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 Gestion des touches

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Aiglaim
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MessageSujet: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyLun 14 Juil 2008 - 16:07

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à préciser que j'étais trop fainéant pour rechercher sur le forum si un topic comme celui-ci existait déjà, et je m'en excuse.

Ce topic a pour but de vous donner la correspondance des touches sur RMXP avec un clavier AZERTYUIOP. Comme vous pouvez vous en douter, et comme vous l'aurez remarquer, les touches dans la gestion de Touches ne sont pas exactement celle qui vous sont dîtes. Le but de ce topic est donc de vous indiquer de quelles touches il s'agit, c'est ce que je vais faire.

Alors, allons-y. N'oubliez pas que vous pouvez les changer dans votre Projet en appuyant, lorsque vous le testez, sur F1 (Touche habituelle pour accéder à l'aide dans une multitude de programmes sous Windows, je ne sais si c'est c'est pareil sous MAC ou Linux]. Vous trouverez celles qui sont par défaut sous ce magnifique logiciel Wink

Espace/touche de validation : C
Retour : C
Echape/Accéder au Menu : B
Num0 (je ne sais pas ce que c'est) : B
Shift : A
Les touches de mouvements restent les flèches !

Voici maintenant les touches du logiciel, que vous pourrez utiliser avec les condition (Condition : si la touche "[touche]" est pressée) :

Z : A
X : B
C : C
V : Rien n'est assigné
B : Rien n'est assigné
A : X
S : Y
D : Z
Q : L
W : R

Vous remarquerez que les touches en Rouge (qui sont donc du côté droit) sont toutes dans les conditions (Condition : si la touche "[touche]" est pressée), donc, dans le jeu, il faudra appuyer sur la touche correspondante pour faire comme si la touche de la condition (Condition : si la touche "[touche]" est pressée).

Passons à la Gestion d'appui sur une Touche.

Il s'agit d'une commande d'évènement qui vous permet d'enregistrer dans une variable la valeur d'une touche. Vous pouvez vous en servir pour beaucoup de choses, notamment dans les systèmes Customs et les Mini-games. Je vais vous indiquer la valeur de chaque touches correspondante aux touches en Rouge.

Espace/touche de validation : 13
Retour : 13
Echape/Accéder au Menu : 12
Num0 (je ne sais pas ce que c'est) : 12
Shift : 11
Flèche haut : 8
Flèche bas : 2
Flèche droite : 6
Flèche gauche : 4

Z : 11
X : 12
C : 13
V : Rien n'est assigné
B : Rien n'est assigné
A : 14
S : 15
D : 16
Q : 17
W : 18

Note : J'ai testé ce que je dis dans ce tutoriel, c'est exactement ça. Donc, en note de l'auteur, je peux indiquer "Testé et Fonctionnel" ><

J'espère pouvoir vous aider avec ce petit tutoriel, de ma composition, excepté pour la Gestion d'appui sur une Touche, qui est de la Composition de Sacraï. Je n'ai fais que réécrire ce qu'il m'a apprit plus bas. Smile


Dernière édition par Aiglaim le Mer 16 Juil 2008 - 7:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:26

Pour parfaire ce tutoriel, tu n'as plus qu'a mettre la correspondance entre les touches et leur valeur enregistrée avec la fonction "gestion de l'appuie sur une touche" ^^.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:38

Oui mais le seul ennuie, avec cette commande, c'est que personne n'arrive à trouver son utilité, et même moi (c'est salop hein, de dire ça ainsi, en sous-entendant que je suis le meilleur ><) je n'arrive pas à la trouver, cette utilité. Avec Zarmakuizz, on s'était déjà posé la question, et l'on pensait que ça avait quelque chose à voir avec le code ASCII, la valeur de la touche, par rapport à ce code, serait donc enregistrée dans la variable. Il se trouve malheureusement que ça n'est pas le cas. Donc, si un programmeur/scripteur pouvait vérifier les scripts et le programme pour savoir à quoi sert cette fonction, ça ne serait pas de refus, et je suppose que ça aiderait beaucoup de personnes.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:58

Je crois que c'est une des fonctions que j'utilise le plus ^^(hors des conditions/boucles/gestion d'interrupteur et variable) ^^.

En fait, lors cette fonction sert a attendre que le joueur appuie sur une touche, puis enregistre la touche appuyée dans une variable.

Je vais te donner un exemple de son utilité.

Par exemple dans un mini-jeu où il faut appuyer le plus de fois sur la touche entrer en 10 secondes, on va lancer un chrono dans un événement en parallèle, et dans l'événement principal du mini-jeu, on va faire :

Gestion de l'appuie sur une touche (enregistrer dans la variable "touche")
Condition : si la valeur contenu dans la variable "touche" = 13 (valeur de la touche entrée)
Gestion des variables "appuie_touche" + 1
fin de condition

(l'evenement étant en demarage automatique, il tourne en boucle).
C'est plus pratique que de faire (en utilisant les conditions) :
Condition : Si la touche C est appuyée
Gestion des variables : "appuie_touche" + 1
Gestion des interrupteurs : désactivé "reste_appuyé"
Sinon
Gestion des interrupteurs : activé "reste_appuyé"
Fin condition

C'est moins coûteux en variable/interrupteur .

En fait, ce qui différencie la fonction "gestion de l'appuie sur une touche" et "condition : Si la touche truc est appuyée" est qu'il a chaque fois réappuyé sur la touche pour la gestion de l'appuie sur une touche (alors que si on reste appuyé sur une touche, la condition" si la touche truc est appuyé" ce lit en boucle.

je ne sais pas si je suis très clair ^^.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:13

Je me souviens d'un test où RPG MAKER attendait que j'appuie sur une touche pour continuer l'évènement, et je n'avais pas su quoi faire de la variable obtenue. C'était donc ça? On retient la valeur RPGmakrice de la touche pressée...


Merci de nous donner les équivalences, si tu es as.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:20

Il suffirait de faire la gestion de l'appui de la touche puis après ça faire dans un message "\v[1]" je crois,et on obtiendrais ainsi la valeur non?
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:36

Ox as tout a fait raison ^^.

Pour vous aidez, voici de tête quelques correspondance :
(rajoute les avec les bonnes couleurs et tout après dans ton tuto ^^)

bas => 2
gauche => 4
droite => 6
haut => 8
(reférence au pavé numérique ^^)

A => 11
B => 12
C => 13

et après je ne sais pas, mais il semble me souvenir que ça continu avec 14 - 15 etc...
Enfin, je te laisse trouver les autres avec la méthode d'Ox ^^.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:28

Tests sans toucher à F1:

Touches Bas et 2 du clavier -> 2
Touches Gauche et 4 du clavier -> 4
Touches Droite et 6 du Clavier -> 6
Touches Haut et 8 du clavier -> 8

Touches Z, Échap du clavier -> 11
Touche X du clavier -> 12
Touches C, Entrer du clavier, Espace -> 13
Touche A du clavier -> 14
Touche S du clavier -> 15
Touche D du clavier -> 16
Touche Q du clavier -> 17
Touche W du clavier -> 18
Touches B, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, R, T, U -> nulle part


Et j'ai testé, on peut se déplacer en utilisant les chiffres.
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:13

Chez moi, sans toucher à F1, Echap est égal à 12 :S
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MessageSujet: Re: Gestion des touches   Gestion des touches EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:51

Moi comme Aiglaim ^^.

Je vous conseil de faire par rapport aux touches A,B,C,X,Y ... du jeu plutot qu'avec les touches de clavier.
Au moins là, ce sera apreil pour tout le monde.
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