KETANEX 2 : le jeu de rôle massivement hardcore est un jeu français développé sur RPG MAKER XP depuis environ deux ans. A l'initiative de ce projet, on retrouve le célèbre maker Bluelemon.
Dans
KETANEX 2 vous commencez votre partie avec Arshes, un ranger de niveau 1 et vous allez au fil des niveaux acquérir de l’expérience, des objets, des armes et débloquer de nouveaux personnages. Le but du jeu est simple : il faut atteindre le dernier niveau.
Il y a en tout quinze personnages. Chaque personnage possède au moins une compétence "on map"
i.e. qui peut-être utilisé sur la map (et non pas en combat en tant que capacité guerrière).
Ici, on peut voir les skills de Nicolas en combat, sa compétence "on map" est indiquée par un icône pushpin.
En dehors du combat on peut utiliser cette compétence (très pratique) de crafting "cook".
Sur la map, avec le personnage Nicolas, vous pouvez donc crafter.
Chaque personnage possède une compétence "on map", elles sont toutes différentes.
Il y a par ailleurs de nombreuses quêtes annexes (ketanex) liés à l'optimisation de vos personnages. Par exemple Nicolas, notre cuisinier doit collecter des Cook Recipe, on peut via le menu observer (ici tout est débloqué) les différentes recettes que vous avez pu débloquer pour votre personnage.
Un autre exemple : Tristan, le mage noir, doit collecter les chaos emeralds, de puissants artefacts qui lui confère de très intéressant bonus et qu'il est le seul à pouvoir utiliser.
Le jeu s'articule autour d'une progression linéaire : vous devez parcourir en tout 20 niveaux repartis dans 4 mondes. En fait il y a une variabilité : il existe en général pour chaque monde, deux sorties possibles. Par exemple, en finissant le premier monde (niveau 5) vous pouvez poursuivre votre progression selon votre choix dans le monde A suivant ou le monde B suivant. Mettons que vous choisissez le monde A,au niveau 10 vous aurez alors le choix entre le monde C et D( si vous aviez pris le monde B vous auriez du choisir entre le monde E et F) et ainsi de suite. Au final il y a 12 mondes et demi ("et demi" car il existe des warpzones c'est à dire des niveaux qui permettent de passer d'un monde à l'autre de façon transversale)
Sur ces 12 mondes et demi, vous ne pourrez en visiter en une partie, que quatre. Vous devrez donc rejouer plusieurs fois pour explorer tout le contenu du jeu.
Il existe également un niveau "zero", qui est la ville des gentils, où vous pourrez faire vos courses, vous pouvez vous y rendre grâce aux objets speciaux Town Portal Scroll.
La ville des gentils où vous pouvez par exemple, dans la boutique STAR TOOLS acheter les objets de type TOOLS
Les objets sont divisés en cinq catégories :
- Single Use : à usage unique (plutôt des objets de combat comme les potions)
- Tools : nécessaire à la progression "on map" (une clé par exemple)
- Equip : les équipements disponibles pour vos personnages
- Ketanex : les objets de quêtes annexes (les Cook recipes de Nicolas par exemple)
- Trophies : les "succès" que vous avez débloqué dans le jeu (les quêtes annexes terminées)
Dans chaque niveau, il y a en général des monstres à attaquer (les combats sont relativement esquivables) et des énigmes à résoudre. Le jeu a été pensé pour que les "mauvais joueurs" puissent finir le jeu sans trop de difficulté, en revanche si vous jouer "bien", il existe toujours une ou deux voies alternatives qui nécessitent des items ou des personnages qui demandaient un certain investissement pour être débloqué. Comme je l'ai dit il y a douze mondes et demi en tout et vous n'avez que quatre à parcourir pour "finir" le jeu.
Il y a quinze personnages à débloquer, chacun a ses propres compétences, la plupart des personnages sont prisonniers dans les mondes et il vous faudra les libérer, d'autres nécessitent la réalisation d'une quête annexe plus ardue. En général vous pouvez en une partie débloquer une dizaine de personnages.
Les combats ne prennent en compte que les quatres premiers personnages de votre équipe. Vous devrez donc régulièrement penser à réajuster la composition et les stratégies synergies possibles des différentes membres en combat.
Pour finir un niveau, il faut en général ouvrir la porte de fin du niveau. En général il s'agit d'un BOSS à battre. Il existe cependant de nombreuses variations et il peut y avoir plusieurs fins possibles à un niveau. Tout dépend des personnages que vous avez réussi à débloquer et des objets que vous possédez.
Bref
KETANEX 2 est un jeu qui mélange petites énigmes à la Zelda, leveling/farming/strategie au tour par tour à la Final Fantasy et un certain esprit ARCADE façon Super Mario.
En espérant que ce projet aura su susciter votre intérêt.