*
*Karreg = Mast ^^ Bonjour à tous ! Et merci de jeter un coup d’œil à mon jeu ^^
Alors me voilà ici pour vous faire la présentation de mon projet… toujours sans nom -_- je galère pour en trouver un comme vous avez pu le voir dans le titre ^^
Mon Projet Sans Nom donc, est né il y a 3 ans. A l’époque, le design était déjà coloré, assez proche de l’actuel. Depuis il a changé, il s’est développé et ça donne ce que vous voyez maintenant.
Ce n’est pas non plus mon premier projet, je suis aussi l’auteur de
Pokémon shop, dont Mon RPG Sans Nom est le « dérivé spirituel » ^^
Le but premier de ce projet est de réaliser un RPG simple, facile d’accès, abordable pour un maximum de gens. Dans la plus part des projets que j'ai pu tester, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Le projet ne faisait pas clean, quelques indications manquaient ou le gameplay n’était pas simple, ergonomique, on se sentait pas chez soi... je sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement mais bref, en gros ça faisait pas pro quoi, et au bout de 15 minutes, on quitte le jeu en se disant «pas mal, j’y jouerai ptet plus tard ». Ce que j’essaie de faire avant tout dans ce projet, c’est de rendre une impression de finition impeccable.
A côté de ça, j’ai fait plusieurs choix comme la patte graphique colorée et naïve, le système de combat réduit à sa plus simple forme (j’essaierai quand même d’ajouter quelques trucs nouveaux, sinon ça risque de devenir vite ennuyeux).
Le choix d’un système de combat basique ne va tout de même pas trop pénaliser Mon Projet San Nom puisqu’il
sera surtout axé exploration : en effet, ce projet est avant tout une
chasse au trésor. De plus, le taux d’xp sera pas mal élevé, histoire de ne pas avoir à faire de monster bashing (buter des monstres à longueur de temps histoire de gagner de l’exp pour ceux qui connaitraient pas ^^).
Le plus gros problème que j’ai eu jusque là dans le développement du projet, c’est dans le choix du scénario : j’ai fait la patte graphique et commencé à mapper avant d’avoir le scénario ^^ De plus, niveau scénario et musique, j’ai beaucoup de mal à trouver l’inspiration, je préfère de loin le drame ou des musiques plus mélancoliques.
Heureusement, avec l’aide d’une cousine, on a pu trouver quelques scénarios. On en a choisi un ni trop naïfs, ni trop compliqués, ni trop sérieux… pile poil ce qu’il faut quoi. Enfin, ce n’est que mon avis ^^ De plus, ce scénario me permet un bon paquet de choses niveau gameplay, en gros, tout ce que je comptais faire. Ouf ^^.
Ce qu'il faut se dire c'est que ce n'est pas sur le scénario que je me concentre, un peu à la manière d'un Mario : avouez que jouer à un Mario avec un scénario complexe, sérieux, avec une réelle profondeur, ce serai ridicule, c'est pas ce qu'on demande à un Mario ^^ Je considère que c'est un peu la même chose ici.
Bref, vous l’aurez compris, le mot d’ordre de ce projet est :
simplicité.
Mais simplicité ne veux pas dire vide d’intérêt. Je m’efforce d’insuffler une âme dans ce projet, et je m’applique tout particulièrement pour le mapping, surtout celui des villes, car je me répète :
le jeu est axé exploration.Sur une île isolée du reste du monde par des courants marins insurmontables, un peuple nommé ( ?) vie paisiblement. L’île contenant de nombreuses ressources, ses habitants ne manquent de rien, ils possèdent même le plus grand trésor au monde. Réservé à l’exposition pour le symbole de la puissance royale, ce trésor est maudit : si une seule pièce du trésor quitte l’île, la cité se figera dans la pierre, avec ses habitants. De plus, s’équiper d’une pièce du trésor transforme automatiquement son porteur en monstre destructeur.
C’est alors qu’un jour, un habitant de l’île parvint à voler l'artefact le plus précieux du trésor et à s’en équiper. L’homme se transforma donc, et mit l’île à feu et à sang. Dans un dernier souffle d’espoir, le roi fit mettre à la mer le reste du trésor afin de statufier l’île, et d’attendre la venue d’un héro pour vaincre le monstre.
100 ans plus tard, vous vous levez un matin, et trouvez votre ami au bord de la plage, tenant une carte maritime, et décoré d’un bracelet d’or au bras gauche…Le but sera donc de rassembler toutes les pièces du trésor afin de réanimer la cité (la cité de l’île) et de vaincre le monstre (boss final). Je prévoie une grande cité, dans laquelle on viendra plusieurs fois durant l’aventure, car plusieurs parties de la cité se découvriront au fur et à mesure, jusqu’à la salle aux trésors.
Je prévoie quand même un ou deux rebondissements, facilement réalisables par une histoire contée par des messages laissés par le roi dans la cité.
Le jeu se clôturera une fois le monstre de la cité vaincu, sur l’ouverture du Grand Coffre laissé par le monstre, contenant le fameux trésor.
Bon par contre niveau back ground pour l'instant ya rien ^^ J'ai même pas de map monde encore ^^ Je compléterai par la suite.
Les spécificités techniques de mon projet à noter sont :
- le système de combat custom, très simplifié. C'est un système au tour par tour, les combat sont uniquement du 1VS1.
Je précise aussi que les combats démarrent lorsque l'on touche un ennemi, qui est visible directement sur la map et qui se balade ^^.
- un système jour nuit (avec l'horloge en bas de l’écran, qui reste affichée tout le temps)
- un casino
- des salles de jeux : c'est à dire des stands dans les quels on trouvera des minis jeux pour gagner des objets, à la manière des stands de tir à l'arc et autres dans ZELDA (ce sont les bâtiments "GAME" avec un toit plat bleu).
- le jeu mise sur l'exploration, sur la chasse aux trésors. Il y aura donc pas mal de quêtes ou donjons annexes, des grottes cachées, etc. Je cache aussi beaucoup de coffres sur mes map, même dans les villes.
- idée non définitive, faut encore que j'expérimente pour voir ce que ça donne :
La cité statufiée est située sur une île... qui n'est en fait que le point culminant d'un massif montagneux, engloutit sous les eaux.
Depuis le carnage de la cité par le monstre, le niveau de l'eau a baissé, de manière à découvrir un continent encore à moitié submergé, qui se compose de nombreux lacs et montagnes, le relief est donc ultra prononcé. Je comte donc faire une map assez originale par rapport à ce qu'on peut voir dans les rpg classiques. Voilà un ptit exemple (je dis bien exemple, c'est surement pas une version définitive, mais ça devrait ressembler à
ça.
Evidement on aura encore quelques surfaces planes par ci par là.
En tout cas j'aime bien cette idée, jla trouve intéressante à mapper, et originale. Elle me permet aussi de planquer plus facilement des trésors, de faire plus de passages cachés, etc.
Je metterai ici toutes les news datées, je ne toucherai pas à ce qui précède cette section, histoire que vous trouviez rapidement les dernières nouveautés.