Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lexique des termes du making

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:41

Lexique des termes à connaître dans le monde du making.

La création vidéo-ludique est un univers artistique vaste, regroupant de nombreux domaines, possédant chacun leur propre terminologie.
Certains termes complexes à première vue (notamment beaucoup d'anglicismes et d'acronymes) ont un sens qui pourra échapper au néophyte ; c'est pourquoi je propose ici un lexique divisé en plusieurs parties selon le domaine auquel chaque mot se rattache.
Les termes seront classés par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque partie, entre parenthèses pourra figurer l'équivalent français ou anglais (c'est selon). De plus, des images pourront éventuellement compléter les définitions.



Il va sans dire que c'est un travail de longue haleine, forcément non exhaustif et qui je l'espère pourra être complété grâce à la participation de chacun. N'hésitez donc pas à m'envoyer un MP ou même à répondre à la suite sur ce sujet en proposant des termes et définitions qui ne figurent pas encore à la liste.

Merci par contre de ne pas polluer le sujet avec des questions, remerciements ou tout autre message non constructif, essayons de garder quelque chose de propre pour une fois.

Ce lexique étant fait pour le forum Zarok, merci de ne pas le reproduire sans autorisation.



Sommaire :

- Termes relatifs aux logiciels RPGMaker
- Termes relatifs à la programmation
- Termes relatifs au graphisme
- Types et modes de jeu


Dernière édition par Al'Jeït le Ven 29 Avr 2011 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:46

Termes relatifs aux logiciels RPG
Maker.

Depuis SimRPG 95, le premier logiciel destiné à faire des jeux vidéos amateurs en 2D avec une interface simple, plusieurs autres plateformes de développement ont été éditées par la société japonaise Enterbrain.
Ensuite nommées RPG Maker (RPG Tsukuru en langue nippone), les nouvelles versions ont apporté leur lot de modifications de la terminologie qui aura tôt faire de perdre quiconque ne jongle pas déjà avec les termes.
Dans cette section donc vous trouverez un index en rapport direct avec les logiciels uniquement. Certains termes connexes se retrouvent, et s'ils ne sont pas déjà explicités, vous trouverez sans doute leur signification plus bas.



Autotile (carré auto-liant) : Ressource graphique du logiciel dont le motif se répète automatiquement, utilisée pour créer les sols, l'eau et les cascades, entre autres.

Battleback (Fond de combat) : Ressource graphique de décor, utilisée en fond lors des combats, à la dimension de la fenêtre selon le logiciel.

Battlecharas : Ressource graphique, battler spécial constitué de plusieurs poses d'un même personnage ou monstre, et destiné à donner un rendu plus dynamique aux combats. Fonctionnel à la base sur certaines versions du logiciel, nécessite des scripts particuliers pour d'autres.

Battler : Ressource graphique représentant l'apparence des protagonistes ou antagoniste lors des combats de RPG classiques, c'est-à-dire au tour par tour.

BGM (BackGround Music) : Ressource sonore du logiciel correspondant à la musique d'ambiance.

BGS (BackGround Sound) : Ressource sonore du logiciel correspondant aux sons naturels ou pas que l'on peut entendre dans un RPG. Les BGS donnent un plus indéniable à l'ambiance du RPG s'ils sont bien utilisés avec la musique.

CBS (Custom Battle System) : L'acronyme désigne les systèmes de combats créés par les makers, aussi bien en évènements qu'en script.

Character : Ressource graphique des personnages, monstres et objets se déplaçant lors du jeu, au minimum dans 4 directions. De nombreuses fonctions leurs sont associées.

Charaset : Ressource graphique équivalente au character, ce terme est usité pour les versions 2000 et 2003 du logiciel.

Chipset : Ressource graphique composant l'ensemble des tiles (carreaux) que l'on peut utiliser sur une même map (carte).

CMS (Custom Menu System) : L'acronyme désigne les menus créés par les joueurs aussi bien en évènements qu'en script. Cela englobe les interfaces de vente/achat aussi bien que les menus génériques, la liste est longue.

Démo : Comme pour les jeux pros, certains jeux amateurs peuvent être testés durant leur conception. L'auteur du jeu fait alors une démonstration du jeu, abrégée démo. C'est ni plus ni moins une version d'évaluation sensée donner le ton sur l'ambiance, les graphismes ou les systèmes.

