Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Système de pêche - utilisation du random

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soupière
Atome
Atome
Soupière


Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2007

Système de pêche - utilisation du random Empty
MessageSujet: Système de pêche - utilisation du random   Système de pêche - utilisation du random EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:13

Niveau: Intermédiaire

affraid EURÊKA! J'ai trouvé!... Je suis certain qu'il y a du monde qui le fond déjà de cette façon mais il n'y a pas de tuto la dessus. Alors je le fait!

Pour ce tuto, ce serait mieux que vous sachiez déjà ce qu'est une variable et des probabilité... et un minimum de connaissance mathématique Wink

Vous pourrez utiliser ce tuto pour plein d'évènement : loto, trésor, pêche... Allez-y! Mais comme veux la tradition, une place dans un crédit serais très apprécié Cool (personnellement, je vais écrire tous les noms des personnes qui ont écrit un tuto qui m'ont inspiré) Et laissez vos commentaires surtout!

####### MISE EN SITUATION #######

LE FAMEUX JEUX DE PÊCHE!

Nous voulons 6 espèces différentes de poisson dans un lac, dont certain qui seront très rare:

Poisson Rouge: 24.7% des chances
Poisson Bleu: 17.8% des chances
Poisson Jaune: 12.6% des chances
Poisson Vert: 8.7% des chances
Poisson Argent: 2.3% des chances
Poisson Or: 0.5% des chances
--------------------------------------------
Attraper quelque chose: 66.6% des chances
Rien du tout: 33.4%

Si on additionne tout les probabilités d'attraper un poisson, on arrive à 66.6% et si on fait 100% - 66.6% = 33.4%. Vous suivez?

####### ÉQUIVALENCE #######

Voici un principe de base des mathématiques qui est très important ici.

24% -> 24/100
24.7% -> 24.7/100 -> 247/1 000
24.78% -> 24.78/100 -> 2478/10 000

Si on utilise des décimale dans nos pourcentages, on doit les mettre en nombre entier car RPGMXP ne gère pas les décimale dans les variables. On doit donc trouver une équivalence.

Pour choisir le dénominateur:

0 décimale -> 100
1 décimale -> 1 000
2 décimale -> 10 000
3 décimale -> 100 000
etc...

####### MARCHE À SUIVRE #######

Ce tuto n'explique pas comment installer un évènement ni comment pêcher... tout ça a déjà été expliqué dans un autre sujet. Donc je vais me concentrer sur la partie probabilité de l'évènement.

*1* Vous donner l'ordre à une variable de choisir un nombre entre 1 et le dénominateur que vous avez choisis à l'étape des équivalences (nombre en rouge) suivez la table des dénominateurs plus haut. Dans mon projet, mes probabilités on seulement 1 décimale, donc j'ordonne à ma variable de choisir un nombre entre 1 et 1 000.

Système de pêche - utilisation du random 001fi9

*2* Je donne une condition qui demande que le nombre de la variable du *1* soit inférieure ou égale à mes chances (le numérateur) d'attraper un poisson rouge, soit 247 chances sur 1 000 (24.7% = 247/1 000) pour que j'attrape le poisson.

Système de pêche - utilisation du random 002qw2

*3* Dans le Sinon de ma première condition, je lui donne une seconde condition qui demandera si ma variable est inférieur ou égale à (%poisson rouge + %poisson bleu).
où %poisson rouge = 247 et %poisson bleu = 178.

247+178=425

Ok, je viens surement de perdre quelques uns d'entre vous. Je m'explique. Si ma première condition demande si la valeur de la variable est inférieure ou égale à 247 et qu'elle répond non, c'est que la valeur est évidement supérieur à 247. Donc si je lui demande : "Sinon, est-elle inférieur ou égale à 425?" et qu'elle me répond oui, c'est que la variable a choisi un nombre entre 248 et 425! Si je fais le calcul, 425-247=178 (je fait - 247 car il ne faut pas que je soustrait ma 248eme chance... voir addition plus haut) Donc ce sont les 178/1 000 chances d'attraper mon poisson bleu!

Système de pêche - utilisation du random 003mj6

*4* On recommence l'étape *3* mais en additionnant les chances du poisson jaune. 425+126=551 Je demande donc a une nouvelle condition que je place dans le SINON de ma seconde condition si la variable est inférieur ou égale à 551. Si elle dit oui, c'est que la valeur de la variable n'était pas situé ni entre 1 et 247, ni entre 248 et 425. Donc elle est situé entre 426 et 551!

Système de pêche - utilisation du random 004ga9

*5* Toujours la même chose avec chance du poisson vert 551+87=638 condition dans le sinon: inférieure ou égale a 638.

*6* Encore pour le poisson argent : 638+23=661 condition dans le sinon: inférieur ou égale à 661

*7* Encore pour le poisson rouge: 661+5=666 condition dans le sinon: inférieur ou égale à 666

*8* Il n'y a plus de choix? dans le sinon Message : Rien attraper!

Ça devrait ressembler à ça:

Système de pêche - utilisation du random 005mj6

WOAH!! Le mal de tête Laughing

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais n'hésitez pas a me bombarder de questions!
(pas évident à expliquer tout ça Shocked)


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark falco
Atome
Atome


Masculin Messages : 32
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Events
XP:
Système de pêche - utilisation du random Left_bar_bleue20/20Système de pêche - utilisation du random Empty_bar_bleue  (20/20)

Système de pêche - utilisation du random Empty
MessageSujet: Re: Système de pêche - utilisation du random   Système de pêche - utilisation du random EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:26

Bon, je vais te bonbarder lol !! Ma question :
Que pourrais-je faire sans ton tuto !!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kingdommaker.actionboard.net
Zoltar
Zoltar


Masculin Messages : 6386
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Amateur, touche à tout .
XP:
Système de pêche - utilisation du random Left_bar_bleue20/20Système de pêche - utilisation du random Empty_bar_bleue  (20/20)

Système de pêche - utilisation du random Empty
MessageSujet: Re: Système de pêche - utilisation du random   Système de pêche - utilisation du random EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:07

Bon tuto!Mais les pourcentages,c'est pas mon fort,mais c'est excellent pour ceux qui sont à la recherche d'exactitude^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Système de pêche - utilisation du random Empty
MessageSujet: Re: Système de pêche - utilisation du random   Système de pêche - utilisation du random Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Système de pêche - utilisation du random

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels des système en Events
-
Sauter vers: