Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senzo67
Matière
Matière
Senzo67


Masculin Messages : 350
Age : 34
Date d'inscription : 25/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:16

Salut tout le monde. Quelqu'un n'aurait-il pas le temps pour faire un merveilleux tuto sur les menus fait uniquement en event ? Je dois dire que ça me trouble, je comprend pas très bien comment c'est possible. Merci beaucoup. Like a Star @ heaven


Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hitashi
Matière
Matière
hitashi


Masculin Messages : 245
Age : 28
Loisirs : PC, warhammer, jeux vidéo, guitare, rock, manga et dessins
Date d'inscription : 30/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: multi (graphiste, mappeur, évent etc...)
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:30

fab34 en a fait un dans son jeu zelda: the five élément. dans la rubrique du jeu c'est marqué comment il fait je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://guitare-zero.wifeo.com
Senzo67
Matière
Matière
Senzo67


Masculin Messages : 350
Age : 34
Date d'inscription : 25/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:48

Mais c'était pas très clair je trouve, et puis un sujet pour ce Tuto c'est assez important non ? c'est pour ça que je demande l'aide de quelqu'un. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicored
Matière
Matière
Nicored


Masculin Messages : 436
Age : 33
Loisirs : making, skate, etc...
Date d'inscription : 17/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Events, musique, scénario
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:32

Mmmh j'ai déjà réalisé un CMS c'est très facile. Je vais rédiger le tuto puis je vous mettrai la démo (elle est toute prête).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 9:19

J'avais commencé un tuto sur ça, le voici :

Bonjour à tous,

ce tutorial à pour but de vous apprendre à faire des CMS sous rpg maker XP en utilisant uniquement des évenements.

Ce tutorial sera composé de plusieurs parties.

Vous êtes à la première partie.



AVANT TOUT :

Créez un nouveau projet rpg maker XP, appelez-le comme vous voulez ("Test cms", par exemple), et importez ces images dans le dossier "pictures":

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 45735499zu2
Arrow appelez cette image "1"

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 98636861mm6
Arrow appelez cette image "2".

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Flchezw2
Arrow appelez cette image "Flèche".


ATTENTION :

Arrow il faut mettre l'orthographe exacte ("1", "2", "Flèche"),
Arrow n'oubliez pas régler la transparence lors de l'importation des images (rouge, rouge, et jaune, faire clique droit et gauche lors de l'importation).




On commence la programmation, et c'est parti !!



Tout d'abord :
créez un évenement commun "Appel menu". Tant que vous êtes sur la page des évènements communs, mettez le nombre max à 5.

Ensuite, créez un nouvel évènement sur votre carte avec ceci :

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 88281148uf4


EXPLICATIONS :
Citation :
Condition : si la touche "A" est pressée
Arrow la touche "A" correspond en fait à la touche "Z", donc il faut que la touche Z soit pressée pour déclencher l'action qui suivra,
Citation :
Appeler un évenement commun : Appel menu
Arrow permet d'appeler l'évenement commun "Appel menu" (où il n'y a rien pour l'instant),
Citation :
Processus parrallèle
Arrow bon, ça c'est spécial, contentez-vous de le mettre, je vous expliquerai une autre fois Wink .

CONCLUSION :
Si j'appuie sur la touche "Z" cela me permettra de faire débuter l'évenement commun "Appel menu".



Dans l'évenement commun "Appel menu":
mettez ceci :

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 13099843di7

EXPLICATIONS :
Citation :
Déclenchement : Appel
Arrow il faut qu'un autre évènement appelle celui-ci pour qu'il se déclenche (c'est notre cas),
Citation :
Afficher une image : n°1,"1"
Arrow Permet d'afficher une image (ATTENTION AUX NUMEROS D'IMAGES !!),
Citation :
Afficher une image : n°2,"2"
Arrow Permet d'afficher une image (ATTENTION AUX NUMEROS D'IMAGES !!),
Citation :
Afficher une image : n°3,"Flèche"
Arrow Permet d'afficher une image (ATTENTION AUX NUMEROS D'IMAGES !!),
Citation :
Interrupteur : Commencement menu activé
Arrow active l'interrupteur "Commencement menu".

CONCLUSION :
Lorsque l'évènement commun "Appel menu" est activé, les images "1", "2" et "Flèche" s'affichent à l'écran.
L'interrupteur "Commencement menu" s'active.



Evènement commun "Début menu":
Créez maintenant un nouvel évènement commun avec pour nom "Début menu", et mettez y tout ceci (attention, il ne faut pas se tromper) :

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 82649186po0

EXPLICATIONS:
Citation :
Condition : si la variable Choix menu est égale à 0, rendre égale à 1
Arrow bon, là c'est pour initialiser la variable "Choix menu" (que vous devez créer"),
Citation :
Condition : si la variable Choix menu est égale à 1, si la touche droite est pressée, rendre la variable Choix menu égale à 2
Arrow donc, si la touche droite est pressée, la variable "Choix menu" prend une valeur de 2,
Citation :
Condition : si la variable Choix menu est égale à 2, si la touche gauche est pressée, rendre la variable Choix menu égale à 1
Arrow donc, si la touche gauche est pressée, la variable "Choix menu" prend une valeur de 1.

