Voici un tutoriel que j'ai fait avec mes...pieds...EUH non je veux dire mains !!!(attention il y a bcp!!):
Les Couches
Le Mapping.
Les Classes
Les Compétences
Les Héros.
Les Objets
Les Armes
Les Armures.
Les Evenements
Les Monstres
Le Systéme.
Importation/Exportation.
Le scénario
PREMIERE PARTIE
-Les Couches
Salutations.
Je vais vous montrez a quoi sert les couches.
La premiére couche est celle qui sert a mettre le sol.
La deuxiéme couche est celle qui sert a mettre des maisons simple par exemple,ou mettre un arbre.
La troisiéme couche est celle qui sert a ajouter des détails,par exemple metre une fenetre sur une maison.
Le Mapping
Certains mappeurs débutants ont peurs de remplir leur map.
Mais il ne faut pas!!!une map vide sa donne pas envie de jouer,tandis qu'une map bien remplie absorbe le joueur dans son écran et l'empéche de partir:lol:
donc premiére étape:
L'ambiance sonore.
pour mettre une musique de fond,il faut aller dans propriétés de la carte.
clic droit dessu de propriétés.ensuite il y a musique de fond,choisissez la musique que vous voulez.
deuxiéme étape
Faire le sol.
http://img155.imageshack.us/my.php?image=mapvidewb5.png
maintenant (avec la 2éme couche et la premiére) ajouter les maisons et les arbres,ect...
comme ceci:
http://img521.imageshack.us/my.php?image=mappeuvideya7.png
Maintenant ajouter les détailsde votre map
maintenant il faut faire vivre votre map,mettre des villageois,ect.
Donc pour faire des villageois il faut mettre la couche d'evenement,
double clique sur une case et choisisez l'apparence et c'est dans la poche
Et votre map et faite!!!!
j'vous montre la miene
https://2img.net/r/ihimizer/img453/6251/bellemapzp7.png
J'éspére que vous avez tout saisi
et montrez nous vos maps!!!
A suivre :Les classes,les compétences,les héros
Deuxiéme Partie
Les Héros
Bonjour.
Je vais vous expliquer comment faire un bon héros
Tout d'abord,rendez-vous dans la base de donnée.
ensuite allez dans l'onglet Héros.
supprimer tout les héros (avec la touche delete pour aller plus vite:P )
en haut vous pouvez noter le nom,la classe,le niveau du héros.
plus bas,vous devriez voir une case blanche,qui permet de donner une apparence a un héros.
pour lui donner une apparence c'est simple,
deux de clics suffisent
choisisez l'apparence et faite de même pour l'apparence de combat.
comme ceci:
http://img299.imageshack.us/my.php?image=hros1bw9.png
Ensuite sur la droite vous devriez aperçevoir
des caractéristiques
cela servira a faire que votre perso a une spécialité.
par exemple un mage devra avoir plus de points en magie
une guerrier plus de point en attaque,ect
sa se situe ou il y a le rond rouge(attaque)
http://img135.imageshack.us/my.php?image=hrosym5.png
ensuite il y a les équipement que le héros aura sur lui lorsqu'il entrera dans l'équipe(oui,parce que quand vous créez les héros la,il ne sont pas encore dans l'équipe;) )
Voila,vous avez apris a créer un héros (beaucoup de personnes savent déja le faire)mais si vous êtes un débutant,un tutoriel fait toujours plaisir non?
Bon passont a la secondé étape:
Les Classes
Voici comment créer une classe.
Pour créer une classe c'est trés simple,rendez-vous dans l'onglet classe,
le nom:choisissez le nom de la classe
Le rang:Si la classe que vous envisager de créer sera un guerrier,le rang sera Avant,si c'est un chasseur,millieu,si c'est un mage,arriére.
