Sujet: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mer 22 Fév 2012 - 8:17
Alors que la version 1 de mon site arrive à son terme, je me préparais mentalement à créer mon projet RMXP lorsque j'ai découvert l'UDK, qui m'a complètement séduit.
Tout d'abord c'est quoi l'UDK ? accrochez-vous bien, il s'agit à l'instar de RPG Maker XP d'un logiciel "gratuit", c'est déjà un plus mais pas que.
UDK est le moteur de jeu d'Unreal, il permet en gros la création de jeux HD tels qu'on en voit dans le marché et entre nous, je pense qu'il sera plus facile de créer un modèle 3D que de faire du pixel art.
un exemple de niveau créé avec l'UDK
Voilà, je pense que Zarok pourrait s'intéresser à l'UDK . Pour ceux que interesse, voici différents sites dispensant des tutoriaux pour l'UDK :
- Le site du zero
- Le site d'UDK-FR
Bon courage à tous dans la création de votre jeu nextgen.
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mer 22 Fév 2012 - 12:08
Tout à fait. à l'exception près que pour faire un fps sur rpg maker on doit beaucoup s'y connaître alors que pour UDK, le fps est inné et c'est pour faire du rpg qu'il faudra s'y connaître. Ainsi quelqu'un qui pense s'y connaître en développement de RPG sera très vite largué sur UDK. Cependant, le graphisme à faire tomber des dents excusera le système fps. Il faut un tout autre niveau entre RPG Maker et UDK, d'autant plus que je ne crois pas que UDK gère le rgss. Autant commencer selon moi UDK avec de très bonne bases en musique et en graphisme (pour les textures c'est très important). Quand à la gestion de la 3D c'est un concept complètement à part de tout RM, les tutos feront office de première experience, après je dis pas, faut savoir programmer pour changer le gameplay à mon avis.
Choco-sama
Grade : Lapin lvl 3 Messages : 1046 Age : 37 Loisirs : Making, gaming, loving... Date d'inscription : 30/01/2012
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mer 22 Fév 2012 - 14:29
C'est surtout que chaque logiciel ne fera pas la même chose... (et RMXP n'est pas gratuit...)
Autrement, non, la 3D demande beaucoup plus de travail que de de la 2D... mais souvent aussi pour des choses insignifiantes...
L'unreal est un bon système mais créé un jeu 3D est loin d'être simple.
liphas
Embryon
Messages : 859 Age : 30 Loisirs : Les Rpg,le paintball, Counter Strike Source, les filles et ma PS3 ... Date d'inscription : 01/07/2008
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Scénario, graphisme (enfin sa dépend) et les events, j'apprend le ruby en ce moment ... XP: (20/20)
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mer 22 Fév 2012 - 15:34
J'ai testé l'UDK à sa sortie et à d'autre moment et il est beaucoup moins simple d’accès que RPG Maker . D'une part presque tous les tutos sont en anglais et en vidéo pour la plupart. En plus, il faut avoir avoir de bonne connaissance en modélisation, en texturing, en animation pour créer ses propres contenus (avec des logiciels comme 3ds max, Zbrush,...) et si on veut modifier en profondeur le gameplay, il faut savoir scripter (mais il existe à la rigueur déjà des scripts). Après, il faut prendre en main le logiciel...
Ensuite, il faut avoir un bon ordi pour tester le jeu. En gros, il faut avoir sacré motivation et de très bonnes connaissances dans de nombreux domaines pour pouvoir réaliser quelque chose avec l'UDK.
Mais à part ça, ce logiciel est vraiment énorme
Redlagoon
Messages : 1430 Age : 32 Loisirs : Ordi-Théâtre-Guitare Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Ven 16 Mar 2012 - 17:19
Personnellement, j'ai testé ce logiciel, c'est assez particulier... Le rendu final est excellent après pour l'utiliser il faut vraiment être persévérant si vous ne connaissez rien à la 3D... Et avoir un niveau d'anglais basique minimum ^^ Si vous vivez 3D, mangez 3D, coder 3D, ou autre chose, ça devrait être plus facile à manipuler! Moi j'ai essayé un quart d'heure, j'ai réussi à déplacer un carré dans l'espace et c'est tout... mdr ou importer une texture déjà présente dans le logiciel... ^^ Après ça je l'ai désinstaller car c'est quand même 3GO et ça augmente avec la création ^^
Bon courage à ceux qui l'utiliseront et félicitation à ceux qui le maîtrisent! :-)
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Sam 17 Mar 2012 - 19:08
Redlagoon a écrit:
J'avais une question sans nul doute inutile mais, peut-on ajouter des textures ou des modèles 3D créé par le logiciel Shiva ?