CONCLUSION :
Nous avons maintenant un curseur virtuel (mis en forme par la variable "Choix menu"). Lorsque on appui sur la flèche droite, la variable prend la valeur 2, et, dans le cas contraire, elle prend la valeur 1.




Evènement commun "Début menu" (SUITE):
Voici ce que vous devez mettre à la suite de ce que vous venez de faire.

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) 18948212rq9

EXPLICATIONS :
Citation :
Condition : si la variable Choix menu est égale à 1, déplacer une image : n°3 X:0 ; Y:0
Arrow si la variable "Choix menu" est égale à 1, cela déplace l'image n°3 aux coordonnées (0;0),
Citation :
Condition : si la variable Choix menu est égale à 2, déplacer une image : n°3 X:330 ; Y:0
Arrow si la variable "Choix menu" est égale à 2, cela déplace l'image n°3 aux coordonnées (330;0).

CONCLUSION :
Nous avons maintenant vu comment déplacer le curseur en fonction des variables.
Votre CMS est maintenant prêt à être utilisé.
Vous pouvez l'essayer.
Si vous avez bien suivi depuis le début, vous saurez que c'est la touche Z qu'il faut pressée pour activer votre petit menu Surprised



C'est la fin de cette première partie de ce tutorial.

Vous aurez remarqué que tout n'est que logique, et qu'il suffit d'un peu de bon sens Wink

Bien entendu, vous pouvez vous entrainer pour essayer d'en faire de plus difficile en attendant la partie n°2.
Ce tutorial est la base de tout CMS en évènements, il me serait difficile de faire plus clair.

La prochaine partie sera certainement plus difficile.





AUTEUR : mxpx47 (moi^^).


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hitashi
Matière
Matière
hitashi


Masculin Messages : 245
Age : 28
Loisirs : PC, warhammer, jeux vidéo, guitare, rock, manga et dessins
Date d'inscription : 30/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: multi (graphiste, mappeur, évent etc...)
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:34

affraid
Ce tuto est G-E-N-I-A-L
Un peu compliqué mais génial
La différence par rapport aux autres tuto c'est que tu explique ce que tu fais et ca ce n'est pas un du tout un défaut
Parce que la au moins on comprend ce que l'on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://guitare-zero.wifeo.com
Admin


Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2006

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:56

Merci Very Happy (même si c'est vrai que j'y ai passé 3 heures...).

En tout cas, il faut que vous compreniez que ce n'est que les bases, faire un vrai menu est plus compliqué, il faut avoir acquis tout ce qui est dans ce tuto avant Surprised

EDIT : j'ai oublié de préciser : c'est moi mxpx47 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://zarok-rpgmaker.fr.nf
hitashi
Matière
Matière
hitashi


Masculin Messages : 245
Age : 28
Loisirs : PC, warhammer, jeux vidéo, guitare, rock, manga et dessins
Date d'inscription : 30/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: multi (graphiste, mappeur, évent etc...)
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 11:05

comment sa ce fait que tu est admin alors que tu a 6 mesage, en plus admin c'est le nom que le forum te donne automatiquemen quant tu cré le forum!?
Revenir en haut Aller en bas
http://guitare-zero.wifeo.com
Admin


Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2006

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 11:06

Merci de lire dans "informations", bon arrêtons le flood maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zarok-rpgmaker.fr.nf
Alexdude
Matière
Matière
Alexdude


Masculin Messages : 124
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Le hockey ;)
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptyVen 29 Juin 2007 - 12:37

tiens, Pigoti m'avais fais un tuto pour apprendre comment faire : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Senzo67
Matière
Matière
Senzo67


Masculin Messages : 350
Age : 34
Date d'inscription : 25/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptySam 7 Juil 2007 - 18:11

mxpx47 ~> Ton tuto est génial ! Je savais pas que ça s'appellait CMS. Et d'ailleurs ça veut dire quoi ? Bref j'attends la suite.

Alexdude ~> Je regarderais ça demain parce que je ne peux plus télécharger sur megaplaud aujourd'hui ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Linkyu
Embryon
Embryon
Linkyu


Masculin Messages : 621
Age : 31
Loisirs : Aucun, pour l'instant
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptySam 7 Juil 2007 - 18:32

CMS=>Custom Menu System
Revenir en haut Aller en bas
chaoplus
Atome
Atome
chaoplus


Masculin Messages : 47
Age : 31
Loisirs : RPG maker , musique , amis
Date d'inscription : 26/02/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Left_bar_bleue20/20Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty_bar_bleue  (20/20)

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptySam 7 Juil 2007 - 19:16

Je confirme ce que hitashi a dit.Compliqué mais génial!
Il me sera bien utile pour mon projet , merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://rmgea.forumakers.com/index.htm
Invité
Invité



Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) EmptySam 7 Juil 2007 - 21:56

Euh...oui, pour la suite, il faudra encore patienter...
Je suis assez pris en ce moment.

Chaoplus, je suis d'accord que c'est compliqué, mais vouélé quoué, c'est dur de faire plus facile sur un sujet aussi délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty
MessageSujet: Re: Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )   Cherche Tuto pour menu en event ( CMS ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cherche Tuto pour menu en event ( CMS )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Menu event
» tuto coeur Zelda en event
»  Menu en event (RPG Maker XP)
» Menu et boite de dialogue en event
» Cherche tuto monter à cheval
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: DEMANDES :: Demandes de tutoriels
-
Sauter vers: