Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Gérer une équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liphas
Embryon
Embryon
liphas


Masculin Messages : 859
Age : 29
Loisirs : Les Rpg,le paintball, Counter Strike Source, les filles et ma PS3 ...
Date d'inscription : 01/07/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénario, graphisme (enfin sa dépend) et les events, j'apprend le ruby en ce moment ...
XP:
Gérer une équipe Left_bar_bleue20/20Gérer une équipe Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer une équipe Empty
MessageSujet: Gérer une équipe   Gérer une équipe EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:29

Bonjour, je m'appelle Liphas, vous devez certainement me connaitre ou pas, dans tous les cas je m'en fous ^^. Pour ce qui me connaise et bien t'e mieux pour eux...
J'ai décidé de me lancer dans le tuto (eh oui, les temps changent lol).
Dans mon premier tuto, je vais vous parler comment gérer une équipe. Eh oui, je vois souvent des makers recruter des personnes pour leur projet mais apres il ne save plus comment faire , ne me dite pas non je sais tres bien que c'est généralement le cas.
Je vais donc aborder plusieurs point pour améliorer les condition de travail du chef de projet et des makers l'aidant...

Voici le monstre :

1. La communication

Chose primordial : la COMMUNICATION. Je sais que cette étape est généralement abordé par tous les makers mais ce n'est pas tout le temps parfait. Avant tout demander son adresse hormail pour communiquer plus facillement.
Maintenant vous avez les adressez hotmail de tous vos équipier, il suffit de fixer un rende-vous pour parlementer du projet. Alors avant tous de chose pour ces réunions éviter le midi de la semaine, le matin ou l'apres midi des jours de cours. Privilégier plus-tôt le week-end et le mercredi apres-midi. Bien sur tous les makers on une vie derrière son ordinateur donc inutile de raler pour un rien car un de vos équipier ne peut pas venir.
Privilégier également les réunions où tous le monde est présent si il manque que 1 membre, décaler le rndez-vous. Et comme on dit : patience et persévérance sont les maîtres mots du maker....
Généralement tous ceci est respecté et certain on du trouver ce petit 1. ennuyant mais je pense que cela était important pour d'autres makeurs.
Gérer une équipe Expression_Communication


2. Vous n'êtes pas le chef qui ne fout rien du tout !!!
Je pense que le 2. sera un peu rapide... vue le titre cela doit être équivoque...
Sa me fair rire quand même des fois dans certaine demande de recrutement , prenons un exemple :
Citation :
Je cherche :
_ 1 scénariste
_ 1 dialoguiste
_ 1 scripteur
_ 1 ou 2 grapheurs
_ 1 event-maker
_ 1 personne s'occupant de la base de donnée
_ ...
Et quand on leur demande ce qu'il font, il ne save pas répondre car il ne font strictement rien ...
Il faut que le chef du projet se bouge, il faut qu'il montre aux autres makers qu'il est investit dans son projet et pour cela il faut tout simplement bosser
Gérer une équipe 5568E710-95E5-B131-6F92AD5F1B0C7258

3. Déterminer des objectifs et leur donner les moyens d’aboutir
  • Faire l’inventaire des ressources humaines disponibles. Déceler les motivations, les préoccupations et les inquiétudes spécifiques à chacun de ses collaborateurs : de l’observation à l’écoute.

  • Identifier les énergies et les compétences sous-utilisées.

  • Définir des objectifs individuels motivants et réalistes.

  • Quantifier un projet en termes de résultats à atteindre, de délais à tenir et de moyens à mettre en œuvre.

  • Savoir analyser les décalages objectifs/­résultats et en tirer les enseignements nécessaires.

  • Maîtriser les principales méthodes de négociation.

  • Introduire le changement ­de façon motivante et les consignes désagréables au bon moment. Préparer, conduire et assurer le suivi d’une réunion. Gérer les personnes difficiles et les réactions d’opposition.


4. Déléguer, Développer, Motiver, Rassembler
4 mots simple à comprendre mais assez compliquer à mettre en place, voici quelques conseils :
  • Assurer le développement des Ressources Humaines à l’échelle de l’équipe en tirant vers le haut individuellement. La motivation par l’hyperexigence. Le couple Délégation-Formation et l’art de contrôler sans démotiver.

  • Agir sur la motivation individuelle. Ajuster au profil individuel de ses collaborateurs la définition de leurs objectifs ou la manière de communiquer avec eux.

  • Accueillir et intégrer un nouveau : faciliter son acceptation par le groupe. Eviter les phénomènes d’exclusion.

