TonyryuMatière
Messages : 221 Age : 44 Loisirs : Making, Paintball, jeux video Date d'inscription : 20/11/2006
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| Sujet: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Ven 16 Mar 2007 - 23:46 | |
| Pour ce tuto, comme le tuto 1, il vous fautle fichier d'aide RPG maker XP en français, ainsi qu'un projet completement vide et n'ayant qu'un seul script s'appelant 'main' et contenant ce code : - Code:
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#============================================================================== # ■ Main #------------------------------------------------------------------------------ # Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence #==============================================================================
begin
end Ce module permet tout simplement la gestion du clavier. Toutes les fonctions sont clairement expliquées dans le fichier d'aide, il ne reste pour vous, qu'a tester. Pour cela on va mettre en place une boucle, où l'on vérifiera le clavier : - Dans cette exemple, il suffira d'appuyer sur une flèche de direction pour sortir du programme. - Code:
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#============================================================================== # ■ Main #------------------------------------------------------------------------------ # Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence #==============================================================================
begin loop do # Mettre à jour la gestion du clavier Input.update # Sortir de la boucle, Si une fleche de direction est appuyée break if Input.dir4 != 0 end end - Dans celui-ci, d'appuyer sur le bouton Echap pour sortir - Code:
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#============================================================================== # ■ Main #------------------------------------------------------------------------------ # Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence #==============================================================================
begin loop do # Mettre à jour la gestion du clavier Input.update # Sortir de la boucle, Si Echap est appuyé break if Input.trigger?(Input::B) end end Attention : N'oubliez surtout pas de mettre 'Input.update' dans votre boucle, sinon la gestion clavier interne ne sera pas faite. A vous d'essayer divers option de test clavier. |
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InvitéInvité
| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Dim 15 Avr 2007 - 21:34 | |
| Oh, très interessant, c'est donc cela les Input, la gestion des touches.
Mais éclaire ma lanterne, si l'envie te vient.
Input.update: je voudrais en savoir + sur cette commande.
La gestion du clavier ne serait pas faites sinon...
Pourquoi? quel est son rôle dans l'histoire? Gère-t-il l'entré de la touche qui la précéde? lui succéde? Remet-elle à jour l'entrée d'une ou plusieur touche?
Input.dir4 !=0. Tu répond à un sysème par un cas unique et cela fait posé d'autres questions. Je m'explique, ton but je pense était d'expliquer comment le RGSS permet de gérer les touches. Tu cite le cas "Si une fleche de direction est appuyé" en plaçant de suite le scripts correspondant au cas. Ainsi, moi qui ne sait pas comment ça fonctionne si je demande "Si une fleche de direction n'est PAS appuyé", beh je ne saurais toujours pas.
dir4!=0 ( donc si input.dir4 est différende 0, j'en déduit que lorsqu'une touche de direction est pressée, dir4 n'est plus égale à 0 (oui je sais c'est nul à dire))
Mais dir4 c'est quoi? trigger? (input :: B) correspondrais à ECHAP.. pourquoi? et la touche de validation ( C et ESPACE ) ça marche comment avec ces touches là ?
Merci beaucoup. A+ |
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VrostMolécule
Messages : 62 Age : 31 Loisirs : Basket, RPG MAKING, Jeux video Date d'inscription : 13/04/2007
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| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Lun 16 Avr 2007 - 6:46 | |
| C'est à la limite du nécropost ca! Enfin moi je m'en fiche mais je te conseille de faire attention Kain! |
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InvitéInvité
| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Lun 16 Avr 2007 - 12:12 | |
| Et je fais comment si j'ai des questions? Je poste ailleur et on me dis "hors sujet"?
Que je sache, les cours tuto c'était d'actualité, c'est d'actuaité et ça restera d'actualité. Rendez vous compte quand même que c'est stupide de laissez à l'abandon certain sujet sous peine que le dernier message date de plus de 30 jours.
Lorsqu'il sagit d'un truc qui éphémére ou qui a été définitivement résolu, mais faut pas être stupide non plus.
"a! le cour date du 17mars! j'ai une question mais non vaut mieux que jreste dans ma bêtise parcequ'il y en a qui vont hurler au meurtre "
Non mais, c'est bon ça en devient idiot là. Faut pas pousser la régle trop loin non plus. |
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TonyryuMatière
Messages : 221 Age : 44 Loisirs : Making, Paintball, jeux video Date d'inscription : 20/11/2006
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| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Lun 16 Avr 2007 - 17:36 | |
| Comme je l'indique dans le premier Tuto RGSS, il faut se munir du fichier d'aide RPGmaker XP en français pour pouvoir avoir un complément d'information.
Je viens de regarder dessus sur la partie Input, il y a toutes les réponses à tes questions.
La seule chose qui n'est pas clairement expliqué, c'est que le module Input, comme une classe posséde c'est propriété qu'il faut mettre à jour, ça ne se fait pas tout seul. C'est la méthode update, qui va regarder les entrés du clavier et modifier les variables internes du module. Ensuite les divers fonctions Dir4, Dir8, etc, renvoie les informations updaté. |
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InvitéInvité
| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input Lun 16 Avr 2007 - 19:51 | |
| Oki merci beaucoup Tonyryu |
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| Sujet: Re: [RGSS] Tuto 2 : Module Input | |
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