Évènement (Event) : Les évènements constituent un des piliers des logiciels RPG Maker. Véritables raccourcis à la programmation, ils permettent d'utiliser une multitude de commandes et fonctions qui donneront peu à peut vie à votre jeu.

Faceset : Ressource graphique, souvent un carré de taille variable représentant la tête ou le buste de la personne qui parle dans la boîte de dialogue.

Fog (brouillard) : Ressource graphique, une image à la taille de la fenêtre de jeu (ou plus petite) qui sert pour divers effets sur la map et qui se situe en dessus de tout les éléments (pensons aux nuages, etc). A la différence des panoramas (fixes), les fogs peuvent êtres mobiles selon un plan orthogonal (x, y).

Icône : Ressource graphique utilisée pour symboliser un objet, un statut ou un sort de l'inventaire. Au départ visibles dans les menus seulement, certains scripts permettent d'afficher les icônes sur la map ou dans les messages.

Interrupteur (Switch) : Commande d'évènement essentielle du logiciel. Peut avoir deux états, VRAI (TRUE) ou FAUX (FALSE). Voir booléen.

Maker : Ici, personne ambitieuse et motivée qui se passionne pour la création vidéoludique.

Making : Ici, action de maker, c'est-à-dire de créer un jeu via RPG Maker.

Map (carte) : Faites à partir de l'éditeur de map (carte) des logiciels grâce à un tileset et aux autotiles, elle sera le support visuel le plus utilisé durant le jeu. Le joueur s'y déplace dessus, y effectue des actions.

Mapping : Action de faire une map, devenue un véritable art pour certains makers.

ME (Musical Effect) : Ressource sonore qui agrémente les messages, les situations cocasses ou dangereuses, l'obtention d'objet, les victoires, etc...

Parorama : Ressource graphique qui est à la map ce qu'est le Battleback au combat. Il apparaît en jeu sur les cases qui n'ont pas été mappées.

Picture (image) : Ressource graphique aux fonctions sensiblement identiques à celle du fog, à cela près que le nombre de pictures sur une map est illimité et que celles-ci sont fixes.

Ressource : De plusieurs types, notamment graphique et sonore, la ressource est utilisée par le maker pour faire un jeu.

RGSS (Ruby Game Scripting System) : C'est le langage de programmation utilisé pour coder les scripts sur RPG Maker XP, dérivé du Ruby. Le RGSS 2, est utilisé pour RMXP VX. A noter que les versions antérieures à XP ne permettent pas une modification des fonctions du logiciel grâce aux scripts (Il existe bien une version piratée allemande de RM2k3 qui permet le codage avec la librairie Lua, mais sa stabilité est douteuse).

RPG Maker 2000 (RM2k) : Première version RPG Maker du millénaire, qui a suivit SimRPG 95 en développant énormément les fonctions. De nombreux makers l'utilisent encore.

RPG Maker 2003 (RM2k3) : Version du logiciel suivant RM2k, toujours très utilisée aussi. La majorité des jeux finis ont même été développés dessus.

RPG Maker VX (RMVX) : Dernière version en date, peut différente de RMXP si l'on met de côté la taille de la fenêtre, le RGSS 2 et les RTP.

RPG Maker XP : Version du logiciel la plus utilisée, sortie après RM2k3. Elle provoque une véritable rupture avec les logiciels antérieurs en proposant une résolution d'écran doublée, un nombre de couleurs illimité et un tout nouveau système de scripting par le biais du RGSS.

RTP (Run Time Package) : Comprend l'ensemble des ressources de base du logiciel.

Script : Ensemble des lignes de codes permettant la création de nouvelles fonctions ou l'amélioration de celles déjà présentes.

SE (Sound Effect) : Ressource sonore du logiciel qui correspond à un bruit bref (ouverture de porte, pas, etc...).

SimRPG 95 : Tout premier logiciel de création de jeux vidéo qui ait vu le jour. Il
permettait surtout la mise en place de jeux de types T-RPG et ses fonctions étaient assez réduites.

Tile (carreau) : Éléments de base du mapping qui repose en effet sur leur remplissage, les tiles (carreaux) mesurent soit 16*16 pixels sur les versions 2k et 2k3, soit 32*32 sur les versions XP et VX.

Tileset : Équivalent des chipsets sur RMXP et VX.

Variable : Autre fonction élémentaire des évènements. Elle peut prendre et stocker des valeurs numériques qui évoluent en fonction de leur origine. De nombreuses opérations sont réalisables avec ces variables.

