Sujet: [test] Valkyrie Profile Lun 30 Jan 2012 - 21:18
Valkyrie Profile
Sorti sur la première Playstation en 1999 au Japon (jamais traduit en français), Valkyrie Profile fut incontestablement le titre qui permit à Tri-Ace d'avoir une grande notoriété dans le jeu-vidéo. Si Star Ocean était un très bon RPG, Valkyrie Profile lui, est et restera un pur chef-d'oeuvre. Décryptage.
Valkyrie Profile s'inspire librement – plus ou moins – de la mythologie nordique, et donc, comme son nom l'indique, des Valkyries: ces dames célestes venus du Valhalla chercher des âmes d'humains pour combattre à l'approche du Ragnarök (la fin du monde) annoncé par Odin, le dieu absolu, qui tire les ficelles là-haut à Asgard (le royaume des Dieux). On se laisse emporter dès le début du jeu par une magnifique introduction qui met bien le ton. On ne s'ennuie pas un seul instant. Odin, après nous avoir gentiment donné des ailes, nous envoie à Asgard (le royaume des Humains) accompagnée de Freyja, la déesse de la fertilité. Le joueur incarne donc Lenneth, la Valkyrie du présent, et se retrouve catapulté dans une WorldMap en 3D qu'il explorer en volant (sensations inoubliables!) et visiter bon nombre de villages et autres grottes au fur et à mesure de sa progression dans l'aventure. Tout ça avec le thème «Doorway to Heaven», apogée du talent du compositeur Motoi Sakuraba. Autant dire que la chasse aux âmes s'annonce sous les meilleurs auspices.
On entame notre premier donjon, en compagnie de la jolie Freyja qui nous épaulera gracieusement pour nos débuts. Et pour l'exploration de donjons ou de villages, la vue se permet de passer avec des plans de caméras prédéfinis en 2D (car après-tout, le joueur fait un bien piètre caméraman): Un RPG en scrolling horizontal? On aurait pu croire déconcertant... Mais c'est tout ce qui fait le charme du jeu, et le rend si envoûtant. Car même si au final il s'apparente surtout à un Dungeon-RPG, Valkyrie Profile propose dans tous les cas un gameplay original que l'on a pas l'habitude d'expérimenter dans ce type de jeu. Ici, dans les donjons, on se croirait dans un jeu de plateforme où on saute partout et recherche le passage. On peut également lancer des pics de glaces, qui permettent d'atteindre des endroits autrement inaccessibles , ou encore de geler ses ennemis. En effet, les ennemis sont visibles sur la carte et donc les combats ne sont plus réellement aléatoires et l'expérience proposée n'en est que plus immersive. Si on peut parfois éviter les monstres, certains sont inévitables. Dans tous les cas, le level-up est indispensable pour venir à bout du jeu.
Le système de combat inauguré dans Valkyrie Profile est tout bonnement l'un des meilleurs vus dans le genre. Dynamique, innovant et jouissif sont trois des nombreux adjectifs qui nous viennent à l'esprit pour décrire les combats de cette aventure bien particulière. Ici, chaque personnage est assigné à un bouton de la manette (croix, triangle, carré, rond) et permettent d'effectuer des combos. On peut donc choisir à chaque tour comment procéder (les envoyer chacun leur tour, tous en même temps, ou même les exempter). Du jamais vu en la matière! Et l'aspect tactique est renforcé par les nombreuses classes disponibles. Il faut être judicieux dans le choix de la composition de son équipe de quatre combattants et bien placer ceux-ci (ceux qui sont situés à l'avant seront plus touchés que ceux à l'arrière, sachant que certaines attaques ne peuvent pas atteindre la dernière ligne). N'oublions pas également la magie, indispensable pour progresser. Un nombre important de sorts peut-être enseignés aux mages et des attaques impressionnantes et dévastatrices font leurs apparitions en avançant dans le jeu. Le level-up n'aura rarement été aussi plaisant. Vous obtiendrez plus de compétences grâce aux Skills, un système tout à fait remarquable.
