Je me devais de donner mon avis sur ce jeu. Déjà de un parce que je suis un vrai fanboy de de Scythe Darklight, ensuite parce que c'est le seul jeu RMXP à l'heure actuel qui ne m'a pas barbé au bout de trois minutes... Cependant, je ferai court, afin d'économiser vos yeux et mes doigts... (J'ai posté ceci ici de peur de me faire fustigé à cause d'un nécropost)
GRAPHISMES
Le gros point fort du jeu. Scythe étant selon moi un des meilleurs graphistes dans la sphère RPGM française, il fallait s'y attendre.
Le jeu est une véritable claque visuelle. des graphismes sombres collant parfaitement à l'ambiance du jeu, des personnages respectant les trois lois de la Bob-Lennonie, des animations comme on en voit peu, des maps superbes... Sans compter les cinématiques qui émaillent le jeu et donnent plus d'expressivité aux personnages, avec toujours cette patte graphique inimitable.
Dommage que quelques bugs de mapping, des problèmes dans la gestion du tileset, des personnages non-Scythiens faisant vraiment intrus dans le décor et des animations parfois un peu bâclées viennent ternir la néanmoins très bonne expérience visuelle.
19/20
GAMEPLAY
Un magnifique système de combat personnalisé et travaillé, des phases de puzzle/action hors combats parfois assez peu maniables, mais qui ont au moins le mérite d'être présentes. Il est juste regrettable que les jaugent ATB se figent durant les animations, parfois très longues.
17/20
SCENARIO
Un peu cliché, mais qui nous maintient en haleine tout au long du jeu. les personnages sont travaillés et, malgré quelques reprises de phrases cultes de films, assez original pour être remarquables. Dommage que les dialogues soient aussi lourds par moments et que le personnage de Selciux ne se soit pas fait suffisamment haïssable... Pour moi, le grand méchant du jeu est et restera Sohki.
16/20
DIFFICULTÉ
C'est là que le jeu pèche sévèrement... Les ennemis de bases sont faiblards, résistants, et les combats s'éternisent, gâchant le plaisir du jeu... Mais le plus choquant est le contraste entre ces ennemis, qui auraient fait un jeu facile, et l'affrontement contre les yuureis (excepté Lathandre) qui sont une vrai tannée, sans parler des quelques boss purement cheatés qui tâchent le jeu, tels Mask, ou Chaos (pour lequel j'ai du passer par le fichier .rmproj et me cheater à mon tour), qui sont d'une faiblesse abyssale comparés au boss de fin.
10/20
DURÉE DE VIE
Un peu plus de dix heures pour la trame principale sans faire de leveling, plus les quêtes annexes. Dommage que nous soyons obligés de nous re-taper toute une zone en sens inverse une fois un donjon fini... (exemple : Eovitera) Mais le tout reste bien raisonnable, avec la présence d’équipements ultimes et de boss cachés à traquer.
15/20
UNIVERS SONORE
Les musiques finissent par devenir rébarbatives, et les bruitages font un peu mal aux oreilles. Dommage, j'ai fini par couper le son et faire tourner du Rhapsody of Fire derrière pour avoir une bande-son agréable.
11/20
VERDICT
Un jeu amateur de la trempe d'un jeu pro. Souvent, plutôt de penser "Mais il est fou ce mec d'avoir fait ça !", j'ai pensé "Mais ils sont dingues, ces types...". THE BEST. FUCKIN. RPGMXP. GAME. EVER. Un point c'est tout.
19/20 (malgré ses défauts)
PS : si j'ai oublié de parler d'une feature, merci de me prévenir, histoire que j'affine mon propos.