Windowskin : Sur XP, cette ressource graphique définit le fond des fenêtres de menu et de dialogues.


Dernière édition par Al'Jeït le Jeu 13 Aoû 2009 - 22:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:47

Termes relatifs à la programmation.


Certains termes ont déjà été abordés plus haut, cf scripts et RGSS. Bien évidemment, seuls les termes les plus courants seront définis ici, on se doute bien du nombre trop conséquent à prendre en compte sinon...


Booléen : C'est en programmation une variable à deux états, TRUE ou FALSE (voir 0 ou 1) qui se caractérise donc par une réponse de type binaire. Les interrupteurs de RPG Maker sont des booléens.

Compatibilité : Se dit ou non selon si deux script peuvent être mis dans un même projet RMXP ou VX sans occasionner de conflits. La chose arrive parfois lorsque deux scripts n'ont pas été codés en tenant compte l'un de l'autre.

Indentation : Mise en page particulière du code d'un script en fonction de son articulation, cela permet de mieux visualiser le développement du script, et par extension facilite son édition.

POO (Programmation Orientée Objet) : style fondamental de programmation informatique qui attribue un objet à un concept, et qui permet donc la programmation d'une application sans forcément passer par le biais d'outils dédiés (par exemple, même les nombres sont des objets).

Ruby : Langage de programmation orienté objet, créé en 1995 par Yukihiro Matsumoto . C'est le langage d'où sont issus les RGGS 1 et 2.

String : Chaîne de caractères.


Dernière édition par Al'Jeït le Mer 12 Aoû 2009 - 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:50

Termes relatifs au graphisme


Aliasing (crénelage) : Phénomène que l'on voit surtout dans les jeux en 3D, ou le personnage s'intègre mal à l'arrière plan. A la limite entre les deux, on peut voir distinctement le contour des pixels, ce qui est est loin d'être un signe de qualité. Aussi, la plupart des jeux récents possèdent une option "anti-aliasing" pour pallier à cette défaillance graphique. L'anti-aliasing est aussi utilisé en PA pour mieux intégrer un sprite à son fond ou décor.

Cell-Shading : Un style graphique épuré ,simple en détails et couleurs, qui se rapprocherait du style cartoon. Pensons à l'opus Wind Walker des Zelda.

Colorisation : Issue du terme anglais colorize, la colorisation est propre au DAO.

Custom : Se dit d'une production graphique réalisée à partir de rien par un artiste.

DAO : Dessin Assisté par Ordinateur, réalisable grâce aux nombreux logiciels de dessin et retouche d'images qui existent aujourd'hui.

Dithering : Procédé utilisé dans le PA pour suggérer une palette de couleur à partir de seulement deux teintes au départ, en fonction de l'agencement des pixels. Apparu lorsque l'image numérique en était à ses débuts (le 8 bits, etc), il a un temps permis de donner un rendu bien supérieur à ce que les couleurs offraient alors. Il est toujours utilisé aujourd'hui, notamment dans les RTP.

Encrage : Technique de dessin traditionnel destinée à optimiser le rendu d'un dessin en mettant en valeur les traits principaux. Souvent préparatoire à une colorisation, il est aussi utilisé comme base pour la réalisation du lineart une fois le dessin scanné.

Lineart ou line-art : Contour d'un dessin ou d'un sprite, sensé représenter les formes principales, sans ombrages. Fin et précis, il servira de support et repère à la future colorisation. En PA, le lineart se doit d'être très soigné et demande une précision toute particulière.

Pillow-shading ou shading bouton : Technique de pixel art consistant à ombrer de manière concentrique, en faisant les cercles les plus foncés sur les bords extérieurs d'une forme pour en arriver aux teintes les plus claires à l'intérieur. Ne s'utilise que dans de rares cas, à contrario du dithering.

Pixel art (PA) : Procédé de création graphique visant à obtenir un rendu visuel en travaillant au pixel par pixel.

Rip : Action de récupérer des ressources graphiques ou sonores d'un jeu commercial, voire même dans certains cas d'autres jeux amateurs. Inutile de dire que c'est illégal et souvent mal vu. Certains joueurs modifient néanmoins les rips obtenus pour obtenir des ressources « semi-custom ».

RTP-Like (style RTP) : Style s'apparentant au style graphique des ressources présentes à la base sur les logiciels RPG Maker. Facilement abordable par les débutants en raison du support conséquent qu'apportent les ressources déjà disponibles.

