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 Ce qui facilite le mapping

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MessageSujet: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:22

Bonjour !

Je m'adresse à nouveau à la communauté, cette fois ci pour une question de mapping. Qu'est ce qui vous facilite ou vous faciliterait la vie lorsque vous mappez ? Je ne parle pas ici du système mais uniquement des images (XP n'autorise qu'une feuille de tileset par map, c'est malheureux mais la plupart d'entre nous n'y peut rien).

Voici quelques questions qui m'aideraient :

- utilisez vous souvent l'autotile ?
- utilisez vous souvent un même élément mais avec des variations ( un fleur, deux fleurs, pierre au milieu, pierre en haut du tile ...)
- faites vous souvent appel à plusieurs feuilles de tileset (ou les combinez vous d'avance) ou une seule vous suffit-elle ?
- pour quelles raisons cherchez vous d'autres tilsets (thème particulier, besoin de variété, recherche d'un autre style ...)

Qu'est ce qu'un pixel artiste pourrait faire pour rendre le mapping plus facile et plus beau ?
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TI-MAX
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:34

Ulis a écrit:
- utilisez vous souvent l'autotile ?

Oui, principalement pour tout ce qui est herbe, eau et autre. C'est surtout pour éviter de prendre de la place pour rien dans le "Tileset".

Ulis a écrit:
- utilisez vous souvent un même élément mais avec des variations ( un fleur, deux fleurs, pierre au milieu, pierre en haut du tile ...)

Pour certain cas, je prends prend la même fleur que je copie et positionne différemment. En d'autre cas, je ne prend qu'une seul ressource à une seul position.

Ulis a écrit:
- faites vous souvent appel à plusieurs feuilles de tileset (ou les combinez vous d'avance) ou une seule vous suffit-elle ?

1 "Tileset" pour chaque sorte de "Maps". (Grotte, Plaine, Forêt, Maison 1, Maison 2, etc.)

Ulis a écrit:
- pour quelles raisons cherchez vous d'autres tilsets (thème particulier, besoin de variété, recherche d'un autre style ...)

Pour me donnez des ressources modèles quand je crée mes ressources à moi.

Ulis a écrit:
Qu'est ce qu'un pixel artiste pourrait faire pour rendre le mapping plus facile et plus beau ?

Principalement créer des ressources qui sont rares ou inexistantes.

TI-MAX
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:44

Faut me dire lesquelles : ( si je demande c'est que je n'ai pas deviné.

Merci de ta réponse (j'aurais espéré que ça motiverait plus que ça).
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:50

Je m'en doutai que tu me demanderais quelles ressources, mais j'en ai pas nommées, car il en a pas qui me vienne à l'esprit. Je suis du genre à me débrouiller avec ce que j'ai.

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City Hunter
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:03

Jusqu'ici je n'ai jamais réellement mappé... Enfin quand j'ai commencer un peu... Mais ce n'était pas terrible, depuis pas grand chose non plus, quelque rare fois. Mais maintenant je pense un peu mieux me débrouiller. Cependant je dirais que je suis plus un observateur actuellement des maps qu'un mappeur. Mais je vais essayé de te répondre quand même =)

Ulis a écrit:
- utilisez vous souvent l'autotile ?
... Les rares fois où j'ai mappé c'était avec les RTPs, j'ai mapper qu'une fois avec un tilset de quelqu'un d'autre. Mais c'est vrai que l'autotile est quelque chose d'assez utile pour tout ce qui est sol. Donc c'est à utiliser à mon humble avis à chaque map.

Ulis a écrit:
- utilisez vous souvent un même élément mais avec des variations ( un fleur, deux fleurs, pierre au milieu, pierre en haut du tile ...)
Alors ici, je dirais que les maps que j'ai fait... Non, j'ai du utiliser les même éléments à cause du manque de variation de certain objet -> normal si c'était les RTPs

Ulis a écrit:
- faites vous souvent appel à plusieurs feuilles de tileset (ou les combinez vous d'avance) ou une seule vous suffit-elle ?
Ca ne m'est jamais arrivé. Mais pour plus d'élément dans un même tilset, je combinerais certainement plusieurs autres tileset, sinon la map sera parfois incomplète et vide de certain élément qui l'aurait enrichie.

