(J'ai dut mettre les quatre chapitres en plusieurs postes puisque c'était très long).Ce tuto a été créée par moi-même pour mon form (RPG-Sky), je n'accepterai donc pas qu'ils e retrouve ailleurs sans mon autorisation.Nous avions donc réussit à créer une map simple et nous avions vu les
outils de dessins.Mais à présent, je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible ce qu'est un événement avec le plus de détails possibles. Ca risque d'être compliqué à expliquer simplement, mais nous allons essayer.
Définition simple d'un événement (ou event)Une événement (ou event), est une
action. Cette action peut déclencher toutes sortes de choses:des dialogues, des scènes, des déplacements etc etc etc... En faît, les event sont les choses qui permettent d'avancer le jeu et de pouvoir faire avancer le projet.
Ils sont donc primordiaux dans un jeu, puisqu'ils sont à la base de tout.
Comment utiliser un event?Il suffit de cliquer sur votre map avec un double clique ou de faire clique droit puis "placer un événement".
Une fenêtre comme celle-ci s'ouvrira:
Explication de la fenêtre étape par étape Haut de la pageTout en haut de la nouvelle fenêtre se trouve ces éléments:
-
Le nom de l'événement: Important si vous voulez avoir une bonne organisation et pouvoir vous retrouver dans les événements.
-
Nouvelle page:Permet de créer plusieurs pages, nous verrons cela plus tard avec les interrupteurs.
-
Copier une page:Copie une page d'évent
- Quant aux trois autres fonctions, ça me paraît plutôt logique.
Les interrupteursC'est une fonction extrènnement importante dans le making, mais j'y viendrai également une autre fois.
ApparitionSi vous voulez que votre événement aie une apprence, il faut alors cliquer sur le carré se trouvant en-dessou de "Apparence".
Vous arriverez sur cette fenêtre:
Ici, vous pourrez donc choisir quelle forme aura votre évent, du moins s'il s'agit d'un personnage ou d'un élément du décors.
Ensuite, grâçe à la fonction "Déplcament", vous pouvez choisir quelle genre de déplacement votre événement va effectuer et à quelle vitesse.
Puis, il y'a les options:
Animé lorsqu'il se déplace (automatiquement cochée mais peut être décochée): Lorsque l'événement bouge, son apprence change en fonction de l'apparence que vous aurez choisie auparavant.
Animé à l'arrêt:Permet de faire changer d'apparence l'événement sans pour autant qu'il bouge d'une case.
Traversable:Est-ce que le joueur pourra traverser cet événement?
Au-dessus de tout:Fait en sorte qu'il survole tous les éléments du décors.
Puis, vient enfin...
Les conditions de déclenchementCeci permet de faire en sorte d'activer l'événement selon dans des cas précis.
Par la touche action:Lorsque le joueur est prêt de l'événement et qu'il appuie sur la touche enter.
Au contact du héros:Quand le joueur touche l'événement et qu'il marche dans sa direction.
Contact Evénement/HérosMême chose que le précédent, sauf que le joueur n'a pas besoin d'aller en direction de l'event.
Démarage automatique:Lorsque le joueur arrive sur la map, cet événement se passe immédiatement.
Processus parrallèle:L'événement se passe automatiquement lorsque le joueur arrive sur la map, mais le Héros peut continuer à avancer.
Commandes d'événement:C'est ici la partie principale d'un event. Vous devrez dire ce qu'il doit se produire grâçe à cet événement.
Et puisque je suis sympas, je vais expliquer toutes les fonctions disponibles avec les événements.
Il vous suffit de cliquer deux fois sur <>, et c'est alors qu'une nouvelle fenêtre apparaît avec les différentes fonctions.
**PAGE 1**Afficher un messagePermet de créer des dialogues qui apparaîtront à l'écran.
Proposer un choixLe change joueur peut avoir le choix entre différentes réponses qui changeront le cours de l'event.
Entrer un nombrePermet la gestion des variables en entrant un nombre
[Tuto sur les variabes==>http://rpg-sky.superforum.fr/Ressources-c2/Tutoriaux-f6/TUTO-BETA-Les-variables-t269.htm
Option d'affichage des messagesChange l'apparition des messages (en-haut, en-bas, centre, avec/sans fenêtre).
Gestion de l'appui sur une toucheGestion des variables qvec une touche du clavier.
AttendreIl se prodruit XFrames (unité de temps de RM) avant que la suite de l'event ne se produise.
Insérer un commentairePermet de pouvoir se retrouver dans les event sans pour cela modifie son cours. cette commande peut également servir à certains scripts, notamment celui de la mini-carte.
ConditionsIl doit se passer X chose pour que l'événement ne se déclenche.
BoucleCrée une boucle pour que l'événement se produise un certain nombre de fois.
Sortir de la boucleLa boucle précédent s'annule lorsuqe cette commande est utilisée.
Stopper tous les événementsTous les event en cours d'action s'arrêtent.
Suppimer cet eventAnnule l'événement qui comporte cette commande.
Appeler un événement communSert à exécuter un événement commun créé dans la bse de donnée(nous verrons cela également plus tard).
Mettre une étiquetteBon j'avoue...Je sais pas ce qu'est une étiquette...Merci à ceux qui m'éclaicirraient.
Sauter vers l'étiquettePareil
Gestion des interrupteursC'est ici que se passe la gestion complète des interrupteurs de déclenchement. Ces derniers permettent d'actionner certains événements lorsque l'interrupteur X est activé.
Gestion des variablesPermet d'utiliser les variables enregistrées ou d'en créer une nouvelle.
Gestion du chronomètreActionne un chronomètre. Lorsque X temps est passé, la suite de l'événement se passe.
Ajouter/Retirer monnaieGestion de l'argent de l'équipe. Enlever/Retirer X argent.
Ajouter/Retirer objetsGestion des objets de l'équipe. Enlever/Retirer X objets.
Ajouter/Retirer armeMême chose que précédemment.
Ajouter/Retirer armuresIdemme (ça sert vraiment que je le répète quatre fois?)
Modifier l'équipePermet de changer les membres de l'équipe en en retirant ou en en rajoutant. Mais, vous avez également la possibilité de choisir si le nouveau héros commence ou non avec le même niveau que les autres membres de l'équipe.
Changer l'apprence des fenêtresModifie la couleure, la forme avec laquelle les messages apparaissent.
Changer la musique des combatsModifie la musique de combat avec une nouvelle.
Changer la musique des victoiresPareil, mais pour la musique après le combat (lorsque vous gagnez).
Autoriser/Interdire la sauvegardeDepuis que cet événement ce produit, la sauvegarde est autorisée/interdite jusqu'à qu'un autre event ne fasse le contraire.
A noter que si l'on ne change rien, la sauvegarde est de toutes manières autorisée.Autoriser/Interdire le menu principalMême chose que précédemment, mais pour le menu principal.
Activer/Désactiver les combatsDepuis que cette commande d'événement est effectuée, les comnats sont autorisés/interdits sur la map dans laquelle vous vous trouvez.
**PAGE 2**Téléporter l'équipePermet de se déplacer de map en map.
Modifier position d'un événementUn événement peut être déplacé ou bon vous semble.
Faire défiler la carteLe héros ne bouge pas, mais la caméra bouge dans la map.
Modifier propriétés de la cartePermet de changer le brouillard, le panorama et l'arrière plan des combats pour différer de ce qui décidé dans la base de donnée.
Modifier le ton du brouillardChange la teinte, plus foncée/plus claire du brouillard pour la map.
Afficher une animationSert à effectuer une animation crée dans la base de donnée.
Modifier la transparence du hérosRend le héros invisible/visible. Pratique poru les scènes où le héros n'est pas présent.
Déplacer/Modifier un événementUn évéenemnt ou le héros peuvent être déplacer, changer etc...depuis cette commande.
Exécuter la transitionFait apparaître une transition, comme lors des combats.
Modifier le ton de l'écranL'écran change de style de couleur. Pratique pour donner de nouvelles ambiances aux décors.
Flasher l'écranSorte de transition rapide produite par une lumière blanche.
Faire trembler l'écranMême effet qu'un tremblement de terre.
Afficher une imageSéléctionnez une image dans le dossier "Picture" du projet et affichez-là grâçe à cette commande.
Déplacer une imageL'image sélétionnée précédemment peut être déplacée comme bon vous semble.
Faire tourner une imageMême chose, mais en rotation.
Modifier le ton de l'imageChange les teintes de couleurs de l'image.
Effacer une imageLa picture séléctionnée plus tôt peut être effacée.
Effets météorologiquesFaire des effets de pluie, tempête ou de neige.
N'hésitez pas à aller voir ce topic, le script en question permet d'avoir de nouveaux effets bien mieux:
http://rpg-sky.superforum.fr/Ressources-c2/Scripts-f5/Effets-meteorologiques-ameliores-t42-0.htm
Jouer un fond musical (BGM)Joue une musique se troucant déja dans les RTP'S ou que vous importées dans le dossier Musique, BGM de votre projet.
Faire disparaitre la musiqueLa musique séléctionnée ci-dessus est effacée avec un temmps de transition.
Jouer un fond sonore (BGS)Pour créer une ambiance en rapport avec la map.
Jouer un effet musicale (ME)Les fanfares, les game overs etc...Pratique lorsque le héros reçoit un objet ou qu'un nouveau membre rejoint son équipe.
Jouer un effet sonore (SE)Pour les petits bruitages ou pour les animations.
**PAGE 3**Démarrer un combatPermet d'appeller un combat en choisissant les adversaires de l'équipe.
Appeller un magasinUn magasin ou on peut vendre et acheter des objets ou de l'éqippement.
Modifier les PV'sAugmente/descent les PV's (Points de Vies) de l'équipe.
Modifier les PM'sMême chose mais pour les Points de Magies.
Modifier le statutChange l'état d'un héros.
Soigner complétementL'équipe ou un héros est entierrement guéri. Mais si vous voulez, vous pouvez également faire cette commande depuis "Modifier les PV'S" en faisant +9999, cela remet également tous les PV's.
Ajouter/Retirer points d'expèrienceAugmente ou descent les XP pour les niveaux.
Modifier le niveauChange le niveau d'un héros ou de l'équipe complète.
Modifier caractèristiques de baseChange les états de base aplliqués dans la base de donnée.
Ajouter/Retirer une compétencePermet d'ajouter ou d'enlever une compétence que possède un personnage de l'équipe.
Modifier l'équipementChange entierrement l'équipement d'un personnage séléctionné. On peut y changer: L'arme, le bouclier, le casque, l'armue et l'accessoire (cela dépend également des classes des héros).
Modifier le nom du hérosL'ancien nom du héros peut être changé par un nouveau que vous choisissez.
Modifier la classe du hérosChange la classe d'un personnage selectionné. Nous verrons plus tard ce qu'est
une classe.Modifier l'apparence du héros[Cette commande peut aussi être effectuée depuis la commande:Déplacer/Modifier un événement]Permet de change l'apprence du héros sur la carte et pendant les combats.
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Les commandes qui se trouvent entre ces petits astérisques sont des commandes qui servent seulement pendant les combats, et il faut les appeller par événement commun que j'expliquerai un peu plus bas.Modifier les PV's d'un monstreAugmente ou soustrait le reste de la vie d'un monstre.
Modifier les PM's d'un monstreIdem, mais pour les points de magie d'un monstre.
Modifier le statut d'un monstrePermet de changer l'état (empoisonnement, sonnement, etc...) d'un monstre.
Soigner complétement un monstreGuéri entierrement tous les adversaires ou un seul monstre.
Faire apparaître un monstre cachéUn ennemi que l'on ne voyait pas jusque là peut apparaître.
Transformer un monstreUn adversaire change de forme et de caractèristique.
Afficher une animation en combatUne animation créée dans la base de donnée apparaît à l'écran.
Blesser équipe/monstresPermet d'enlever des HP's soit à l'équipe , soit à un monstre.
Forcer héros/monstre à faire...Le héros/monstre selectionné effectue une action choisie.
Fin du combatC'est logique non? Bon, j'explique quand même...Sert à terminer le combat. Vous aviez deviné?
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[A présent, nous ne sommes plus dans les événements qui sont obligatoirement utilisés par des événements communs.]Ouvrir le menu principalLe menu de jeu est ouvert lorsque cette commande est effectuée.
Ouvrir le menu de sauvegardeMême chose que précédemment, mais pour le menu de sauvegarde.
Fin du jeuL'écran de GameOver apparaît.
Retourner à l'écran-titreOn retourne à l'écran de départ, où l'on choisit si on veut commencer une nouvelle partie ou la continuer.
Insérer un scriptPermet d'appeller des scripts pour des fonctions spéciales.
La prochaine fois nous parlerons de la base de donnée en générale et des événements communs.