Bonjour à tous et à toutes,
Ceci est mon premier tutoriel donc je ne pense pas qu'il soit terrible et bien expliqué donc voilà. S'il n'est pas assez clair par endroit dites-le moi.
Alors je vais vous apprendre comment faire le mapping d'une grotte assez grande.
1) De quoi avons-nous besoin ?- D'ouvrir RPG Maker (Non ? Sans blague ?).
- D'un tileset de grotte, ici le 043-Cave01.
- D'environ 3~4 heures de patience pour une map de 50x50, plus si on veut customiser.
2) La grotte en elle-même1)OutilsL'outil "Pinceau" :
L'outil "Zoom 25%" :
2)Schéma de la grotteBon pour commencer il faut faire le shéma général de la grotte. Je vais vous expliquer comment faire.
Tout d'abord vous devez créer une nouvelle map de la taille désirée (Pas trop petit car les grottes sont souvent étendues, moi je vais faire 50x50), puis mettre le tileset choisi (Ici le tileset de base, comme précisé au tout début).
Une fois ce-ci fait, allez dans la première couche, munissez-vous de l'outil "Pinceau pour dessiner le schéma (Dézoomez au maximum avec l'outil "Zoom 25%" pour voir toute la map ou du moins une partie), remplissez la map de noir et tracez vos galeries avec la partie de sol du tileset, je vais vous montrer avec un screen, ce qui sera sûrement plus parlant :
- Spoiler:
3)Les paroisUne fois votre schéma fini, vous devez agrandir un petit peu les galeries pour permettre à votre personnage d'avancer dans la grotte.
Maintenant nous allons nous intéresser aux parois de la grotte, l'étape la plus longue (En tous cas, pour moi). Faites vos parois grâce au mur disponible sur le tileset. Je vais vous donner ma méthode pour le faire assez vite :
Commencez en ne faisant que les parois droites :
- Spoiler:
Puis, faites les côtés des parois arrondis :
- Spoiler:
Ensuite, passez en deuxième couche et faites les parois impossibles à placer en couche une, qui ont du blanc autour si on essaye de les mettre, ça donne ceci :
- Spoiler:
Puis, revenez en couche une et faites les côtés manquants avec le carreau indiqué :
- Spoiler:
Ensuite, finissez le relief avec les bouts de mur encadrés sur le tileset :
- Spoiler:
4)Les solsBon, nous voici arrivés aux sols. Nous disposons de plusieurs autotiles :
1 : Eau
2 : Sol de base assombri
3 : Sol de base éclairci
4 : Gravillons
5 : Herbes épars
6 : Comme le 4 avec plus de graviers
Nous allons maintenant les appliqué sur le sol de façon naturelle, bien dispersé :
- Spoiler:
5)Les couches deux et troisMaintenant nous allons rajouter des rochers, des végétaux, ... A l'aide de la seconde/troisième couche, remplissez votre map avec les éléments encadrés, veillez à ne pas faire des tas de champignons d'un côté et des tas de rochers de l'autre côté, faites naturel :
- Spoiler:
3) Les effets1)Le brouillardMaintenant je vais rajouter un brouillard, je vais vous expliquer comment faire le même que moi.
Pour commencer, allez dans la base de données (F9), puis gestion de chipset. Choisissez le tileset utilisé et choisissez comme brouillard le brouillard Fog01 (Déjà dans les RTPs) et mettez obscurci, à droite (150 opacité, bien sûr vous pouvez changer), et si vous voulez qu'il se déplace c'est en dessous mais c'est autre chose.
Vous pouvez aussi le faire via les commandes d'évènement : Créez un nouvel évènement en "Processus Parallèle", allez dans la page 2 des commandes, puis sur "Modifier les propriétés de la carte ..." et sélectionnez la case "Brouillard" et rentrez les mêmes coordonnées que ci-dessus.
Et voilà c'est fini, et un screen in-game :
Et voilà, mon premier tutoriel est terminé, j'espère qu'il vous a appris des choses (la parties des "Effets", les effets sur les cristaux grace à un character spécial est en cours de rédaction) et vous permettra de faire des belles grottes pour vos jeux