Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Créer un écran-titre en évènements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uchiwa Sasuké
Atome
Atome
Uchiwa Sasuké


Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Dolmen?
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:17

Salut à tous!

Voila mon premier tutorial et j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez et me dire si vous avez compris.

Réaliser un Ecran Titre en événement


I- Que vous faut-il pour le réaliser?
Tout d'abord, il vous faut créer un interrupteur et une variable.
Appelons l'interrupteur: Ecran Titre et idem pour la variable.

Il vous faut également, des images (de 640*480 px pour ce tuto). Alors, il vous en faut un certains nombres. Commençons par:
Trois images: Une avec le Nouvelle Partie de sélectionner, une avec Charger une partie sélectionné, et enfin, une en bas à gauche de votre écran, Appuyez sur X pour quitter.
Un fond: Celui de votre écran tire.
Le titre de votre jeu.
Vous pouvez bien entendu supprimé des images ou encore en rajouté, mais pour expliquez mon tuto, je vais faire un écran titre, pas trop compliqué....

II- Le script
Bien entendu, les événements ne peuvent pas fonctionner sans script, alors, je vous file ce script, qui permet à la map de la position de départ du héros, d'être celle de l'écran titre. Ce script supprime donc l'écran titre de base.
Auteur: Darkleo

Remplacez le script Scene_Title par celui la:
Code:
#====================================================================
# ■ Scene_Title
# Par Darkleo, pour acceder directement à la map
#====================================================================
class Scene_Title
  #--------------------------------------------------------------------------
  def main
    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rxdata")
    $data_classes      = load_data("Data/Classes.rxdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rxdata")
    $data_items        = load_data("Data/Items.rxdata")
    $data_weapons      = load_data("Data/Weapons.rxdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rxdata")
    $data_enemies      = load_data("Data/Enemies.rxdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rxdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rxdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rxdata")
    $data_tilesets      = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rxdata")
    $game_system = Game_System.new
    Graphics.frame_count = 0
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables    = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_screen        = Game_Screen.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party        = Game_Party.new
    $game_troop        = Game_Troop.new
    $game_map          = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
    if $BTEST
      $game_temp.battle_troop_id = $data_system.test_troop_id
      $game_temp.battle_can_escape = true
      $game_map.battleback_name = $data_system.battleback_name
      $game_system.se_play($data_system.battle_start_se)
      $game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)
      $scene = Scene_Battle.new
    else
      $game_party.setup_starting_members
      $game_map.setup($data_system.start_map_id)
      $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
      $game_player.refresh
      $game_map.autoplay
      $game_map.update
      $scene = Scene_Map.new
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
end
#====================================================================
Revenir en haut Aller en bas
Uchiwa Sasuké
Atome
Atome
Uchiwa Sasuké


Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Dolmen?
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:18

III- 1er étape
Passons maintenant à la première étape.

Pour ce tuto, je vais prendre un exemple bien précis, mais avec un bon rendu (celui que j’utilise pour mon jeu).

Imaginons donc, que nous voulons que notre image de fond apparaissent 300 fois plus grosse que la normale, et se dé zoome. Ensuite, l’écriture arrive par le coin bas gauche de l’écran pour se mettre dans sa position normale. Et enfin, affichons les options en fondu…

Commençons !

Créez donc une nouvelle map avec rien dessus et créez un événement en processus parallèle.
Dans cette événement, nous allons placez les animations de l’affichage des images.
Comme l’événement est en processus parallèle, le joueur pourra activer le menu, donc désactivons le ! Mettez également la variable [Ecran Titre] à Zéro, ce qui vous facilitera la tache par la suite !

