Principe :Les
Trophées RPG Maker "Palace-Awards" sont un tout nouveau concours ambitieux organisé par LPDM, à mi-chemin entre les Misao Awards anglophones et les Alex d'Or français. Loin de vouloir gêner l'organisation de ces derniers, l'idée est de proposer une véritable alternative aux Alex d'Or en se démarquant suffisamment sur le fond, tout comme les Pando Awards à leur époque. Ce sujet vous présente ce qui va être mis en place concernant l'organisation elle-même.
Conditions de participation :Attention,
seuls les jeux terminés peuvent participer aux Palace-Awards. C'est à dire que les projets de jeux encore en cours de développement, ne disposant que d'une démonstration, ne peuvent pas prendre part au concours. De même,
uniquement les jeux faits avec la gamme de logiciels RPG Maker sont éligibles.A noter que les jeux à caractère choquant (pornographie ou racisme explicites par exemple) ne seront pas acceptés.
Aussi, les testeurs du concours ne peuvent pas participer avec leurs propres jeux. Hormis pour le cas particulier d'un projet "multimakers" (créé en groupe), mais un participant ne pourra toutefois pas tester lui-même le jeu.
Par défaut, tous les jeux présentés sur le forum dans la section
Jeux complets depuis le début de l'année 2013 sont pré-inscrits.
Si l'auteur d'un jeu ne souhaite pas figurer parmi les pré-inscrits, il faut me le faire savoir
par message privé.
Les créateurs de tous les forums sont invités à venir nous présenter leurs jeux.
Toutefois,
seuls 20 jeux seront sélectionnés pour participer au concours (pour recevoir des tests et donc éventuellement des récompenses spéciales).
Déroulement du concours :Le concours se déroule en plusieurs phases importantes, que voici.
- 15 Avril 2014 : date limites pour les pré-inscriptions de jeux.
- Du 16 Avril au 31 Mai : sélection des jeux aptes à participer.
- Du 1er Juin au 30 Août : réalisation des tests par une petite équipe de testeurs.
- 14 Septembre : annonce des nominations.
- Du 15 Septembre au 1er Octobre : votes des membres pour les résultats finaux.
- Courant Octobre : présentation des jeux vainqueurs.
Les nominations sont déterminées à partir des tests réalisés par nos testeurs.
Les résultats finaux, eux, se font toutefois sous forme de votes publics des membres. Cependant, nous n'utiliserons pas les sondages basiques du forum, mais une solution plus sûre et fiable, qui vous sera expliquée en temps voulu (tout comme l'ensemble du déroulement des dernières étapes du concours).
Les testeurs auront à disposition un template pour rédiger leurs tests.
Pour la pré-sélection des jeux, nous donnerons aussi priorité aux jeux de membres encore présents. En effet, inutile de sélectionner le jeu de quelqu'un qui n'est pas venu depuis plus d'un an, et qui ne risque donc ne pas avoir connaissance du concours et de ses tests !
Cette première session n'engage à rien. Si le succès est au rendez-vous et que l'équipe reste motivée, peut-être que nous referons d'autres sessions. Mais celles-ci seraient alors certainement organisées entre deux sessions des Alex d'Or, et avec plus de moyens (notamment grâce au futur site ou par le biais de nouveaux partenariats). Nous n'en sommes encore qu'à un essai... que nous espérons "transformer" !
A l'occasion du concours, une section spécifique est créée sur le forum, mise en évidence, pour ne rien rater de l'actualité des Palace-Awards.
Equipe organisatrice :Voici l'équipe qui se charge d'organiser la compétition.
- Organisateur : Elekami.
- Aide organisation : Atwars,
Brainbourg,
Littleflora,
Magicalichigo,
trucbidule,
Zexion.
- Testeurs : City Hunter,
Elekami,
no0ony,
trucbidule (équipe à compléter).
Le recrutement de jurés se fait en interne.
Récompenses à gagner :Voilà une liste des différentes catégories où les jeux peuvent remporter des prix.