Shading (ombrage) : Définit les ombres d'une création graphique, souvent utilisé dans le domaine du PA. Le shading tient une place importante dans la qualité de la production.

Sprite : Création graphique en pixel art, représentant tout aussi bien un personnage qu'un décor.


Dernière édition par Al'Jeït le Ven 14 Aoû 2009 - 17:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:55

Types et modes de jeu.

Le jeu vidéo se décline sous de nombreux types, styles et modes. Les logiciels RPG Maker sont au départ faits pour réaliser des jeux de type RPG, comme le nom l'indique, mais rien que ce type regroupe en fait plusieurs variantes, souvent mentionnées seulement par leurs acronymes qui ne signifient pas grand chose si l'on en connait pas le sens.
En plus de ça, le logiciel peut être aisément détourné pour fabriquer d'autres types de jeu, aussi certains seront définis ici.



A-RPG : Action-Role Playing Game : Même caractéristiques que le RPG classique, à un point près : les combats se font directement sur la map de jeu et de manière beaucoup plus dynamique : on cogne directement son ennemi, sans attendre. Les déplacements, coups, sorts, parades ou fuites sont directement commandés par le joueur via les commandes attribuées. Les Zelda en sont un exemple.

Beat Them All / Beat'em All / Scrolling Fighter : "Tapez-les tous !" ; type de jeu assez caractéristique des salles d'arcades où vous devez, par le biais d'un nombre réduit de commandes (un coup normal, un coup spécial, parfois plus) tuer un maximum d'ennemis qui déferlent par vagues sur vous, de plus en plus importantes en fonction de l'avancée. (Street Fighter)

FPS : First Person Shooter. On ne voit que l'arme et les bras, parfois les pieds du joueur à l'écran. Souvent des jeux de guerre, les Medal of Honor par exemple.

Hack'n'Slash (Tranche et Cogne) : aussi apellé Porte Monstre Trésor, ce style de jeu simple se résume en effet à taper tout ce qui se trouve sur votre passage pour obtenir des trésors en récompense, ainsi monter en niveau, obtenir de nouvelles compétences, et recommencer à taper. (Diablo, WoW)

LMBS : Linear Motion Battle System, un système de combat se jouant sur un battleback en temps réel (pas de systèmes de tours). Les déplacements se font horizontalement et les battlers sont vus de côté. Exemple: Tales of Symphonia.

MMORPG : Massively Multiplayer-Role Playing Game, un RPG classique ou non qui se joue en ligne avec d'autres joueurs. Le « MMO » offre un mode de jeu assez différent, dans la mesure où il permet un regroupement des joueurs pour accomplir des quêtes plus ardues. Le commerce entre joueurs est aussi établi, ainsi que le PvP. World Of Warcraft est le MMO le plus célèbre.
(On trouvera aussi la traduction suivante : Massively Men Only Role Playing Girls.... ^_^)

Point & Click : Une forme de jeu où tout se fait à la souris : déplacements, actions et interactions. Réservés aux gens de nature calme qui ne souhaitent pas tout détruire... Les Myst sont un classique du genre.

PvE / PvM (JcM / JcE) : Player versus Event / Monster (Joueur contre Monstre / événement) ; à la différence du PvP, les joueurs se battent contre des entités programmées dans le jeu.

PvP (JcJ) : Player versus Player (Joueur contre Joueur), présent dans les MMO, c'est tout simplement le combat entre joueurs.

RPG (JdR)
: Role Playing Game, en français jeu de rôle. Basé sur des quêtes, du levelling et du commerce principalement, ces jeux offrent assez souvent une marge d'action certaine au joueur qui est relativement libre de se déplacer ou bon lui semble. Les combats se font au tour par tour, chacun des combattant attaquant à la suite des autres. Les Final Fantasy en sont un exemple.

Survival-horror
: Un style de jeu destiné à faire peur et entretenir une angoisse permanente, ce par une ambiance sombre (dans tous les sens du terme) et un scénario souvent glauque. Les rebondissements se veulent effrayants et les interactions saisissantes. Les premiers Resident Evil représentent bien le genre.

T-RPG : Tactital-Role Playing Game : La grande particularité du T-RPG réside dans le mode de déplacement du joueur : tout se fait en fonction d'un quadrillage. Les distances sont ainsi clairement limitées sur la carte, le système des tours est très présent. Les Fire Emblem sont des T-RPG célèbres.