  • Agir sur la motivation collective. Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous. Obtenir l’adhésion de chacun par la diffusion de valeurs collectives. Organiser des événements fédérateurs. Protéger l’équilibre de l’équipe contre les excès de toutes sortes.

  • Faire face à l’absence momentanée d’un collaborateur : les cas pratique du congé-maternité et des périodes de vacances. Organiser son propre remplacement. Les départs en retraite, les mutations et les séparations : gérer le sentiment de deuil au sein de l’équipe.
(Bien que ce dernier point n'est pas tres utili pour les makers ^^)


J'espère que ce tuto vous sera util ^^. Dans mon prochain je vais vous parler de la création d'un game design ...

Sources : ma tête et mon cerveau ainsi que le site performance.fr pour le 3. et 4.


Dernière édition par liphas le Lun 3 Nov 2008 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gray-Fox
Embryon
Embryon
Gray-Fox


Masculin Messages : 1145
Age : 29
Loisirs : Tuer
Date d'inscription : 01/06/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Parti
XP:
Gérer une équipe Left_bar_bleue20/20Gérer une équipe Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer une équipe Empty
MessageSujet: Re: Gérer une équipe   Gérer une équipe EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:50

Merci beaucoup pour ce tutoriel, je ne suis pas habitué à prendre une équipe sous la main puisque je travaille seul,sans team, en tout cas merci Very Happy.,juste une petite chose:
Citation :
3. Déterminer des objectifs et leur donner les moyens d’aboutir

* Faire l’inventaire des ressources humaines disponibles. Déceler les motivations, les préoccupations et les inquiétudes spécifiques à chacun de ses collaborateurs : de l’observation à l’écoute.


* Identifier les énergies et les compétences sous-utilisées.


* Définir des objectifs individuels motivants et réalistes.


* Quantifier un projet en termes de résultats à atteindre, de délais à tenir et de moyens à mettre en œuvre.


* Savoir analyser les décalages objectifs/­résultats et en tirer les enseignements nécessaires.


* Maîtriser les principales méthodes de négociation.


* Introduire le changement ­de façon motivante et les consignes désagréables au bon moment. Préparer, conduire et assurer le suivi d’une réunion. Gérer les personnes difficiles et les réactions d’opposition.



4. Déléguer, Développer, Motiver, Rassembler
4 mots simple à comprendre mais assez compliquer à mettre en place, voici quelques conseils :

* Assurer le développement des Ressources Humaines à l’échelle de l’équipe en tirant vers le haut individuellement. La motivation par l’hyperexigence. Le couple Délégation-Formation et l’art de contrôler sans démotiver.


* Agir sur la motivation individuelle. Ajuster au profil individuel de ses collaborateurs la définition de leurs objectifs ou la manière de communiquer avec eux.


* Accueillir et intégrer un nouveau : faciliter son acceptation par le groupe. Eviter les phénomènes d’exclusion.


* Agir sur la motivation collective. Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous. Obtenir l’adhésion de chacun par la diffusion de valeurs collectives. Organiser des événements fédérateurs. Protéger l’équilibre de l’équipe contre les excès de toutes sortes.


* Faire face à l’absence momentanée d’un collaborateur : les cas pratique du congé-maternité et des périodes de vacances. Organiser son propre remplacement. Les départs en retraite, les mutations et les séparations : gérer le sentiment de deuil au sein de l’équipe.

Je l'ai trouvé dans ce site:



http://www.performances.fr/programmes/gerer-equipe.html

Du hasard?
Revenir en haut Aller en bas
liphas
Embryon
Embryon
liphas


Masculin Messages : 859
Age : 29
Loisirs : Les Rpg,le paintball, Counter Strike Source, les filles et ma PS3 ...
Date d'inscription : 01/07/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénario, graphisme (enfin sa dépend) et les events, j'apprend le ruby en ce moment ...
XP:
Gérer une équipe Left_bar_bleue20/20Gérer une équipe Empty_bar_bleue  (20/20)

Gérer une équipe Empty
MessageSujet: Re: Gérer une équipe   Gérer une équipe EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:15

Oups j'avais oublié de le précider, effectivement le 3. et 4. était sur ce site ^^. Je l'édit de suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Gérer une équipe Empty
MessageSujet: Re: Gérer une équipe   Gérer une équipe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérer une équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» XP Gérer une équipe avec plus de quatre héros
» Gérer un tileset
» Comment bien gérer les tilesets
» Gérer un deuxième type d'expérience
» Tutorial pour gerer la Base de Donnée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels généraux
-
Sauter vers: