Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment faire une lumière dans laquelle le personnage doit rester sous peine de conséquences.
Pour les lumières j'ai utilisé celles-ci:
Premièrement créez une map où se déroulera cet événement. Commencez par créer une délimitation de la zone "dangereuse" avec des event qui activent un interrupteur lorsqu'on marche dessus. Ensuite créez un périmètre autour de ce périmètre qui désactivera l'interrupteur.
Voici un exemple tiré de mon projet:
Ensuite vous créez un événement ayant l'apparence de la lumière. Je vous conseille fortement de lui donner un nom facilement identifiable. Faites-lui faire le parcours que vous désirez (en boucle ou pas).
C'est maintenant que le gros du travail commence. Créez un événement invisible activé par l'interrupteur mentionné plus haut et qui fonctionne en processus parallèle. L'idée c'est que si le héros dépasse les limites que vous avez fixé (ici la lumière), qu'il se passe quelque chose. Alors pour la gauche par exemple, le héros aura dépassé les limites de la lumière si la position en X de la lumière moins la position en X du héros est plus grande ou égale à 2.
-Pour la droite: position héros X - position lumière X > ou = à 2
-Pour le bas: position héros Y - position lumière Y > ou = à 1
-Pour le haut: position lumière Y - position héros Y > ou = à 3
Alors voici l'événement:
Bon je sais qu'il y a surement moyen d'alléger ça en enlevant la prise de position des variables, mais la dernière fois que j'ai essayé ça a foiré, alors je n'y touche plus. En plus ça a déjà pris assez de temps pour inventer cet événement (3h d'essai-erreur... :paf: )
Il reste une dernière étape. À cause de la manière étrange dont fonctionne RPG maker fonctionne il est nécessaire de désactiver l'événement aux points de transfert entre 2 zones sûres. Choisissez un côté que vous voulez désactiver et entrez une condition selon l'endroit où la lumière rejoint l'autre. Vous pouvez voir un exemple dans le premier screen de code.
Bon c'est tout j'espère que ce tutorial vous sera utile.