Technique:

http://www.mediafire.com/download/dd2kqt222uekcdu/Gaslight_D%C3%A9mo_0.5.zip


Dernière édition par Valefor le Sam 20 Juil 2013 - 15:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Gaslight   Sam 11 Mai 2013 - 11:15

Dem ça à l'air classe !

Franchement Valefor tu gères ^^ ! j'ai pas lu le scénar' car j'ai pas voulut me spoil, je préfererais le découvrir IG car vu le niveau des screens je pense que le reste va péter ^^ !

Bonne continuation et j'attends une démo avec impatience ^^ !
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MessageSujet: Re: Gaslight   Sam 11 Mai 2013 - 14:23

L'univers change des projet habituel c'est plutot sympa,les artworks des personnages sont réussis,l'histoire des persos est classique et correspond bien à l'univers des films noirs.

Seul point négatif "pour ma part" c'est que je trouve la ville fait un peu moyen-age au niveaux des murs,des piliers en pierre et elle ne reflète pas l'image de la ville très urbaine et moderne de l'écran titre qui laisse supposé à un grande ville telle que New-york ou Manathan par exemple,là en dirait plutot des anciens quartier de Paris.

Sinon bonne continuation pour la suite.

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MessageSujet: Re: Gaslight   Sam 11 Mai 2013 - 19:44

(Faut que je la mette a jour cette présentation ^^') Oui on m'a déjà fait la réflexion, en fait les screens sont pris dans un coin peu industrialisé, mais le reste de la ville est bien industriel. Comme ici:


Tant que j'y suis, des nouveaux screens: (sans PNJ pour l'instant):









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TI-MAX


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MessageSujet: Re: Gaslight   Dim 12 Mai 2013 - 1:12

Tes maps sont très belles et dégagent une belle ambiance même sans pnj. Le synopsis donne goût d'y jouer. Je crois que je vais essayer ta démo une fois sortie. ^^
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Atwars


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MessageSujet: Re: Gaslight   Dim 12 Mai 2013 - 10:15

Sur ton dernier screen, en bas à gauche, l'escalier fait plus "trompe-oeil" qu'escalier, je veux dire, les deux marches seraient à la même profondeur selon la perspective là.

Il faudrai que tu recules d'un carreau l'escalier (et que tu fasses donc un petit détour pour le contour du sol) pour que ça fasse un vrai escalier :-)

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MessageSujet: Re: Gaslight   Sam 20 Juil 2013 - 15:11

Bonjour a tous, voici une petite « démo » qui est plus a prendre comme une « démo technique » que comme un réel avant-goût du jeu terminé.
La plupart des systèmes n'est pas présent, il n'y a qu'une petite portion de la ville d'ouverte, et on ne peut pas y faire grand chose. Vous pouvez la télécharger pour vous donner une idée de l'ambiance et du gameplay. Elle dure entre 6 et 10 minutes je dirait, pas plus.

Sinon, comme d'habitude je suis ouvert a toutes remarques, mais ne venez pas vous plaindre que « y'a que du texte » et « que l'on fait que appuyer sur un bouton » c'est le genre qui veut ça, lire du texte et appuyer sur un bouton, c'est un Visual Novel je le rappelle. Donc pas d'action, pas de combats, pas de QTE ou de truc comme ça, si c'est ça que vous voulez voir dans un projet RM, ne téléchargez pas cette démo. A bon entendeur...

Sinon, voici le lien :

http://www.mediafire.com/download/dd2kqt222uekcdu/Gaslight_D%C3%A9mo_0.5.zip

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour avoir téléchargé.
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