Titre: Oniria
Type de jeu: RPG Fantasy
Logiciel: RMVX
Créateur: Vincr
Année: 2010
Avant-ProposJ'ai commencé ce projet en novembre 2010. Je make depuis 4 ans, mais j'avais arrêté auparavant pour cause de découragement. Mais je n'ai pas pu résister trop longtemps à la tentation et c'est lentement que j'ai créé ce projet. Je tiens à préciser que ça reste un jeu amateur qui utilise presque exclusivement du RTP. Je mise d'abord sur le scénario, les combats, les énigmes et les quêtes secondaires pour plaire aux joueurs et j'espère que vous saurez mettre tous les préjugés du genre: "C'est que du RTP, c'est trop nul" de côté ^^' Cela dit, passons à la présentation...
Imaginez-vous un instant ce que serait la Terre... mais avec le côté fantastique. Un monde où la magie, les nains, les elfes cohabiteraient avec la technologie, l'urbanisme et les moyens de communication. Et bien ce monde, c'est Métropolis. L'Académie de la Magie est le plus haut lieu de formation magique. Il forme autant les mages, qui maîtrisent les sorts offensifs, que les prêtres, qui se sont distenciés de la religion pour se consacrer à leur magie regénératrice. Malheureusement, de moins en moins de gens naissent avec le don...
Dans ce monde où la magie n'est plus fiction se prépare une invention qui va révolutionner le monde: Oniria. Créé par Antonidas, le chef de Magic Entertainment, la plus grande compagnie de divertissement magique, Oniria n'est nul autre qu'un monde imaginaire auquel on peut accéder grâce à des portails. Ainsi, tous peuvent se mettre dans la peau d'un héros! Or ce qui se cache derrière cette invention est un épisode bien sombre pour la compagnie. Alors qu'Oniria est enfin prête, Antonidas effectue ses derniers tests avec l'aide de son frère Anthony. Trop pressé, il ne fait pas les vérifications de sécurité, certain qu'il n'a commis aucune erreur.
Cette erreur lui est fatale, Oniria est victime d'un terrible bogue ce qui déclenche le système d'alarme. Il n'y a plus rien à faire, le tableau de contrôle ne fonctionne plus et le contact avec son frère est rompu. Antonidas ne comprends pas ce qui a pu se passé et c'est à ce moment que surgit Atanatar, le co-dirigeant de l'entreprise. C'est lui qui a tendu ce piège pour avoir à lui seul le pouvoir et l'argent. Il l'a donc enfermé dans son propre monde imaginaire et il n'y a aucune issue pour s'en sortir.
De son côté, Anthony, le frère d'Antonidas, a réussi à s'enfuir du laboratoire alors qu'il était poursuivi par deux fiers à bras d'Atanatar. Il connaît l'antivirus pour le sauver, mais il ne peut lui administrer à partir du tableau de bord, car il ne répond plus... Il veut néanmoins à tout prix sauver son frère et demande à la seule personne en qui il a confiance pour l'aider: Célestin, l'un des plus grands mages de ce monde. Toutefois, c'est aussi le pire ennemi d'Antonidas après un événement obscure dont son frère n'a jamais voulu lui parler. Néanmoins, après un instant de réflexion, Célestin laisse sa rancune de côté et, accompagné d'Ulrick, un nain guerrier et fidèle ami du magicien, accepte d'aider Anthony. Grâce aux portails de l'atelier secret d'Antonidas, épargnés par le virus, les trois héros partent vers Oniria. Qu'est-ce qui les attend là-bas? Ils n'en ont aucune idée...
Nom: Anthony
Âge: 23 ans
Classe: Voleur
Physique: Anthony est assez petit et il est très souple ce qui lui donne une très bonne agilité. Toutefois, il n'est pas très fort et il encaisse mal les coups qu'il reçoit, bien qu'il sait très bien les éviter. Il se teint les cheveux bleus et porte un bandana et une tunique en cuir légère pour avoir une bonne amplitude de mouvement.
Psychologique: Anthony est un peu immature et n'a pas beaucoup de morale. C'est un garçon assez solitaire et il parle peu. La seule personne à qui il attache de l'attention, c'est son frère qu'il admire profondèment. Il n'hésitera donc pas à faire tout en son pouvoir pour l'aider. Pour lui, la fin justifie les moyens.
