Bon pour mon second message je messaye a un tuto de mapping:
J'ai remarquer quelque chose que vous avez surment du voir vous aussi si un jour vous avais créee une carte enneigée, la neige des tilesets est d'un blanc immaculé qui n'a pas un rendu tres réel, la preuve en image:
Bah oui on a beau rajouter des arbres, de l'herbes ou un chemin de terre notre neige nous donne toujours cette impression de surface plastique blanche sans impureté à la manière des uniformes des stars troopers des vieux Stars War.
Je me suis donc mis a trifouiller un peu partout dans RMXP, certain me dirons qu'en modifiant le tileset et en rajoutant des pixels gris de différents niveaux dans la neige on pourrait avoir un rendu moin pur. Ce n'est pas faux mais je ne suis pas convaincu et il y a plus facile pour rendre cette neige sale et imparfaite:
Crée un nouvel évenement sur votre carte enneigée, mettez en commande propriété de la carte brouillard, là ,mettez le brouillard Sandstorm01 avec un agrandissement de 100 et avec aucun mouvement donc X et Y=0, ici l'opaquicité est importante, essayez avec une opaquicité de 20, lancer ensuite votre jeu et voila le résultat:
On a tout de suite une neige moin propre, n'hésiter pas a jouer avec l'opaquicité pour avoir une neige plus ou moin sale, ici comme c'est de la neige en foret, donc relativement peu salie par le passage d'individus d'ou l'effet léger.
Voila j'espère que ca vous sera utile c'est vrai que ce n'est pas grand chose mais c'est deja ca.