J'ai toujours appelé ça
"custom coloring", parce que j'appelais le Revamps "recoloring", mais le terme commun semble être "recoloring" alors je devine devoir changer...
C'est la première chose que vous devriez apprendre, car vous devriez savoir comment ça marche avant de vous attaquer à autre chose. Vous aurez besoin de connaître ces bases si vous voulez devenir bon.
J'attire votre attention sur cette image. Enregistrez-la, et zoomez donc pour bien voir la palette. Elle est à 4 couleurs, 5 en comptant le contour noir. De la couleur la plus claire à la plus foncée, on a :
Highlight, ou le Reflet.
Base color, ou la couleur de base.
Shadows/Outline highlights, ou les Ombres/les Reflets du contour.
Outline base, ou la couleur de base du Contour.
Outline shadows, ou les Ombres du contour.
Ce que vous voyez là est un sprite des versions Ruby/Sapphire d'Insécateur, très intéressant en matière de couleurs, avec sa palette à ses côtés, que ce guide appellera les
"Shades" (tons). Les Ombres du contour (
"Outline shadows") sont
toujours noires sur les sprites de Pokémons. Souvenez-vous en si vous voulez recolorer en restant officiel. (Techniquement, les sprites aux contours colorés sont mes bêtes noires sauf s'ils sont supposés "briller", mais bon, faites comme bon vous semble.)
Les Règles du Recoloring- Il y a une raison pourquoi il y a tous ces tons de vert. Ça s'appelle Shading, et c'est supposé être là. NE RECOLOREZ, EN AUCUN CAS, DEUX TONS AVEC LA MÊME COULEUR. Enfin, à moins que le sprite que vous ne recoloriez n'ait plus de tons différents que les sprites que vous utilisez, et aussi quand ça rend bien.
- Il y a aussi une raison pourquoi tous les tons sur le corps sont verts. Ne mettez pas de reflets bleus ("highlights") sur un corps de couleur rouge ("base color") à moins que faire mal aux yeux soit votre but.
- La couleur du base du contour ("Outline base") et ses reflets ("Outline highlights") sont aussi des couleurs. Lorsque vous recolorez, ne les laissez pas inchangés. Jamais.
- Si la zone A est plus sombre que la zone B sur le sprite original, elle doit aussi l'être sur sur résultat.
- N'utilisez en aucun cas les couleurs par défaut de Paint pour recolorer. Allez dans Couleur > Éditer les Couleurs > Définir les Couleurs Personnalisées... Et là vous pouvez faire vos propres couleurs. Mais ne les faites pas TROP claires. En fait, la meilleure façon de trouver vos couleurs est de les récupérer sur des pokémons qui ont approximativement celles que vous cherchez.
si vous ne pouvez pas trouver un autre sprite ayant cette couleur, récupérez la couleur de base (
"color base") de votre sprite avec la Pipette. Allez dans le menu de sélection avancée des couleurs, et jouez avec la Teinte jusqu'à trouver la couleur que vous vouliez. Notez les valeurs quelque part. Vous pouvez aussi ajuster la Luminosité et la Saturation, mais si vous le faites, retenez de combien vous les avez augmentées ou abaissées. Placez un pixel ou un petit carré de cette couleur quelque part à côté du sprite, puis faites la même chose pour les autres couleurs. Si la couleur n'a pas l'air bonne après ça, vous pouvez encore l'ajuster. Bien sûr, vous n'aurez pas à la faire pour le noir, et je ne vous recommande pas d'augmenter la Luminosité de la couleur de base du contour (
"base outline color") si vous l'avez fait pour les autres couleurs.
Bien sûr, si vous prenez les couleurs d'un autre Pokémon, vous n'aurez pas besoin de faire de palette.
Une fois que vous aurez récupéré vos couleurs, recolorez le sprite en accord avec votre palette. Sur les meilleurs programmes, il est possible d'utiliser l'outil de remplissage pour qu'il peigne tous les pixels de la même couleur. Sur Paint, il y a un truc un peu compliqué. Tout d'abord, sélectionnez la pipette et faites un
clic-gauche sur le ton du sprite à recolorer. Ensuite, toujours avec la pipette, faites un
clic-droit sur la couleur que vous voulez utiliser. Sélectionnez la Gomme, rendez-la aussi grosse que possible et faites un
clic-droit, le maintenant en faisant glisser la gomme sur tout le sprite. La couleur sera remplacée comme par magie par la nouvelle partout où la gomme sera passée, sans pour autant changer les autres couleurs. Répétez cette manipulation pour les autres tons, et comme énoncé pour la troisième règle, assurez-vous de ne pas oublier la couleur de base du contour. (
"Outline base")
Et... Voilà. Vraiment. Enfin, pour vous montrer le procéder, je vais faire des screenshots de comment j'ai recoloré ce sprite d'Insécateur dans Paint.
Recoloring sous PaintL'auteur du tutoriel, dans la version originale, montre aussi comment elle a procédé sous ImageReady. Cependant, il me semble que personne ici n'utilise ça, et je pense qu'il est préférable de montrer ce que l'on peut faire sous Paint à la place. D'autant plus qu'il s'agit de pur pixel arting !
Dans ce Recoloring, je vais faire un Insécateur bleu sombre, comme ça vous pourrez voir la sélection de couleur.
- J'aime utiliser la commande Coller à partir de... sous Éditer pour travailler mes sprites. Bien sûr, je les ai tous enregistrés sur mon ordinateur, mais vous pourriez just vouloir les copier directement à partir d'internet.
- Agrandissez proprement...
- Récupérez la couleur de base avec la pipette.
- N'oubliez jamais la commande Personnaliser les couleurs..., les enfants !
- Pour montrer le Menu de personnalisation des couleurs et les trois valeurs qu'on pourrait ajuster, cliquez le bouton. La teinte contrôle la position horizontale du pointeur sur le spectre de couleur, la Saturation contrôle sa position verticale et la Luminosité contrôle le dégradé à côté du spectre. Je ne vous recommande pas de bouger le pointeur avec la souris parce qu'on va faire beaucoup de calculs à partir de ces valeurs. Mais ça devrait aller pour la Luminosité, tant que vous retenez la valeur de départ.
- Je met la Teinte à 160, abaisse la Saturation de 20 et la Luminosité de 30. Souvenez-vous, ne jamais faire de couleurs trop claires ! Cliquez sur le bouton Ajoutez aux couleurs personnalisées puis sur OK.
- Maintenant, peignez simplement un petit carré sur le côté avec cette couleur et les autres.
- Il est temps de recolorer. Souvenez-vous, clic-droit sur la couleur que vous voulez, clic-gauche sur celle que vous voulez remplacer, et clic-droit avec la gomme.
- Maintenant qu'elles sont sur le sprites, il est évident que les couleurs étaient plutôt trop claires et sombres. Normalement, je corrigerai ça, mais j'ai la flemme.
- Gommez la palette, dé-zoomez, cliquez sur le petit point au coin droit du bas de la page et Ramenez-le pour l'ajuster autour du sprite... Félicitations, vous avez fini !
- Savourez le travail terminé. N'oubliez pas de le sauver en .PNG lorsque vous travaillez avec Paint si vous voulez que les couleurs passent correctement.
Félicitations, vous avez terminé le guide de Recoloring ! Une fois que vous aurez maîtrisé ça, passez à l'étape suivante...