Créer un écran-titre en évènements Tuto110
On obtient donc ce code.
On affiche les images en opacité 0 et on els déplace de manière à obtenir l’effet voulu. En attendant bien sur le nombre de frames de déplacement :^^ :
On active aussi un interrupteur. On crée une nouvelle page à cet événement et met en condition de déclenchement Interrupteur [Ecran titre] activé. Et on le met en processus parallèle (je vous dirai après pourquoi) et laissez le vide.
Pour ceux qui ne comprendrai pas. Les commentaires (en vert) ne sont pas nécessaires pour que le menu fonctionne. Par contre, je vais expliquer à quoi correspondent les lignes « Afficher une image » et « déplacer une image ».

Prenons un exemple :
Afficher une image : Créer un écran-titre en évènements Tuto2_10
Dans cette ligne, le 1- n°1 signifie le numéro de l’image. (la n°2 sera au dessus de la 1)
2- Fond : est le nom de l’image.
3- Pixel haut gauche : Signifie que l’image commencera en haut à gauche (je ne voit pas comment l’expliquer autrement).
4- (0,0) : Définie la position X et Y de l’image.
5- (300,300) : Désigne l’agrandissement ou le rétrécissement en longueur et hauteur.
6- 0 : Désigne l’opacité de l’image.
7- Normal : Désigne la nature de l’image.
Créer un écran-titre en évènements Tuto310

Déplacer une image : Créer un écran-titre en évènements Tuto410
1- N°1 : C’est le numéro de l’image que l’on veut déplacer.
2- 150 frames : C’est le temps que mettra l’image a se déplacer.
3- Pixel haut gauche : Signifie que l’image commencera en haut à gauche (je ne voit pas comment l’expliquer autrement).
4- (0,0) : Désigne les coordonnées ou se déplacerons les images.
5- (100, 100) : Désigne l’agrandissement ou le rétrécissement que subira l’image.
6- 255 : Désigne l’opacité de l’image.
7- Sur cette image, on ne le voit pas, mais normalement, après le 6, il y a Normal : Désigne la nature de l’image.
Créer un écran-titre en évènements Tuto510


IV- 2è étape
Passons à la deuxième étape.
Cette dernière consistera à gérer le déplacement du curseur.

Créez donc un nouvel événement en condition de déclenchement, l’interrupteur [Ecran titre] et en processus parallèle.

Créer un écran-titre en évènements Tuto610
Petite explication.
Ce code signifie que si l’on appuie sur la touche bas, un son se fait entendre…
La variable [Ecran Titre] désigne en quelques sortes, le nombre d’images qu’il y a a sélectionné. En locurance, 2, nouvelle partie et charger une partie, on verra après pour quitter le jeu.
C'est-à-dire, que si la variable [Ecran Tire] est égale à 1, elle est sur charger une partie et quand elle est sur zéro, elle est sur nouvelle partie. Donc, quand elle est égale à zéro, on peut lui rajouter 1 pour qu’elle aille sur charger une partie. Mais, si elle est déjà sur 1 et que l’on veut appuyez sur bas, eh bien, il faut rendre la variable égale à zéro pour qu’elle retourne sur Nouvelle Partie.

Je pourrait dire pareil pour appuyez sur haut, donc je présume que vous avez compris.

V- 3è étape
Passons à la troisième étape.
Cette dernière consistera à montrer l’image nouvelle partie sélectionné ou charger une partie sélectionnée.

Créez un nouvel événement en processus parallèle sans condition de déclenchement.

Créer un écran-titre en évènements Tuto710
Comme expliquez précédemment, rien de bien compliquée, pour bien comprendre cet événement, rendez vous aux étapes 1 et 2 et relisez bien.

VI- 4è étape
Passons à la quatrième étape.
Cette dernière consistera à gérer ce qui se passera quand on appuiera sur la touche C (Entrée) et X pour quitter.

Créez un événement en processus parallèle et avec comme condition de déclenchement l’interrupteur [Ecran Titre] activé.

Créer un écran-titre en évènements Tuto810

Vous voyez qu’à chaque choix, je délace les images et les mets en opacité 0 en leur donnant un effet de fondu.
Je rends également la variable [Ecran Titre] égale à 10 pour que l’image des sélections veuille bien disparaître.
Code:
$scene = nil

Ce code permet à la fenêtre du jeu de se fermer.