En ce cas, ça peux être intéressant.
Sinon, Kyubi9, tu as testé le logiciel ? Peut-on avoir d'autres rendus de ce que tu as fait ? Quelles connaissances as-tu mobilisées pour faire ça ?
Tout d'abord pour répondre à ta première question, si le logiciel Shiva permet d'extraire dans un des formats suivants: ASE (ASCII Scene), FBX ou T3D alors tu pourras l'importer dans l'UDK.
Une chose également importante à savoir, une fois le mesh (le modèle 3D) importé il revêtera la texture de base de l'UDK c'est à dire un damier blanc et bleu, heureusement si tu connais la notion de material dans les logiciels 3D.
Basiquement un material contient l'ensemble de textures: un fichier qui gère la couleur, un autre qui gère les reliefs, etc...
Pour ma part ça fait 3 semaines que j'apprends à m'en servir et j'ai déjà acquis les notions de base de la création des terrains, de map à base de bsp (les carrés avec damiers blanc et bleu), à base de static mesh (les modeles 3D), les arbres créés avec speedtree modeler (également contenu dans le dossier udk, plutôt pratique ces arbres peuvent gérer les mouvements des feuilles et des branches face au vent).
Je sais créer des animations basiques (une meteorite s'écrase sur une plateforme de fracture mesh et cause une fracture détruisant les modèles et créant ainsi un cratère), je sais faire des ascenseurs, plateformes qui disparaissent sous nos pieds après avoir tremblé pendant 2 secondes, blocs de pierres qui s'écrasent sur nous et nous one shot, des jumper à la sonic qui nous propulsent dans les airs, un volume d'eau et les volume de post process qui gèrent le motion blur, le flou selon la distance, une aplification de lumière.
Les évennements sont gérés avec kismet et les animations avec Matinee, tout ça c'est vraiment très simple.
Au final je suis capable de créer un fps avec des bots qui vont spawner par endroits, je peux coupler avec des jeux de plateformes et créer des terrains (les montagnes, des plaines) nottamment grâce au foliage, bref tu peux faire un jeu de la qualité des jeux récents sur consoles.
Maintenant je répond à ta deuxième question: je n'ai mobilisé aucune connaissance pour le moment, sauf ma logique.
Jusque là je n'ai pas encore créé de models 3D ni de persos (je ne sais pas encore comment modifier les persos correctement) mais chaque chose en son temps.
D'abord j'ai commencé par apprendre à maîtriser le logiciel, ensuite il faut que je mobilise mes connaissances en développement pour customiser mon jeu grâce à l'unreal script (voit le comme le rgss pour rmxp), à savoir que Kismet l'éditeur de script dans udk est alimenté par l'unreal script; c'est à dire que le jeu de base fonctionne comme un fps à cause du moteur d'unreal et pour transformer ce moteur en moteur de rpg il faut savoir coder un peu.
Admettons que je créé une séquence de condition en unreal script, si le joueur gagne il reçoit tant d'objets dans l'inventaire, une fois mon code compilé et dans udk je peux à partir de kismet utiliser la condition que j'ai créé en unreal script.
Si tu comptes donc partir sur un jeu type rpg tu devras absolument posséder des connaissances en unreal script, rien que modifier l'arme d'un robot genre rajouter une arme dans le jeu nécessite la création d'une nouvelle classe d'arme, les fichiers sons qui lui sont reliés, les animations, l'objet 3D relié à cette classe, etc....
Bref j'en suis encore un peu loin pour me permettre de vraiment vous présenter une création originale ^^ quand je serais parvenu à créer une interface graphique potable avec scaleform, importer des models que j'aurai moi-même créé jusqu'aux materiaux et au moins un perso avec une vue caméra déterminée, ok là je prendrai deux trois screenshot xD
Bref si vous souhaitez juste créer de belles map 3D vous pouvez utiliser le kit mis à disposition pour vous entrainer ou télécharger des models dispo sur internet ou en créer vous-même.
Ce que j'en pense moi c'est que pour créer des décors (et uniquement des décors) UDK ressemble à un RPG Maker mais avec une notion de profondeur et une gestion de camera, tout simplement. Le plus compliqué à modifier reste le personnage principal, les bots, les vehicules, les effets spéciaux, les animations liés aux personnages et aux vehicules et le pluc compliqué de tous: le gameplay.
Ici votre menu principal ne sera pas fait avec photoshop mais avec flash, vous pourrez gérer les animations directement avec flash, alors que dans rpg maker il fallait avoir des notions de rgss pour arriver au même résultat.
Bref, j'en ai assez dit maintenant place à quelques exemples de jeux créés avec l'udk qui m'ont plutôt marqué :
Tout d'abord le plus impressionnant : un niveau complet de Sonic
Ensuite un bon hack'n slash façon diablo :
Voilà pour les infos.
Bonne chance à ceux qui voudront se lancer, il existe une communauté française propre à l'udk si ça vous tente.
Ensuite côté logiciels voici ma recommandation :
- 3DS Max (disponible gratuitement pour les étudiants sur le site d'autodesk) - Mudbox (permet de générer les détails des mesh 3D créés avec 3DS Max) (dispo de la même manière que 3DS Max)
- Photoshop CS5 (textures globales, interfaces graphiques et créations des boutons, curseurs pour flash) - nDo2 (un plugin payant pour photoshop qui permet de créer des normal map depuis une image, vous pouvez même déssiner le normal map dans photoshop, une visualisation 3D permet de voir ce que ça peut donner ingame) - Flash Pro CS5 (assemblage et animation des différentes interfaces pour le jeu)
Côté animations : 3DS Max contient un programme permettant de créer des animations depuis le modèle 3D que vous aurez créé.
Pour les arbres, vous pouvez créer depuis speedtree très facilement.
Ah oui j'oubliais je parlais de fracture mesh, et bien tout simplement udk dispose d'un outil appellé fracture tool, lorsque vous importez un modele 3D dans udk, vous lui appliquez des textures et vous pouvez utiliser le fracture tool dessus, le fracture tool va fracturer votre modele en autant de morceaux que vous désirez et créer ainsi un deuxième modèle 3D appellé Fracture mesh.
Les fracture mesh contiennent une option qui permet de configurer quelles actions permettent de le détruire.
Voilà, soyez un peu indulgents si je ne connais pas tout ça ne fait que 3 semaines que j'apprends à m'en servir et mon apprentissage que je vous recommande se structure de cette façon :
- Apprentissage à la maîtrise du logiciel UDK, connaître l'ensemble de tout ce qu'il est capable de faire (créer des terrains, des maps avec static et fracture mesh, utiliser les evennements avec kismet, gérer le streaming level, la teleportation, le changement de map avec chargement, créer des volumes d'eau, des zones de foliage, insérer des arbres speedtree, créer des brouillards, utiliser les trigger, etc...)
- Apprentissage de création 3D, création de static mesh, arbres speedtree en masse et autre plantes speedtree, création de materials, des personnages, les animations faire des normal maps
- Créer des interfaces graphiques pour flash à importer dans votre jeu udk
- Tenter de comprendre le langage Unreal Script, comprendre l'interaction entre unreal script et kismet, créer des séquences...après si vous parvenez à monter une équipe de développement, tentez de dénicher un codeur.
Voilà, et comme dit Serge (vous comprendrez de quoi je parle en regardant les tutos) "Bon courage, amusez-vous bien et surtout, Mappez bien !".
Kyubi9
Molécule
Messages : 51 Age : 34 Loisirs : divers Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Dim 18 Mar 2012 - 23:51
Je fais un double post parce que ce que j'ai à dire n'a complètement rien à voir avec le fait de présenter un peu le logiciel.
J'ai découvert un nouveau moteur qui m'a mis une grosse claque, je pense donc arrêter d'utiliser UDK, je parlerai de ce moteur dans un nouveau topic.
Bien sûr les adeptes du fps je leur conseille de rester sur udk, personnellement je vais me diriger vers le mmo rpg, je vais me renseigner également si le moteur permet de créer des jeux hors ligne.
Ox
Messages : 2272 Age : 29 Date d'inscription : 24/10/2006
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Lun 21 Jan 2013 - 18:17
Je m'y suis remis ^^ Cette fois j'ai tenu plus que 15 minutes et Waouah! Franchement je kiffe ma race, c'est énorme! X') Comme quoi ne jamais se fier à la première impression ^^ Finalement pas besoin de vivre 3D, manger 3D, rêver 3D, etc... En 10 minutes j'ai déjà vu un peu les bases grâce à des vidéos tutoriels, pas assez nombreux malheureusement ^^ (en français)
Je vous le dis: préparez vous, je vais créer The FPS de l'année, EA n'aura qu'à bien se tenir!
Je ne quitte pas RMXP pour autant, rassurez vous ^^ Mais je vais devoir partager le temps libre qui lui ait réservé avec celui-ci!
C'est mon nouveau joujou! lol
PS: vilain nécropost mdr En attendant, j'attends toujours le nom de ton 2e logiciel qui met UDK à la porte ^^
Elekami
Messages : 2422 Age : 39 Loisirs : Gaming, football, lecture, écriture, making Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mar 22 Jan 2013 - 11:42
ouai, ou alors tu te passes du logiciel et tu engage un dev comme esclave qui te fera un moteur plus facile xD.
pour en revenir au topic, je pensais y avoir répondu ou avoir parlé du logiciel mais à priori non, en fait je voulais parler de Hero Engine mais c'est pas le même domaine que UDK. L'un est gratuit et fait du FPS, l'autre est payant et fait du MMO RPG, HE a été utilisé pour faire Le dernier Star War, juste pour donner un exemple, après je connais pas le jeu, jamais joué. Le mode payant est regrettable mais le concept est intéressant, UDK est un moteur local et les données du jeu sont sur votre pc pour une equipe c'est pas terrible, sur HE c'est un moteur online et les données du jeu sont contenues dans une librairie sur internet, vous devez mettre en ligne les éléments 3D, videos, etc... ainsi instantanément, toute l'équipe de developpement peut voir ce que vous faîtes, etc.. recevoir les données que vous mettez en ligne et travailler dessus, etc.. Bref, voilà, ensuite y à biensur Unity 3D avec une grande communauté
servus
Embryon
Messages : 861 Age : 25 Date d'inscription : 24/03/2012
Sujet: Re: UDK, l'Unreal Development Kit ou le logiciel ultime de création de jeu vidéo Mar 22 Jan 2013 - 17:49
Mdr Merci de l'info ^^ Je vais rester sur UDK, c'est marrant :-)
Enfin apparement on peut quand même faire du bon TPS avec :-) (ouais vous avez vu je me renseigne et tout X') )
Et puis Kasbak, j'ai oublié de préciser que mon FPS allait s'appeler: Légion d'Honneur. En gros 3h de campagne, deux cartes multis! Je plaisantais pas quand je disais que je concurrencerais EA! D'ailleurs tout les mois une carte multi en DLC vendu à 14€98, soit un centime de moins que la concurrence
Non sérieusement, ce logiciel c'est l'éclate mdr Après faut être balèze en graphisme avec les logiciels 3D, comme Photoshop pour RM, par contre, là c'est indéniable, il faut apprendre à coder sinon c'est mort X') Ou alors il faut piocher sur le web lol
D'ailleurs j'avais vu une vidéo d'un jeu amateur futuriste fait avec et qui devrait sortir courant 2013... Bataille spatiale, etc... Limite il mette Frostbite2 de BF3 loin derrière sur la ligne de départ graphiquement X')
servus
Embryon
Messages : 861 Age : 25 Date d'inscription : 24/03/2012