Histoire: Anthony a perdu ses parents à l'âge de deux ans et s'est retrouvé à l'orphelinat avec son frère. Il ne fut jamais adopté, car il ne voulait pas se séparer de son frère. C'est pendant son enfance qu'il a appris ces techniques de voleur. Quand Antonidas devint plus vieux, ils partirent ensemble avec Atanatar, un ami, pour créer leur propre compagnie, qui eut un grand succès quelques années plus tard.
Nom: Célestin
Âge: 48 ans
Classe: Mage
Physique: Célestin est très grand et son physique peut être intimidant quand il le veut. Il porte toujours de longues robes très chics pour montrer son haut-rang dans la société et il a les cheveux longs.
Psychologique: Malgré son apparence, Célestin n'est pas quelqu'un de vaniteux. Il reste très simple avec ses amis et c'est un homme d'équipe. Il aime l'aventure et les défis, mais avec l'âge, il commence à ne plus pouvoir faire tout ce dont il était capable. C'est un homme sage et réfléchi avec un sens d'éthique très fort.
Histoire: Célestin a eu une vie facile. Fils d'une famille de riches, il a été dans les plus grandes et écoles et a étudié très dur pour devenir un mage d'élite. Il a longtemps utilisé sa magie pour apporter de l'aide à travers le monde, mais maintenant il a décidé de se trouver un apprenti et pense bientôt diriger l'Académie de la Magie.
Nom: Ulrick
Âge: 43 ans
Classe: Guerrier
Physique: Ulrick est un nain, mais assez grand pour sa race. Néanmoins, il s'est toujours entraîné dûr pour être fort et malgré sa petite taille, il est un très bon guerrier. Il porte toujours son uniforme pour être prêt à combattre en tout temps et il a une barbe brune très abondante, dont il est très fier.
Psychologique: Ulrick a toujours été très fier de ce qu'il est, et devient très en colère quand on l'insulte. Il adore le combat et saute parfois trop vite dans l'action sans prendre le temps de réfléchir. Il est très impatient et n'aime pas aider les autres, sauf si un trésor est en jeu. Malgré tout, c'est un ami très fidèle et sympathique. Il suit Célestin de son plein gré puisqu'il lui a rendu une fière chandelle par le passé.
Histoire: Ulrick ne parle jamais de son passé, mais il a eu un enfance difficile. Ses parents n'étaient pas souvent à la maison et ils ne lui ont pas donné beaucoup d'affection. C'est pourquoi il a commencé à manier les armes; pour se défouler. Avec le temps, il est devenu très fort. Il a rencontré Célestin lors d'une aventure et il est rapidement devenu son ami.
Note: Les nains ne sont plus ce qu'ils étaient dans les classiques HF! Dans Métropolis, ils se sont complétement intégrés aux humains. Ils ont donc perdu leur longévité et la plupart d'entre eux ont cessés de pratiquer le combat à épées. C'est ce qu'on peut appeler la mondialisation de la culture :p
Nom: Cassandre
Âge: 48 ans
Classe: Prêtresse
Physique: Cassandre est une très jolie femme aux longs cheveux blonds et aux grand yeux bleus. Elle s'habille toujours avec beaucoup de style et elle affectionne tout particulièrement le rouge. Mais son apparence dissimule son âge, car elle est mi-elfe, mi-humain.
Psychologie: Cassandre est très vaniteuse et s'invente toujours des surnoms. Elle utilise énormèment son charme auprès des hommes, et quand elle en a besoin... auprès des femmes! Bien qu'elle soit assez intelligente, elle est très naïve. Elle adore la mode et déteste se salir. C'est néanmoins une femme très gentille.
Histoire: Cassandre est né dans une famille pauvre, mais a travaillé très fort pour étudier à l'Académie de la Magie avec Célestin et Antonidas. Elle a travaillé longtemps auprès des malades pour les guérir, mais a accepté l'offre d'Antonidas de tester Oniria. Elle rencontrera nos héros plus tard dans l'aventure.
La plupart du gameplay sont des petits ajouts pour rendre le jeu plus intéressant.
SauvegardeL'accès au sauvegarde dans le menu est interdit, les sauvegardes se font donc sur les maps en marchant sur des hexagrammes disséminés un peu partout dans le jeu. Dans Oniria, lorsque vous mourrez, vous revenez immédiatement à Métropolis, le monde réel. Grâce à ces portails, vous pourrez continuer votre partie à partir de la dernière sauvegarde. Pratique n'est-ce pas? Le tout avec une zolie interface qui montre un chtit screen et avec 10 slots de sauvegarde au lieu de 4.
CombatLes combats sont vus de côté et les battlers sont des charas. De plus, j'ai ajouté un script pour avoir un fond de combat qui sont en fait des maps que j'ai fait moi-même. C'est toujours mieux que le tourbillon de base
Sinon, les combats se déclenchent au contact des monstres directement sur la map. Donc, pas de combats aléatoires dans ce jeu ^^
QuêtesÀ travers le jeu, des PNJ vous donneront des quêtes. Certaines nécessitent d'aller parler à un autre PNJ, de récolter des objets ou de tuer des ennemis. Pour pouvoir consulter vos quêtes en cours, j'ai ajouté un script de Catégories d'objets ce qui permet, grâve à l'ongle "Quêtes", de voir rapidement ceux en cours grâce à des objets. Ça permet de rajouter du contenu ainsi que des récompenses bonus pour les joueurs un peu plus acharnés
ForgeÀ travers le jeu, vous trouverez des veines de métal (cuivre, fer, etc) qui augmente de qualité avec le temps évidemment. Vous trouverez aussi dans ces veines 4 types de joyaux qui augmentent chacun un stat. Et donc pour 5 minerai plus un joyau vous pourrez vous faire un arme pour 25 Fins (qui est la monnaie d'Oniria) Ça permet de customiser un peu votre arme sans vous compliquer la tête.
Liste des scripts - Code:
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Scene_Forge par Jebbou
Fog System par JirbyTailor traduit par Blockade
Scene_Menu par Adurna
Rapport de combat V3 par Blockade
Neo Save System par Neo
Battle Backgrounds par Synthesize
Sideview Battle System par Enu
Categorize Item par KGC
Et pour finir la partie que la plupart ne feront que regarder les screens. Enjoy ^^
- Spoiler:
La map monde. Attention elle est assez grande.Le labo d'AntonidasL'endroit où les héros arrivent à Oniria, le cimetière des AngesUne partie du cimetière des AngesLa tombe d'un Général où vous devrez-vous rendre pour une quête secondaireLe pont qui relie le Cimetière des Anges à Arida, le continent désertiqueLa place publique de la première ville du jeu: la Cité des AiglesLe château du seigneur Nicolas III vu de l'extérieurLe même château vu de l'intérieurLe bar de la Cité des SablesL'Arène des Champions, je n'en dis pas plusLa paisible Gorge de la MortLa luxurieuse Jungle Touflu. Mais qu'est-ce que cet hexagramme noir fait la?Ouf! Il y en avait beaucoup. J'espère que vous aimerez, n'hésitez pas à me laisser des commentaires
ConclusionHébergeur: Fichier-Zip
Langue: Italien Français
Taille du fichier: 19979 Ko (Sans RTP) / 54686 Ko (Avec RTP)
Liens de téléchargement:- Version sans RTP
- Version avec RTP
Si vous possédez déjà RMVX chez vous, vous pouvez installer la version sans RTP (moins lourde). Sinon, installez la version avec RTP + le logiciel que vous pouvez trouver ici! (Le lien de download provient d'Oniromancie) Normalement tout devrait fonctionner, si vous avez des commentaires/questions, n'hésitez pas à les poser
Pour terminer, merci d'avoir lu (que ça soit au complet ou juste les screens
) J'espère que ça vous a donné le goût d'y jouer et tous les commentaires/suggestions positifs ou négatifs sont les bienvenue, je n'ai pas fait cette présentation pour rien
De plus, comme mon projet est inscrit aux Alex d'Or, je compte bien ramasser quelques commentaires pour l'améliorer d'ici la date limite
La démo est prête, mais je me cherche encore un bêta testeur, avis aux interessés! D'ici là, vous devrez prendre votre mal en patience