Code:
$scene = Scene_Load.new
Ce code permet au jeu d’ouvrir le menu de chargement.

Et enfin, pour nouvelle partie, choisissez la première map de votre jeu pour que votre jeu commence.

VII- 5è étape
Passons à la dernière étape.
Cette étape consistera à gérer un fondu qui fera apparaître directement l’écran titre.

Faites donc un nouvel événement en processus parallèle, sans conditions de déclenchement.

Créer un écran-titre en évènements Tuto910
On active donc l’interrupteur [Touche C] et [Ecran Titre].

Faites une nouvelle page en processus parallèle et en condition de déclenchement l’interrupteur [Touche C].
Créer un écran-titre en évènements Tuto1010

Et enfin, faites une dernière page en processus parallèle et en condition de déclenchement l’interrupteur [Ecran Titre].
Dans cette page, faites Interrupteur [Touche C] Désactivé.

Vous avez donc fini votre menu en événement et appuyez sur entrée pour le passer en mode fondu. Un joli effet.
J’ai mis un certain temps à trouver cette manière de faire un menu en événement de cette façon et à le maîtriser. Donc ne vous étonné pas si vous n’y arrivé pas du premier coup^^

Je voudrai aussi que ce tuto ne soit pas publier sur le net sans mon accord et si mon accord est donné, veuillez bien précisez que c’est Sasuké Uchiwa qui la « inventé ».

Sinon, je veux bien vous montrai l'effet que ça donne sur mon écran titre, et on ne dirai pas que c'est en événement.
Au passage, c'est mon nouvel écran titre ^^
Créer un écran-titre en évènements Ecran_12

Bon courage !

Cordialement,
Sasuké Uchiwa.
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Zero


Masculin Messages : 1755
Age : 32
Loisirs : Fight, Drink and Fuck
Date d'inscription : 26/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: La fête !
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:02

Très intéressant je vais surement le tester j'ajouterais mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Foxtails
Atome
Atome
Foxtails


Féminin Messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 31/12/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:07

C'est exactement ce que je cherchais ! Very Happy

Merci beaucoup pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
aero-sama
Embryon
Embryon
aero-sama


Masculin Messages : 702
Age : 33
Loisirs : Je commence à apprendre le ruby
Date d'inscription : 23/03/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Script
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:09

Merci pour ce tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxjeuxvideo.com//index.php
Uchiwa Sasuké
Atome
Atome
Uchiwa Sasuké


Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Dolmen?
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:10

De rien à tous^^ Ca fait plaisir de faire plaisir aux autres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyJeu 5 Juin 2008 - 16:09

J'aime pas le personnage de ton pseudo mais j'aime le personnage de ton avatar et ton tuto, il va être très utile pour les gentils forumeurs de Zarok.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Sano-kun
Matière
Matière
Sano-kun


Masculin Messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 06/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Écrire comme une merde.
XP:
Créer un écran-titre en évènements Left_bar_bleue20/20Créer un écran-titre en évènements Empty_bar_bleue  (20/20)

Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:19

Citation :
Je voudrai aussi que ce tuto ne soit pas publier sur le net sans mon accord et si mon accord est donné, veuillez bien précisez que c’est Sasuké Uchiwa qui la « inventé ».

J'en ai vu une version très semblable... Sauf que l'exemple était Kingdom Heart ( pas certain de l'orthographe )...

Sinon, il est très facile de faire un tuto semblable, la preuve je m'en suis inspirer pour faire mon propre écran-titre.

Merci ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://ambrae.skyrock.com/
Contenu sponsorisé



Créer un écran-titre en évènements Empty
MessageSujet: Re: Créer un écran-titre en évènements   Créer un écran-titre en évènements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer un écran-titre en évènements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» écran titre
» Mon ecran titre
» Sauter L'écran titre
» Écran-Titre en "Event"
» animer l'écran titre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels de Programmation
-
Sauter vers: