Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonyryu
Matière
Matière
Tonyryu


Masculin Messages : 221
Age : 43
Loisirs : Making, Paintball, jeux video
Date d'inscription : 20/11/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
[Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2) Left_bar_bleue20/20[Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2) Empty_bar_bleue  (20/20)

[Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2) Empty
MessageSujet: [Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2)   [Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2) EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:42

Tableau à dimension Multiple :

Comme je vous l'ai expliqué un tableau peut être représentant pas un pannier, contenant des bouteilles. Mais maintenant supposez, que dans un coffre, j'ai plusieur panniers de même dimension (contenant le même nombre de bouteille), ce qui en algorithmer aurait cette tête là :

Code:
Fonction : RemplirMonCoffre

Variables :
  monPannier1 est un pannier de bouteille
  monPannier2 est un pannier de bouteille
  monPannier3 est un pannier de bouteille
  monPannier4 est un pannier de bouteille
  monCoffre est un coffre de pannier


Début :
 | monPannier1[0] <- une bouteille d'eau
 | monPannier2[0] <- une bouteille de jus d'orange
 | monCoffre[0] <- monPannier1
 | monCoffre[1] <- monPannier2
 | monCoffre[2] <- monPannier3
 | monCoffre[3] <- monPannier4
 |
 | mon
Fin

Dans l'exemple ci dessus, j'ai mis dans le coffre 4 panniers, dont le premier comprend une bouteille d'eau, et le second, une bouteille de jus d'orange. Jusque là, vous me suivez?? ^^

Donc si on suit ce que l'on a vu au cours précédent :
monPannier1[0] = la bouteille d'eau
et
monCoffre[0] = monPannier1

on peut donc remplacer dans la première ligne monPannier1 par monCoffre[0], et nous obtenons :

monCoffre[0][0] = la bouteille d'eau

Vous venez de voir comment fonctionne un tableau à plusieur dimension. Cependant attention, j'ai déjà fait la remarque d'être rigoureux avec les index pour une dimension, je vous conseille de l'être encore plus pour les tableaus à multiple dimension.

Et oui, imaginez que dans un batiment, j'ai plusieur caves, contenant plusieur coffres, contenant plusieur panniers, contenant plusieur bouteilles... fiouuu, le casse tête
Hop, ça nous donnes :

monBatiment[0] = uneCave
uneCave[0] = unCoffre
unCoffre[0] = unPannier
unPannier[0] = uneBouteille de jus de citron vert

en reduisant cela, nous obtenons :
monBatiment[0][0][0][0] = une bouteille de jus de citron vert

en récapitulant les index :
le premier identifie une cave
le deuxieme identifie un coffre
le troisièmen identifie un pannier
le quatrième identifie une bouteille

Cependant rassurez vous, dans un programme, on a rarement plus de 3 Dimensions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonyryudev.com
 

[Ruby] Cours n°2a : Les tableaux (Partie 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Ruby] Cours n°2 : Les tableaux
» [Ruby] Cours n°5 : structure case
» [Ruby] Cours n°1 : Les variables
» [Ruby] Cours n°4 : structure if
» [Ruby] Cours n°7 : Boucle For
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de Programmation
-
Sauter vers: