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 Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche

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Zoltar
Zoltar


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MessageSujet: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:51

I)L'aléatoire

L'aléatoire,vous sera bien utile pour créer des jeux de hasard
comme les lotos,pile ou face etc,ici,elle va nous servir à tout
simplement pêcher quelque chose ou ne rien pêcher!Vous pouvez choisir un taux de réussite de -99999999 à +99999999.

II)Mode opératoire du mini-jeu de Pêche

On va commencer par le plus "dur" et créer une variable que l'on va
appeller "pêche".Ce nom,je l'ai mis par hasard;j'aurais autant pu
appeller la variable "partie de pêche","jeu",ou "Machin_truc".
Maintenant que la variable est créée,on va la laisser de côté et créer se qui va précéder le mini-jeu.

ex:
Citation :
Message:Voulez-vous faire une partie de pêche?
Proposer un choix:Oui,Non.

Je vous arrête!Juste après le Oui,faites
une nouvelle commande,première page,gestion des variables et dans
Opérande,vous cliquez sur le rond vert "Valeur aléatoire entre:"
quelque chose et quelque chose,dans ce tuto le quelque chose sera entre 0 et 2.Vous entrez donc entre 0 et 2.

Ensuite,toujours dans les commandes de [Oui] vous mettez en conditions:

Citation :
Si la variable [XXXX] est égale à 0**[/color]
:Message:Vous avez attrapé:poisson rouge!
Objet:[Poisson rouge]+1
:Sinon:
:Message:Vous n'avez rien pêché.

Note=>Si j'ai mis 0,ce n'est pas par hasard!C'est parce que l'aléatoire est entre 0 et 2.

Si pour vous,je viens de parler en chinois,voici le résultat en image:

Spoiler:
Vous voyez,c'est simple!Si c'est égal à 0 on a le poisson,si c'est égal à 2,on l'a pas!Si vous avez bien suivi,ça devrait faire une jolie p'tite partie de pêche pleine de rebondissements!
Bien sûr,si l'objet à pêcher est extrêmement rare et que vous voulez augmenter la taux de perte,remplacez le 2 (de entre 0 et 2) par un nombre plus grand.Si vous voulez donner au joueur presque aucune chance d'avoir le précieux trésor mettez par 1000,2000,3000 xD!
Avec ça,vous pouvez même faire un tirage au sort,loto,pile ou face etc,...

J'espère que ce tuto vous sera utile,et toute question est bienvenue!

Copyright © Zoltar,demandez une autorisation pour copier ce tutoriel.


Dernière édition par Zoltar le Sam 15 Mar 2008 - 13:50, édité 7 fois
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pikaball
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyMar 1 Mai 2007 - 16:49

cool grace a toi j'ai un peu mieux compris le svariables XD, mais pour ton tuto je vais m'en servir pour faire plein de jeu.
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Zoltar
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyMar 1 Mai 2007 - 16:59

Ah!Content qu'il te sois utile Smile
Pour mieux comprendre les variables,il y a d'autres topics.Là,il faut directement savoir les utiliser Wink
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Soupière
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyDim 20 Mai 2007 - 2:04

Bonjour Very Happy

Je suis nouveau et je n'ai pas encore d'expérience avec RPG Maker, mais je me débrouille pas trop mal avec le système d'évènement.

Je me demandais s'il étais possible avec une variable qui donne une valeur aléatoire de 1 a 100 ,par exemple, de donner une condition qui dit que l'action va se réaliser si la valeur obtenue se situe entre ''X'' et ''Y''.

En d'autres mots, on pourrait donner un certain pourcentage de chance que l'action se réalise.

Exemple :
Citation :

<>Variable(s) [0001: RandomValue]: rendre égale(s) à (valeur aléatoire entre 1 et 100)
<>Condition: si la variable [0001: RandomValue] est entre 1 et 50
<>Message: 50% de chance
<>Fin
<>Condition: si la variable [0001: RandomValue] est entre 50 et 70
<>Message: 20% de chance
<>Fin
<>Condition: si la variable [0001: RandomValue] est entre 70 et 95
<>Message: 25% de chance
<>Fin
<>Condition: si la variable [0001: RandomValue] est entre 95 et 100
<>Message: 5% de chance
<>Fin

Vu que je crois que l'option ''ENTRE'' telle et telle valeur est inexistant dans le le menu des Conditions, surement qu'on peut reproduire ce type de condition sans avoir à faire un
''Si la variable X est égale à 1... à 2 ... à 3'' jusqu'à 100 Shocked

Merci à l'avance Smile
Je n'ai pas vu de post semblable alors ce pourrais être utile pour plusieurs Wink
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Zoltar
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:54

Oui c'est possible Smile
Mais je ne voispas bien où tu veux en venir scratch
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Soupière
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:13

Édit : Bon ok j'ai tout effacé mon message. Je vais faire un tuto sur les pourcentage Very Happy


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 14:01, édité 1 fois
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Zoltar
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyLun 21 Mai 2007 - 13:56

Bon!Tu as l'air d'être cultivé(e) en making!Alors je ne vais pas hésiter à m'exprimer comme il faut lol! .

Moi,je n'utilise pas le pourcentage,je trouve qu'on perd du temps et que c'est compliqué^^C'est pourquoi,j'utilise l'aléatoire avec un grand A!Le véritable hasard.Si dans le lac il y aurait 2 couleurs de poisson (ou plus)-rouge et bleu-,j'aurais procédé comme ça:

Code:
::Message:Voulez vous pêcher?
Proposer un choix:Oui,Non.
Si [Oui] faire:
Variable(s) [Couleurdepoisson] est égale à (valeur entre 0 et 2) faire:
Condition:Si la variable [Couleurdepoisson] est égale à 0):
:Message:Y'a pas d'poisson.
Condition:Si la variable [Couleurdepoisson] est égale à 1):
:Message:Cool,y'a un poisson rouge!
Condition:Si la variable [Couleurdepoisson] est égale à 2):
:Message:Cool,y'a un poisson bleu!

Si tu veux ajouter des couleurs de poisson,il faudra plus de valeurs!A toi donc de corser les choses selon ton choix!
Compris?^^
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hitashi
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:15

franchement merci!!!
maintenant je vais faire des loto et plein d'autre jeux
Edite: je peux mettre ton tuto dans mon forum?
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:53

Oui,oui tu peux mais tu marque ça^^
"Tuto écrit par-Copyright ©️-Zoltar"
Parce que je prend du temps à écrire mes tutos Wink
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MessageSujet: Re: Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche   Notion d'aléatoire et tutoriel de pêche EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:35

ok ok^pas de problème
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