Sommaire de la partie 2 :4) Le code--a) Opérateurs
--b) Les conditions et les comparateurs
--c) Booléens
--d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\
5) BONUS
--a) Désactiver une option de menu
--b) Créer des raccourcis pour des couleurs
6) /!\ Règles d'or /!\4) Le codeC'est la partie la plus diverse.
a) OpérateursVoici les différents opérateurs du RGSS :
Addition : +
Soustraction : -
Division : /
Multiplication : *
Modulo : %
b) Les conditions et les comparateursPour une condition, on place
if :
- Code:
-
if quelquechose
...
end
Les comparateurs sont là pour demander si une variable est égale, supérieure ou inférieure à un nombre :
- "==" : est égal à
- "!=" : n'est pas égal à
- ">" : est supérieur à (plus grand que)
- "<" : est inférieur à (plus petit que)
- ">=" : est supérieur ou égal à
- "<=" : est inférieur ou égal à
- Code:
-
if @variable == 2
@variable = 1
end
c) BoléensLes boléens sont les Vrai/Faux en anglais (true/false).
Ils servent à renvoyer une valeur vrai ou fausse.
- Code:
-
@window.visible = true
Ici, on vient de dire que @window sera visible.
d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\Les opérations d'une variable et d'un nombre se font avec ceci :
"+=" : ajouter à une variable un nombre :
- Code:
-
@variable += 1
j'ai ajouté 1 à ma variable.
"-=" : soustraire un nombre à une variable
"*=" : multiplier une variable par un nombre
"/=" : diviser une variable par un nombre
5) BONUSMon petit bonus ^^
a) Désactiver une option de menuOulala comment qu'on fait ca ?
Tout simplement comme cela :
- Code:
-
@fenetre.disable_item(x)
Et ici x est le numero de la commande.
/!\ Il faut absolument mettre ceci d'abord :
- Code:
-
@fenetre = Window_Command.new(largeur, [commandes])
Pourquoi ? Parce que si on regarde Window_Command aux la lignes 48, 49 et 50, on remarque la méthode disable_item et plus haut dans ce cours, j'ai noté @fenetre.diasable_item ce qui signifie que la méthode disable_item est reliée à la fenêtre qui est ici @fenetre.
b) Créer des raccourcis pour des couleursCréer des quoi ?
Des raccourcis couleurs, oui oui !
Allez voir à la ligne 64 du script Window_Base :
- Code:
-
def normal_color
return Color.new(255, 255, 255, 255)
end
Donc si on fait :
- Code:
-
self.contents.font.color = normal_color
On aura notre texte écrit en blanc !
/!\ Ceci marche seulement si la classe est héritée de Window_Base :
- Code:
-
Window_xxxx < Window_Base
Le but de cette partie est de créer une méthode de ce type en changeant la couleur :
- Code:
-
Color.new(r, g, b)
6) /!\ Règles d'or /!\Ce ne sont pas vraiment LES règles d'or mais quelques astuces pour rendre votre script plus joli :
- Code:
-
#==============================================================================
# ■ Scene_xxxx
#------------------------------------------------------------------------------
# Par : Quentin BAZIN
# Site : http://www.crazycollec-rpgmaker.wb.st
# Forum : http://crazycollec-rpgmaker.xooit.fr
#==============================================================================
class Scene_xxxx
#--------------------------------------------------------------------------
# ● Main
#--------------------------------------------------------------------------
def main
Graphics.transition
# Début de la boucle
loop do
# Mise à jour graphique
Graphics.update
# Mise à jour des boutons
Input.update
# On dit au script d'aller voir la méthode "update"
update
# Si la scène change ...
if $scene != self
# On casse la boucle
break
# Fin de la condition
end
# Fin de la boucle
end
# On gèle l'écran
Graphics.freeze
end
end
Là, le script est bien indenté et bien présenté.
Et bien voilà c'est ici que nous nous quittons ! *snif*
Au revoir ^^