Zarok RPG Maker
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 Écran-Titre en "Event"

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TI-MAX
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Écran-Titre en "Event" Empty
MessageSujet: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:50

Bonjours tout le monde.

Voici un tutoriel qui vous permet de créer un Écran-titre en "Event". Ce tutoriel a été réalisé par Blasto (À ne pas oublier). Dans le tutoriel, il y a des commentaires pour vous aider à ne pas vous perdre.

Pour commencer, 2 scripts sont nécessaires.

Insérez au-dessus de main : (Écran-titre ("Event") 1
Code:
class Game_Temp

  def command_new_game
    # 決定 SE を演奏
    $game_system.se_play($data_system.decision_se)
    # BGM を停止
    Audio.bgm_stop
    # プレイ時間計測用のフレームカウントをリセット
    Graphics.frame_count = 0
    # 各種ゲームオブジェクトを作成
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables    = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_screen        = Game_Screen.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party        = Game_Party.new
    $game_troop        = Game_Troop.new
    $game_map          = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
    # 初期パーティをセットアップ
    $game_party.setup_starting_members
    # 初期位置のマップをセットアップ
    $game_map.setup($data_system.start_map_id)
    # プレイヤーを初期位置に移動
    $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
    # プレイヤーをリフレッシュ
    $game_player.refresh
    # マップに設定されている BGM と BGS の自動切り替えを実行
    $game_map.autoplay
    # マップを更新 (並列イベント実行)
    $game_map.update
    # マップ画面に切り替え
    $scene = Scene_Map.new
  end
end

Insérez au-dessus de main : (Écran-titre ("Event") 2
Code:

class Scene_Title
def main
    if $BTEST
      battle_test
      return
    end
    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rxdata")
    $data_classes      = load_data("Data/Classes.rxdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rxdata")
    $data_items        = load_data("Data/Items.rxdata")
    $data_weapons      = load_data("Data/Weapons.rxdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rxdata")
    $data_enemies      = load_data("Data/Enemies.rxdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rxdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rxdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rxdata")
    $data_tilesets      = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rxdata")
    $game_system = Game_System.new
    command_new_game
  end
  end


Maintenant, la meilleure partie, les "Events".

2 "Events" sont nécessaire, un pour les options, Nouvelle partie, Charger et Quitter. L’autre pour empêcher l’écran-titre d’être en continu.

Le premier :

On insère en premier la musique de l’écran-titre.

Écran-Titre en "Event" Option10

Maintenant, on crée une nouvelle variable et on rajoute la condition suivante :

Écran-Titre en "Event" Option11

Pour avoir un menu en continu. (Quitter -» Nouvelle partie)

Ensuite, on rajoute les fonctions des flèches. On y met le son quand on se déplace et l’ajout ou le retrait de la variable.

Écran-Titre en "Event" Option12


Après, c’est la condition quand qu’on est sur Nouvelle partie

Écran-Titre en "Event" Option13

Vous mettez l’image que vous voulez quand on est sur Nouvelle partie, les fonctions des flèches et la condition si vous appuyez sur entrer, il y a le son de validation, on efface l’image, on téléporte et on insère ces scripts.

Code:
$game_temp          = Game_Temp.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables    = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_screen        = Game_Screen.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party        = Game_Party.new

    $game_troop        = Game_Troop.new
    $game_map          = Game_Map.new
    $game_party.setup_starting_members
    $game_map.setup($data_system.start_map_id)
    $scene = Scene_Map.new

Et finalement un interrupteur local pour arrêter "l'Event".

Si on n’est pas sur Nouvelle parti, on rajoute ceci :

Écran-Titre en "Event" Option14

L’image quand on est sur Charger, les fonctions des flèches te la condition de validation par la touche C (Entré). Dans la condition, le script suivant :

Code:
$scene = Scene_Load.new


Si on n’est pas dans Charger et ni dans Nouvelle partie, il reste Quitter :

Écran-Titre en "Event" Option15

Dans Sinon de Charger, Il faut l’image quand on est sur Quitter, Les fonctions des flèches et la condition de validation qui contient ceci :

Code:
$scene = nil

Voilà pour le 1er évènement, maintenant le 2e.

Écran-Titre en "Event" Acran-10

Un interrupteur et la variable égale à 0

Et la 2e page:

Écran-Titre en "Event" Acran-11

Avantages:
Vous avez plusieurs possibilité avec ce système. Un écran-titre animé, choisir vos options (Nouvelle, Charger et Quitter), Transition, Pas de complication dans les scripts.

P.S. Les animations et images de fonds se font dans un 3e évènement.

