Un système de combat, tu peux le simuler si tu passes entre deux semaine et un peu plus d'un mois dessus, sans scrip ou presque sans script. Mais pour ça, il faut connaître RPG MAKER XP (évènements, base de donnés...) bien à fond (un bel apprentissage/fouillage qui dure entre 1 semaine pour les suprapros et 3 semaines voire un mois pour les ramollis), ainsi que bien réfléchir au système (je pense qu'une bonne semaine en plus du temps nécessaire au projet suffira), ce qui fait un total entre 2 et 4 mois (si on inclut les imprévus courants ou les imprévus pas courants). Sans compter le temps de se fournir en images, et à moins d'être épaulé par un graphiste actif pour mettre autant de temps à faire les zimages que toi à monter le système, ça va te ralentir...
Mais on peut arriver à un système du genre en se basant sur la méthode des "combats custom" (les phases de combat en évènement pur).
Maintenant, il faut voir: si tu as du temps à perdre et un cadeau à offrir à la communauté, lance-toi dans ce système, si tu n'as pas le temps alors passe ton chemin.