Après plusieurs recherches, j'ai pu constater qu'il y avait bien quelques "tutoriels" de cinématique, mais, pour la plupart, pas assez poussés.
Je vais donc faire un tuto imagé pour les cinématiques du style "Golden Sun".
Si vous connaissez pas, sachez juste que c'est comme durant le jeu, mais les héros bougent d'eux même, sans que vous touchiez à la manette (ici le clavier).
Tout d'abord, créez une Map,
(Excuser la laideur de la map, c'est juste un exemple)Enfin, c'est bien joli, mais mon perso, il bouge toujours pas!Oui, bon, j'y viens!
D'abord, nous voulons faire au héros cette trajectoire, puis qu'il parle au gars en bleu:
On va donc créer un nouvel évènement, où vous voulez sur la Map (Moi je l'ai mis tout en haut à gauche pour pas qu'il gêne).
Vous affichez la page 2
Puis cliquez sur Déplacer/Modifier un évènement, il devrait vous afficher ceci:
1) Vérifiez que c'est bien le héros que vous déplacez!
2) C'est la commande a effectuer pour qu'il fasse un pas vers la droite.J'ai compté, il faut 7 pas à droite:
Et au final, cela devrait ressembler à ça:
3) J'ai mis un Interrupteur Local, comme condition de déclenchement sur la page 2, car sinon le Héros fait 7 pas, puis 7 pas, puis 7 pas, puis 7 pas....Donc su r la page 2 (n°4), je n'ai rien mis, comme ça cet évènement ne fait plus rien.
5) C'est pour qu'il se déclenche automatiquement. On pourrait mettre Déclenchement automatique, mais j'ai parfois eu des résultat bizarre, avec, alors...Bon, si vous avez compris ça, c'est déjà bien, ça ira plus vite par la suite.
C'est bien beau, mais il ne fait qu'avancer de quelques pas, c'est pas terrible!!Est-ce que je vous ai dit que j'avais fini? Non.
Après, il y a plusieurs moyens de continuer.
Le premier, c'est de continuer l'évènement ci-dessus, mais vous aurez des problèmes si vous n'utilisez pas la commande "Attendre...", mais je vous expliquerez ça plus en détails plus tard, ce n'est pas la façon la plus simple de toute façon.
Les deux solutions les plus simples sont:
I)Créer un évènement sur le point d'arrivée du précédent déplacement.
Légèrement confus? Je ré-explique:
A la fin de son parcours, il a fait 7 cases à droite. Il arrive donc sur une certaine case, où nous allons mettre un événement qui se déclenchera si il marche dessus.
Si vous avez décroché entre temps, n'hésitez pas à relire ce qui est déjà écrit plus haut.
Donc, pour en revenir a notre évènement (Je dirait "Event", c'est plus court), il faudra faire comme ceci:
A) Notre Event de 7 pas,
B) Notre nouvel event:
Comme nous avons déjà fait un event du même type, je n'ai (normalement) pas besoin de vous expliquer ce que cet event fait, cependant c'est un tuto, pas un exercice:
- Code:
-
<>Déplacer évènement: Héros
: :<>Un pas vers le haut
<>Interrupteur local A activé
<>
Il fait tout simplement avancer le héros d'un pas vers le haut.
L'interrupteur, c'est pour éviter que le héros fasse un pas en avant si vous revenez sur cette Map plus tard dans le jeu.
Imaginez la surprise du joueur qui voit son perso bouger d'un coup!
Mais si, plus tard dans le jeu, vous devez mettre un autre event à cet endroit précis?
A nouveau deux solutions:
1) Vous le mettez sur la deuxième page,
2) Vous utilisez la deuxième solution énoncé tout à l'heure.
Si ça va un peu trop vite pour vous, ne vous en faîtes pas!!!
Lâchez deux secondes votre souris (comment ça, elle est greffé?), et détendez vous un instant!!!
Jouez un jeu bien bien bourrin (vous connaissez Maple Story?) ou allez faire une sieste, vous verrez, ça vous calmera!!2)Faire un event avec un Interrupteur.
C'est une solution tout aussi simple, et plus ordonnée, je trouve.
A coté de votre event "A", ou où vous voulez, mais c'est plus simple comme ça, créez un event qui ne se déclenche que si l'interrupteur "001-PasHaut" est activé.
Dans cet event vous mettrez ceci:
- Code:
-
<>Déplacer évènement: Héros
: :<>Un pas vers le haut
<>Interrupteur local A activé
<>
Puis en 2° page, ne mettez que la condition de déclenchement "si l'interrupteur local A est activé".
Vous suivez? bon je vous file un screen:
Ça c'est le nouvel event, qui ressemble à ceci:
Mais...mais, mon perso ne fait que les 7 pas?Vous avez pas l'impression d'oublier quelque chose? Non? Et vous l'avez activé où, l'interrupteur? Comment ça, je vous pas dit de le faire? Je vais pas tout faire, non plus!...bon, d'accord.
Reprenez l'event "A".
Vous voyez cette ligne?
changez la en ça:
Voila, c'était tout bête...
La, encore, c'était assez simple, je mettrai quelque chose de plus poussé plus tard..
Cordialement,
Linkyu