La démo: (Elle ne contient que la base et n'est pas personnalisé)

http://www.4shared.com/file/184900103/5bf0e1b0/cran-titre_en_event.html

P.S. montrer vos chef d'œuvre des qu'ils seront prêts. ^^

Voici le mien: (Animé bien sûr)

Spoiler:

TI-MAX & Blasto


Dernière édition par TI-MAX le Jeu 23 Déc 2010 - 16:24, édité 1 fois
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Teel
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:57

Et bien ! Chapeau bas =D ! Ca va nous changer des écrans titres initiales ^^...

Euh... Compatible avec VX x) ?
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TI-MAX
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:13

Teel a écrit:
Euh... Compatible avec VX x) ?

Faudrait voir, je n'ai pas essayer. ^^

Merci du commentaire Teel.

TI-MAX
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Dragodex
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Écran-Titre en "Event" Empty
MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:16

Je sais pas , c'est assez contradictoire , on passe de toute façon par les scripts , même si on peut ensuite modifier à son aise l'écran titre .

Très bonne initiative de ta part , merci Smile
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Darkhammers
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Écran-Titre en "Event" Empty
MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:19

bah, au final, en script c'est pas plus simple? il y a des script très simple d'utilisation, et fortement customisable, d'écran titre, ca va pas plus vite au final?
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TI-MAX
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Écran-Titre en "Event" Empty
MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:21

Darkhammers a écrit:
bah, au final, en script c'est pas plus simple? il y a des script très simple d'utilisation, et fortement customisable, d'écran titre, ca va pas plus vite au final?

Ça dépend pour qui, pour Paran0iak oui. Pour moi non. Je suis plus à l'aise quand les "Events" que les scripts. Ce son nos choix. ^^

Merci les gars.

TI-MAX
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:28

de toute façon, le meilleur de rpgmaker ne peux pas se ressentir sans un minimum de script, le rendu sera toujours bien plus beau. Le ruby est d'ailleurs un language de programmation, bienque compliquer pour quelqu'un qui n'a aucune accroche en matière de programmation, un language de programmation simplifié et, avec de bon tutoriel et/ou bon bouquins, pas trop compliquer à apprendre. Le plus dure ensuite, reste de le comprendre et de le mettre en application, mais ça, c'est comme apprendre à lire au final, cela se fait progressivement. D'abord on t'apprend les différentes lettre, puis on t'apprend à lire et enfin à écrire par toi même, le ruby est pareil, ca se résume à ca, maintenant, j'avoue que sans un minimum de connaissance en math(progression arithmétique et compagnie) Ce n'est pas si simple. Mais pas impossible. Au final, je pense qu'on repousse tout de même les limite bien au delà de nos espérance avec le ruby. Je comprend d'ailleur par pourquoi il n'y a pas plus de maker tentant d'apprendre le ruby.
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:21

Désolé de remonter ce vieux topic mais j'ai un souci avec le tutoriel, et vu qu'on est dans la section tuto je sais pas s'il y a du necropost réellement :s

Fin bref, T-max par rapport a ton j'ai fais comme c'est dans la démo mais j'ai un souci, y a comme un effet boucle avec mes images en fait, elle réapparaisse comme dans les events sans se stopper.

Y a pas un moyen de mettre en code les events à partir du logiciel et des les mettre sur le forum car en screen sa rentre pas :s
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TI-MAX
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:26

Tu ne peux pas montrer les images... Comment ça ?

Ton problème est peut-être un interrupteur manquant.

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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:43

Ba tiens prend la démo directement, y a les images et tout ça dedans, tu verras plus facilement le problème comme ça.

http://www.MegaShare.com/2730634
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:47

T'es 2 image du départ doit être dans un autre "Event" qui va s'activer en 1er et par la suite se sera l'évènement principale.

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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:48

Et je fais comment pour qu'il s'active en 1er ?
J'utilise un interrupteur ?
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:50

Le 1er tu mets rien, et le 2e tu mets un interrupteur qui sera activer dans le 1er évènement après avoir fait apparaître les 2 images ou tu peux mettre en 1er page l'apparition des image et changer de page avec une int. locaux à la "Grosse" programmation.

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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:46

J'ai tester et sa ne change rien, je dirais c'est même pire car il n'y a que le 1er event qui fonctionne et qui est en boucle ><

Sinon si je t'explique comment et à quoi ressemblerais mon écran titre, par MP, comme ça si tu peux et si tu le veux tu pourrais m'envoyer les event précis où j'aurais juste a intégrer les images.
Fin si tu est d'accord et évidemment tu aurais une place dans les crédit en début de liste d'ailleurs X)
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TI-MAX
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:32

C'est bon, on fera ça par MP.

TI-MAX
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en "Event"   Écran-Titre en "Event" Empty

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