Bonjour,
Dans un premier temps analysons l'image pour déterminer quel genre de ressources nous allons avoir besoin.
En ce qui concerne les constructions:
- Des maisons avec toit en tuiles rouges, des balcons et des poutres apparentes.
En ce qui concerne le terrain:
- un chemin de terre, de l'herbe haute (j'ajouterai un champ de blé pour le fun), des rochers, des arbres et des buissons.
Je vais prendre pour base le tileset 013-PostTown01 des RTP de Rpg Maker XP:
Pourquoi se baser sur du RTP, voici deux bonnes raisons:
- les RTP sont réalisés de sorte à réaliser un maximum de choses en un minimum de place
- On peut mapper en RTP et éditer son tileset au fur et à mesure sans que cela pose problème
Commençons par nous attaquer aux toits. Voici un lien intéressant qui permet de générer des toits
http://junkhunt.net/vx/yane.shtml
(je me demande d'ailleurs s'il n'est pas possible de concevoir un programme similaire avec n'importe quelle texture):
Le toit n°7 semble me convenir, je le choisis donc de couleur rouge et vais l'intégrer au tileset.
Je configure la couleur de toit d'origine en couleur transparente et crée un calque de mon image que je pose au-dessus du toit de yane. Le résultat en image:
J'ai ajouté un addon de fenêtre de toit en vue sur le côté.
Occupons-nous maintenant des balcons: je vais m'aider des poutres de la maison pour réaliser celui-ci et le bois de la cheminée pour le sol extérieur.
Je peux aussi utiliser le toit en vue de face et les poutres du balcon pour en faire un abri en extension des maisons.
En ce qui concerne le blé, je crée quelques brins surmontés d'épis, je pivote horizontalement
pour les avoir dans un autre sens, enfin je superpose les deux ensembles d'épis pour les rendre plus toufus.
J'ajoute au tileset le blé vert que j'incline à différents angles et un peu de végétation:
Je teste le rendu final de la ville en me basant sur l'image modèle:
N'hésitez pas à me poser des questions et/ou à me demander d'étoffer certains points du tutorial voire même critiquer la map si l'envie vous prend ^^.