Ulis a écrit:
- pour quelles raisons cherchez vous d'autres tilsets (thème particulier, besoin de variété, recherche d'un autre style ...)
Thème particulier principalement, et puis pour embelir le projet. Beaucoup n'aime pas les RTP et ne trouve pas un jeu original si ils sont utilisés. Moi je ne les trouve pas laid et je m'en contenterais bien par moment si je n'avais pas un thème ou un contexte particulier. Mais si je crée un jeu c'est aussi pour le diffuser et peut être faire plaisir à des joueurs. Donc... diversifie les tileset en n'en cherchant d'autre.

Ulis a écrit:
Qu'est ce qu'un pixel artiste pourrait faire pour rendre le mapping plus facile et plus beau ?
Des éléments de décors d'époque précise, peut être adapté aussi (en faisant de la recolo) les murs et toitures de maison à une certaine époque. Par exemple.. j'aimerais développé un jeu qui se passerais à une époque du style XVIII siècle.

C.H
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:50

Yop, je viens de voir ça.
Tout d'abord, merci pour ton altruisme.
Alors je ne vais pas reprendre tes questions une à une et je vais me contenter de parler de ce qui me faciliterait la tâche.
Alors concernant les autotiles ! Oui j'en utilise énormément !
Pour ce que je recherche réellement, et bien de la diversité dans les ressources mais de la diversité au niveaux des placements, je suis souvent frustré de ne pas avoir plusieurs fois la même fleurs mais positionnées différemment, que il n y aie que quelques types d'arbres de race différent et pas de variation dans le tronc et le feuillage.
Avec plusieurs autotiles complémentaire pour diversifier le sol/roche d'une map.
Merci pour cette question et voici donc un petit bout de réponse.
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MessageSujet: Re: Ce qui facilite le mapping   Ce qui facilite le mapping EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:45

Merci pour vos réponses, voici ce qu'il en ressort :

- autotile for the win, tout le monde a l'air de bien aimer ça, moi je trouve que le bords finissent toujours très droits et les angles très carrés et pour mon propre mapping, je préfèrerais avoir des frontières et des angles variés, apparemment, personne ne le voit comme ça.

- variation pourquoi pas : ici, c'est presque une fausse question car dans les variations de nombre et de position, n'importe qui peut le faire et rajouter son petit carreau à la suite de la feuille de tile, et ça ne demande pas de talent particulier d'y arriver (certzins éléments au shad peu orienté supporteront bien le miroir)

- combiner des feuilles : avis partagés

- des recherches pour tous : vous avez des raisons différentes de faire des recherches, je reprends un peu

Ti max : recherche de références - ah bah oui... pour ma part, je préfère regarder d'abord des photos si ça existe et des pixels artistiques qui ne sont pas éléments de tileset, après c'est vrai que ça peut être d'un grand secours sur les éléments les plus compliqués

City Hunter : autres thèmes, autres style : je comprends parfaitement pourquoi, celà dit il ne faut pas s'illusionner, non seulement pixeliser des éléments c'est du boulot (et on préfèrera que ce soit utile à un grand nombre de gens, donc quelque chose de "commun", pas spécialisé) mais en plus les pixel artistes du monde du making ne sont pas organisés, le vol et la reprise sont courants, les auteurs non traçables, et non fédérés, il n'y a pas de règle et pas d'organisation. Sur ce problème là personne pourtant n'a l'air de s'ateler à regarder dans les communautés internationales, d'essayer de rassembler généreusement (pas uniquement dans son petit coin de forum) les liens vers les galeries des pixel artistes de la communauté francophone ou d'ailleurs... Il y a du très lourd à rattrapper

Nuki : pas de clones dans la nature : ahlalà moi aussi je deviens sceptique quand je vois les arbres sous RM, il y en a peu de sortes, toujours de la même taille, avec le même port etc. Passe encore dans une ville, où les arbres oont une certaine distance les uns des autres et où on peut donner une illusion de variété, pas dans une forêt où le rapprochement rend flagrant le manque de variété. Et pour plusieurs tiles d'un même sol, c'est complètement faisable. Par contre pour la variation d'emplacement, de couleur etc, ça se fait par le mappeur lui même (faut pas abuser, un pixel artiste général ne va pas faire toutes les variations possibles).
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