Il y aura 4 jeux nominés pour chacune d'entre elles.Liste des Trophées :-
Jeu de l'année : Récompense le meilleur jeu du concours.
-
Jouabilité : Récompense le jeu au meilleur gameplay.
-
Ambiance : Récompense le jeu a la meilleure ambiance, la plus immersive et saisissante.
-
Play-value : Récompense le jeu à la meilleure durée de vie, à la meilleure qualité du contenu par rapport au temps de jeu, etc...
-
Concept original : Récompense le jeu qui se démarque par le concept le plus original et inventif.
-
Prouesse technique : Récompense le jeu qui a su exploiter au mieux les capacités techniques du logiciel (en terme d'événements, de graphismes, etc...)
-
Mapping de luxe : Récompense le jeu le mieux "mappé" (en terme d'agencement, de construction des niveaux, de beauté visuelle, etc...)
-
Plume d'Or : Récompense le jeu à la meilleure histoire (en terme de personnages, d'univers, de story-line, etc...)
-
Disque de Platine : Récompense le jeu à la meilleure bande-sonore (en terme d'ambiance sonore, de musiques, de bruitages, etc...)
Les récompenses pour les gagnants seront dévoilés ultérieurement, durant la session.
Récapitulatif :Petit rappel des points essentiels à retenir.
- Seuls les jeux au développement achevé peuvent participer.
- Uniquement les jeux faits avec RPG Maker sont admis.
- 20 jeux seront sélectionnés pour participer au concours.
- Une équipe spécifique de testeurs s'occupera de réaliser des tests pour les 20 jeux.
- Il y a 9 trophées différents où les jeux peuvent être nominés et / ou récompensés.
- La session s'étend sur plusieurs mois.
- Questions - Réponses:
- Au final, c'est comme les Alex d'or ? - Elekami a écrit:
- Le fonctionnement s'en rapproche.
Après, les awards sont différents, les récompenses se font par votes publics, les tests ne seront pas pareils non plus. Ce qui, au final, change déjà pas mal de choses.
- Pourquoi ne pas directement déphaser cette première session par rapport aux Alex ?
Ça vous permettrait de partager des testeurs. - Elekami a écrit:
- J'y ai pensé, mais bon... comme on avait l'idée en mains, la motiv' et que la plupart d'entre-nous serons davantage dispos pour les grandes vacances, ça faisait chier d'attendre des mois.
Du coup on sera plus modestes au niveau des tests ; il devrait y en avoir deux par jeu, et bien qu'ils seront suffisamment détaillés, j'ai mis en place un template qui n'oblige pas au même travail de rédaction que celui des Alex d'Or (après, libre aux jurés de faire comme ils veulent selon ce qu'ils ont à dire sur chaque jeu).
Pour les jurés, nous ne faisons pas de recrutement public : on regarde en interne qui est partant, et on fera ça surement à 5 ou 6 jurés, ce qui suffira. Comme ça, on ne dérange pas le recrutement du jury pour les Alex.
Et puis comme c'est notre première session, nous n'avons pas encore beaucoup de crédibilité, donc les jurés auront naturellement moins envie de s'investir ici que sur les Alex. C'est pourquoi il est important de mener à bien cette première session (ce qui sera le cas vu que c'est moi qui organise, sisi aight).
Autre raison : si on fait une deuxième session, ce sera entre les Alex d'Or 2015 et 2016 en gros, vu qu'on ne va pas enchainer direct après notre première session. C'est à dire qu'elle débuterait à peu près un an et demi après celle-là, ce qui laissera le temps à de nouveaux jeux finis de débarquer !
- Zexion a écrit:
- Ici on propose quelque chose de différent : participer aux Palace Awards n'exclut pas du tout de participer aussi aux Alexs. Au contraire, ça permettra surtout aux concepteurs de jeux de reçevoir encore plus de retours concernant leurs créations.
Par ailleurs l'un des intérêt majeurs du truc c'est que seuls les jeux complets concourent. A ce niveau là les Alexs ont toujours un peu eu le cul entre deux chaises donc ça peut vraiment apporter un plus.
Logo par Littleflora, trailer par Elekami. ~