Armes équipables:les armes que les héros qui ont cette classes pourront avoir,pareil pour les armures
les attribut et les status:
A = Très vulnérable
B = Vulnérable
C = Normal
D = Résistant
E = Très résistant
F = Invinsible
pour les compétence,
double clique sur une case
et remplissez tout comme bon vous semble.
et ensuite...VOUS AVEZ REUSSIT A FAIRE UNE CLASSE!!!WOUPIE
Les Compétences
Rendez-vous dans l'onglet Compétence
Nom:nom donner a la compétence
Icone:Icone afficher dans le menu de combat
cible:La cible de l'attaque
Peut etre utiliser:Sa c'est vous qui choisissez
Animation sur l'utilisateur et sur la cible:ont va le voir aprés
effet sonore:le son que fera la compétence
appelle un evenement commun:sa ont vera par aprés
Cout en PM(points de magie): le nombre de pm que perdra l'utilisateur de la compétence
Taux d'effet:Puissance de l'attaque (merci sephiroth )
et pour le reste,tout est pareil
attribut:
A = Très vulnérable
B = Vulnérable
C = Normal
D = Résistant
E Très résistant
F = Invinsible
Troiséme Etape
Les Objets
Bonjour,dans cette nouvelle étape,je vais vous apprendre a créer des objets.(c'est trés simple )
rendez-vous dans la base de donné a l'onglet Objets
en bas il y a "Nombre maximum d'objet.
Cliquez dessu et ajouter un nombre.
Nom:Le nom de votre objet.
Icône:Icone afficher dans le menu.
Description:Description de l'objet qui s'inscrit dans le menu
Cible:
Si votre objet sert a récupéré des pv,c'est Allié,si c'est une arme,ennemis,ectPeut être utiliser:sa c'est vous qui voyez
Animations*:Nous verrons les animations aprés
Effet sonore:le son que fait l'objet
Appelle un evenement commun:Nous verrons les evenements commun aprés
Prix,ect...:Ici vous pouvez coisir le prix de l'objet
Attribut:A voir a l'étape 2
Les Armes
Pour les armes,c'est pareil,sauf qu'il y a quelques différences.
{Nom,icones,déscription,animations,prix,attributs},tout sa c'est pareil que les objets.
attaque:nombre de dégats que fait l'arme simple.110 est un bon nombre pour une arme de base,235 pour une arme légendaires trés dure a avoir par exemple:)
déf physique et magique,sa servira pour armure
modifications des caractéristiques:Permet d'améliorer une caractéristique
Les Armures
Pour les armures,tout est presque pareil que pour les armes,sauf pour quelques trucs,je vous explique:
Type:bouclier,armure,..,si c'est un bouclier vous allez faire un bouclier,ect
inflique automatiquement le statut:par exemple:Vous avez un bouclier,un monstre vous attaque,et vous parrez le coup avec votre bouclier,le monstre sera sous l'effet du statut que vous allez choisir maintenant
et voila
Quatriéme partie
Les Evenements
Bon,aprés
avoir tout perdu ce que j'avais écrit en voulant envoyer,j'ai décider
de racourcir le tutoriel (désolé mais j'ai vraiment pas envie de tout
refaire depuis le début , j'éspére que vous me comprendrez )
Bon,voici la partie la plus dure de toute(mais quand ont la connais bien,c'est de la routine )
je vais vous aider a pouvoir réaliser simplement et en comprenant facilement les tutoriels qui sont disposés sur le forum , et en même temp,certaines personnes qui ne comprennent pas certaintes choses pourront les apprendre !!
donc je commence!!!
C'est partit!!
Nous allons faire un vendeur améliorer.
créer un evenement.donnez lui une apparence.
cliquez sur les <> et inserer y un message qui dit ceci:
Bonjour,que puis-je vous vendre??
ensuite,proposer un choix entre Une épée et une Hache
dans la partie Epée mettez une message qui dit ceci:l'épée coute 3000
ensuite faites une conditions:(en page 4 dans conditions)L'argent possédé est suppérieur ou égale a 3000 faire:
message:Merci,voici l'épée.
ajouter Epée
Sinon:
message:Vous n'avez pas assez d'argent
Donc en faite sa donne ceci
message:Bonjour,que puis-je faire pour vous?
proposer un choix:Une épée,Une hache
Si Epee :
L'épée coute 3000
conditions: L'argent possédé a une valeur supérieure ou égale a 3000 faire:
message:Merci,voici l'épée.