TPS : Third Person Shooter. A l'inverse du FPS, on voit ici notre personnage en entier et on peut souvent modifier la position de la caméra autour de lui dans les jeux en 3D. Plus caractéristique du genre RPG. Fable illustre bien ce type.

Spoiler:


Dernière édition par Al'Jeït le Jeu 13 Aoû 2009 - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Paran0iaK
Paran0iaK


Masculin Messages : 1101
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:07

Hum c'est cool ^^

Mais tu as oublier le Linear Motion Battle System qui est incocevable sur rpg maker xp mais réalisable Wink

Le Linear Motion Battle System (LMBS) est un système de combat se jouant sur une un Battleback prévu à cet effet, en temps réel. Exemple: Tales of Symphonia.

Il y a beaucoup de variante de ce système de combat qui sont utilisé dans la série des Tales of, mais l'on retiendra celui là pour Rpg Mker XP Wink

Edit: Sombrelame merci de ne pas flooder ici, ça a été dis et répété.... -_-'
Sinon je te réponds quand même !

(C'est à dire que personne ne croit à se type de combat sur Rmxp...
Mais techniquement parlant, c'est faisable et il y à eu deux script (pas super mais déjà bien ^^) qui ont prouvé que c'était possible alors que la plupart des maker disaient que c'était impossible Wink )


Dernière édition par Paran0iaK le Jeu 13 Aoû 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrelame
Embryon
Embryon
Sombrelame


Masculin Messages : 798
Age : 36
Loisirs : Torturer des immortels
Date d'inscription : 29/09/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scenar/Event
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:25

Paran0iaK a écrit:
incocevable sur rpg maker xp mais réalisable
C'est quoi la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:17

Merci ParanO je rajoute Wink
Donc aujourd'hui, en plus : CMS, CBS, fog, picture, LMBS.
Je rédige aussi un petit inventaire des logiciels dont on peut entendre parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Zero
Zero


Masculin Messages : 1755
Age : 32
Loisirs : Fight, Drink and Fuck
Date d'inscription : 26/04/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: La fête !
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:59

Ha c'ets vraiment sympa, merci du partage sa vas aider les neophytes !

Par contre j'aurais bien voulu une description du "Hack'nd Slash" et si il y a une différence avec le "Beat'em all" ...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrelame
Embryon
Embryon
Sombrelame


Masculin Messages : 798
Age : 36
Loisirs : Torturer des immortels
Date d'inscription : 29/09/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scenar/Event
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:00

Zero a écrit:
Ha c'ets vraiment sympa, merci du partage sa vas aider les neophytes !

Par contre j'aurais bien voulu une description du "Hack'nd Slash" et si il y a une différence avec le "Beat'em all" ...
Hé c'est pas con ça
Revenir en haut Aller en bas
Al'Jeït
Al'Jeït


Masculin Messages : 315
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Polyvalent.
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:12

Merci Zéro des propositions, c'est ajouté Smile
La différence n'est pas énorme en somme, le PMT est un peu plus sophistiqué que le BTA, mais bon, on cogne quoi x)

Sombrelame, au risque d'être salement redondant, merci d'éviter le flood..

EDIT pour dessous : Merci ParanO, j'ai ajouté les exemples de jeu =]


Dernière édition par Al'Jeït le Jeu 13 Aoû 2009 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aljeit.deviantart.com/
Paran0iaK
Paran0iaK


Masculin Messages : 1101
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2007

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job:
XP:
Lexique des termes du making Left_bar_bleue20/20Lexique des termes du making Empty_bar_bleue  (20/20)

Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:15

Non, mais Sombrelame, on à demandé des post constructifs -_-"

Hack'nd Slash: La traduction française est "taillader et trancher". Ce terme est courament employé pour faire une différence entre les jeux de rôle et les jeux d'actions/aventures. Dans ce type de jeux on progresse rapidement en cognant tout ce qui bouge sur son passage. En france on emploie généralement le terme "porte-monstre-trésor". Diablo 2 et World of Warcraft sont considéré comme des Hack'nd Slash.

Cordialement,
Le Tueur à Gage de Zarok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Lexique des termes du making Empty
MessageSujet: Re: Lexique des termes du making   Lexique des termes du making Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lexique des termes du making

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: TUTORIELS :: Tutoriels généraux
-
Sauter vers: