EDIT: désolé pour les blanc en dessous des imagesBonjour à tous et à toutes!!!
Je ne me présente pas car j'étais présent sur ce forum il y a quelques mois de cela, mais emporté par le rythme scolaire, je n'ai pas pu rester. Bref j'ai suspendu mon activité RPG, mais ce matin je me suis amusé sur une carte, histoire de me montrer à moi-même que je n'avais pas trop perdu la main.
Bref je me suis amusé à faire un système de combat Pokémon (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs lol). Et puis j'ai regardé si ce système avait déjà été posté et je me rends compte que non… Je peux vous dire que j'ai été assez surpris. Sans vouloir me prendre pour un héro (que je ne suis pas), cela ne m'a pris que 10 minutes. Bref, là où certains utilisent des scriptes qui pour la plupart marchent très mal, moi en deux évènements et deux variables j'ai a peu près reconstitué le système de combat Pokémon.
Alors voilà le tuto:
Prenez une carte vierge, dans un nouveau projet, c'est encore mieux pour se faire la main.
Bon jusque là pas d'image, c'est pas la peine. SURTOUT, ne changez pas la configuration de la carte. Gardez la en "plaine ensoleillée".
Bien sur cette carte, placez des "hautes herbes":
Bien maintenant nous allons créer une première variable:
Allez dans l'onglé "outil", puis "base de données".
Onglé "évènement commun", Nous allons créer un évènement commun.
Le premier, on le nomme "Variable système combat", déclenchement en "processus parallèle".
Bien, maintenant, double-cliquez sur la première ligne de "commande d'évènement".
Dans l'onglet 1 cliquez sur "gestion des variables".
Vous renommez le variable 1 par: " valeur combat"
Vous laissez rendre égale à, puis dans "valeur définie" vous mettez 1
Vous devriez obtenir ceci:
Cliquez sur "ok", vous revenez automatiquement à la page "d'évènement commun", où vous devriez avoir ceci:
Bon, quittez la "base de données" en cliquant sur "appliquer", puis sur "ok".
Vous êtes maintenant sur la carte.
En couche évènementielle, créez un évènement dans la case en haut à gauche de votre map
Nommez cet évènement " démarrage système combat". En condition de déclanchement, mettez en processus parallèle.
Double-cliquez sur la première ligne de "commande d'évènement". Puis dans le premier onglet, cliquez sur "gestion des interrupteurs".
Renommez l'interrupteur 1 "démarrage système combat", puis cliquez sur "ok"
Revenez sur la carte, en cliquant sur "appliquer", puis sur "ok".
Bien, maintenant, choisissez n'importe quel point de vos "hautes herbes".
Double-cliquez dessus en couche évènementielle.
En "condition de déclanchement", mettez "par contacte du héro".
Double-cliquez sur la première ligne de "commande de l'évènement", Puis cliquez sur "gestion des variables". Sélectionnez la variable 2, que vous renommez "valeur aléatoire combat".
Sélectionnez ensuite "rendre égale à" ; "valeur aléatoire entre" mettez les 1 et 5. (Vous pouvez agrandir la marge en mettant entre 1 et 6; 1 et 7… à ce moment là, les monstres apparaîtront moins souvent.)
Puis cliquez sur "ok"
Double-cliquez sur la deuxième ligne, puis cliquez sur "conditions…".
Cliquez sur le deuxième point, "la valeur contenue dans la variable 2" "est égale" "à la valeur contenue dans la variable 1"
Vous obtenez ceci:
Cliquez sur "ok"
Bien!!! Nous arrivons à la fin.
Double-cliquez dans la première ligne de la condition
Allez dans le troisième onglé
Puis cliquez sur "démarrer un combat"
Faites votre choix des options de combat, puis cliquez sur ok
Votre évènement devrait ressembler à ceci:
Bien, cliquez sur "appliquer" puis "ok". Vous êtes sur la carte. Sélectionnez l'évènement que vous venez de créer, puis clic droit copier
Collez le sur toute la zone de "hautes herbes"
Voilà c'est maintenant opérationnel. Vous pouvez en réfléchissant un peu faire apparaître des monstre de façon aléatoire, plutôt que de toujours avoir les même.
Voilà j'espère vous avoir correctement aider. Pour toutes question, ljjvoisin@msn.com (par mail s'il vous plait)