Ce cours explique ce qu'est une variable, comment l'initialiser et comment commencer à l'utiliser.
Les variables, en premier lieu, comme son nom l'indique, c'est quelque chose qui change.
Je vais, pour simplifier la compréhension, dire qu'une variable c'est comme une bouteille, on peut y mettre n'importe quoi. Liquide (eau, bierre..), poudre (farine, sucre, sel...)
Jusque là, logiquement, tout va bien.
Je veux une bouteille contenant de l'eau, je vais lui donner un nom me permettant de ne pas la confondre avec les autres bouteilles "maBouteille_Eau"
On peut donc dire, en terme de programmation, que la variable "maBouteille_Eau" est de type 'Liquide' et qu'elle contient de l'eau. Mais attention : une fois que l'on a mis un liquide dedans, on ne peut mettre que du liquide, impossible d'y mettre du solide.
En ruby, les types simples que l'on utilise pour des variables, sont les nombres (entiers, reel), ou les chaines (caracteres, phrases)
En algorythme, pour faire un Whysky coca
- Code:
-
Fonction : Boire_un_WhiskyCoca
Variables :
maBouteille_Whysky contient du liquide
maBouteille_Coca contient du liquide
monVerre contient du liquide
Début :
| maBouteille_Whysky <- Whisky
| maBouteille_Coca <- Coca
| monVerre <- maBouteille_Whysky + maBouteille_Coca
|
| Boire monVerre
Fin
ou bien, plus simple :
- Code:
-
Fonction : Boire_un_WhiskyCoca
Variables :
monVerre contient du liquide
Début :
| monVerre <- Coca + Whisky
|
| Boire monVerre
Fin
Boire peut être considéré comme une action (une autre Fonction)
Maintenant on va passer ça avec des entiers, on veut faire une adition de deux variables :
en algo :
- Code:
-
Fonction : Additionner
Variables :
monEntier est un entier
monReel est un reel
monResultat est un reel
Début :
| monEntier <- 153
| monReel <- 20.42
| monResultat <- monEntier + monReel
|
| Afficher MonResultat
Fin
Ce qui nous affiche 173.42
Maintenant la même chose en Ruby :
- Code:
-
def Additionner
monEntier = 153
monReel = 20.42
monResultat = monEntier + monReel
Afficher( MonResultat )
End
Afficher est une fonction permettant d'afficher la variable, pour le moment, on a pas besoin de s'occuper de son fonctionnement.
Vous constatez que le type de variable n'est pas définit lors de sa création, mais seulement lors de son initialisation :
maVariable1 = -150 ; sera un entier
maVariable2 = 15.23 ; sera un réel
maVariable3 = "Ma petite Phrase" ; sera une chaine de caractére
maVariable4 = "45" ; sera une chaine de caractére (attention)
maVariable5 ; sera un Type Nil, qui n'existe pas (source d'erreur fréquente)maVariable5 = nil; sera un Type Nil, qui n'est pas initialisé (source d'erreur fréquente)
Il faut bien faire attention car manipuler des variables de types diférents dans un calcul ou une conquatanétion, engendrera des erreurs.
Il existe des commandes pour transtyper des variables, les plus courantes sont 'to_i' et 'to_s' :
- to_i permet de changer une chaine en nombre
- to_s permet de changer un nombre en chaine
exemple:
- Code:
-
def Additionner
monEntierChaine = "153" # de type chaine
monReelNombre = 20.42
monResultat = monEntierChaine.to_i + monReelNombre # mon résultat de type réél
AfficherUneChaine( MonResultat.to_s ) # La fonction affiche une chaine, on transtype le résultat
End
Ce sont déjà des petites bases à avoir absolument pour les variables.
Il existe des fonctions avancées pour modifier les chaines, mais cela n'est pas l'objectif du premier cours ^_^