Cependant, n'oublions pas de préciser que Valkyrie Profile est d'une difficulté rare. Il y a trois fins différentes, et autant dire que la meilleure est plus que difficile à obtenir, et même impossible au premier essai tellement les conditions à remplir sont nombreuses (faire plaisir à Odin en lui offrant le cadeau - ou le contraire, aller au bon endroit au bon moment)... L'aventure est également découpée de manière originale: chaque chapitre (huit au total) est découpé en vingt-quatre périodes , et chaque action (explorer un donjon, visiter un village, se reposer...) épuisera une ou plusieurs périodes. Un système à utiliser avec précaution et intelligence. On alterne donc donjons et scènes cinématiques mémorables. Les dialogues sont riches, et le scénario atteint des sommets de complexité, de sensations, de poésie mais aussi de tragédie qu'on n'aurait guère pu espérer dans un jeu-vidéo de fin du XXème siècle. Les personnages et l'histoire de Valkyrie Profile restent encore aujourd'hui comme quelques unes des plus grandes références observées vidéoludiquement. A chaque fin de chapitre, on peut envoyer des âmes d'humains au Valhalla pour remplir l'armée, ou alors les garder pour votre quête. Freyja fera en fin de chapitre un point sur la situation militaire et vous offrira – peut-être des récompenses.
GRAPHISMES 18/20 Les décors 2D sont magnifiques et nous font voir du monde. Les animations sont également excellentes. Et survoler la worldmap en 3D est une expérience des plus planantes.
GAMEPLAY 20/20 Ne cherchez plus la perfection de jouabilité, vous l'avez avec Valkyrie Profile. Système de combat des plus dynamiques, l'un des plus intelligents que l'on ait vu dans un RPG. Les sauts ne posent pas de problème, et tout, vraiment tout, est pensé de manière à réellement prendre son pied en jouant au jeu.
BANDE-SON 19/20 Grand symbole de diversité, la bande-son composée par l'illustre Motoi Sakuraba nous offre autant de morceaux tristes et mélancoliques («Thin a thought haze», «Requiem to a predicament», «Behave Irrationnaly», «All is Twilight», et j'en passe) que éléctriques («Jesting Truth», Fighting the Shadowy Gods», «Confidence in the Domination»...). Mention spéciale à «Doorway to Heaven», le musique de la world map, magistrale.
SCENARIO 19/20 Comme énoncé précedemment, le scénario atteint des sommets en la matière. Véritable fresque tragédique, les personnages mis en scène sont tous plus émouvants les uns que les autres.
DUREE DE VIE 18/20 Environ 25 heures pour une partie lambda, mais pour obtenir la meilleure fin, plusieurs essais sont nécessaires. On ne se lasse jamais de revenir sur le jeu, pour découvrir des choses inexplorées auparavant: la replay value est une arme redoutable du jeu. Aussi, bon courage à ceux qui se lancent dans la Seraphic Gate, le fameux endroit bonus du jeu, qui s'achève par un combat contre la puissante Iseria Queen (2 300 000 HP).
NOTE TOTALE 19/20
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG qui soit, et l'un des jeux vidéo les plus aboutis, que ce soit en terme de gameplay, de narration ou de direction artistique. Il ne dément pas ses allures divines: vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience qu'il offre. On ira tous au Valhalla!
Choco-sama
Grade : Lapin lvl 3 Messages : 1046 Age : 37 Loisirs : Making, gaming, loving... Date d'inscription : 30/01/2012
Le 2 est un cran en-dessous de celui-là, y a pas mieux que l'original de Valkyrie Profile, c'est la plus belle réussite ludique de Valkyrie Profile! Beaucoup de moments marquant, je citerai notamment le combat contre Bloodbane.
Choco-sama
Grade : Lapin lvl 3 Messages : 1046 Age : 37 Loisirs : Making, gaming, loving... Date d'inscription : 30/01/2012
Pour ma part, j'ai préféré le 2... Car dans le 1, faut souvent sacrifier du perso, éventuellement avec de bonnes compétences ou équipement,s et perso, ça m'emmerdait grave!
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008