ajouter Epée
retirer 3000
Sinon:
message:Vous n'avez pas assez d'argent
ensuite y reste la partie avec la hache mais sa j'imagine que vous savez comment faire
donc maintenant ont va explorer les différentes commandes d'évenements
avec quelques exemples,biensur j'en passerait quelques uns car si je
devais tous les faires sa serait long
je commence:
Attendre:Cette commande sert a attendre tout simplement ^^ et tout le
monde attend pendant le nombre de frames que vous avez mis (PS pour
moi,20 frames c'est 1 seconde)
inserer un commentaire:Cette commande ne sert a rien dans les
evenement,juste pour vous euh...rappeller certaines choses,mais sa ne
s'inscrit nulapart dans votre jeu
Conditions:Ahhh les conditions
j'les adores!! une condition c'est comme par exemple:condition:si le
héros a pour nom ... faire ... c'est comme une vrai condition quoi ^^
Gestions des interrupteurs:Ah! Les voila les fameux intérrupteurs,ils
vont vous servir!!!vraiment!!Bon,ont fait quelques ptits exercices
d'interrupteurs la
créer un evenement et inserez-y ceci:
condition l'interrupteur 0001 est activé faire:
message:Merci de lui avoir parler
Sinon:Parle a mon voisin s'il te plaît!
voila.(et donner lui une apparence)
maintenant juste a coté créer un autre evenement (avec une apparence)
et inserez-y ceci:
message:Ah,comme sa il te demande de me parler hein!!!
activer l'interrupteur 0001
et en faite,vous pouvez constatez que la condition d'active lorsque
l'interrupteur est activer donc pour qu'une condition d'un interrupteur
marche il faut que l'interrupteur est activé autre pars,et
l'interrupteur est trés important,car sans lui,certaines conditions
même beaucoup d'autres choses de marcheraient pas.Donc Merci
qui???MERCI LES INTERRUPTEURS bon ont en fait un deuxiéme!
créez un evenement avec comme déclencheur l'interrupteur 0002.et mettez l'apparence d'un feu.
creez un autre evenement (mettez lui une apparence humaine) et notez ceci a l'interrieur
message: J ALLUME LE FEU
activer l'interrupteur 0002
et la,grace a l'intterupteur,le feu s'allume.Géant non ?
si vous avez pas compris allez vois dans les tutos,j'en est fait un sur sa,pareil pour les interrupteurs locaux.
Les variables:AAAH,en voila une autre chose d'importante!!!
une variable peut être: Additionée,multipliée,modulo,soustraite(désolé mais les modulo j'sais pas a quoi sa sert )
DONC ONT FAIT QUOI???
UN PTIT EXERCICE (vous me remercirez lol)
créez un evenement et mettez-y ceci:
condition(eh oui faudra s'y habituer :p ): si la variable Chat a une valeur supérieur ou égale a 2 faire:
Merci de m'avoir raporter mes chats!!
sinon:
Ramenez moi mes chats je vous en supplie
ensuite créez 2 evenement avec une apparence de chat ave ceci dedans:
variable[0002]:ajouter 1
message:Vous avez récuperez un chat!
voila.Donc:La variable peut être calculée en additionnant,en
multipliant,en modulosant(j'sais pas si sa existe),en divisant,en
soustrayant.
Donc pour les variables j'éspére que c'est compris
et ensuite,pour le reste,tout est assez simple.
Passons maintenant au
Les Evenements Communs
Nous voici aux evenements communs.
Les evenements commun sont diffusé dans TOUTES les maps.
et les ev. co. peuvent être inserer dans:Une compétence,un objet et voila
sinon rien de différent
a suivre:Les monstres,les animations,le systéme,et euh... le dernier je sais plus
Sixiéme Etape
Les Monstres
Bonjour.
Bon c'es la troisiéme fois que je dois recommencer a cause de mes bugs de ***** d'internet !
donc j'ai un peu racourcis ce tuto car c'est trés emerdant de tout recommencer quand ont a bosser comme un fou pdnt 2 heures...
bon j"commence
Allez a l'onglet Monstres de la base de donnée
1)choisisser l'apparence du monstre.
2)remplissez le champ pv max jusque animation(normalement aprés se qu'on a fait vous devriez réussir )
3)L'experience:Vous vous posez surment tous cette question:
comment faire pour savoir combien d'exp a besoin un héros de niveau 20 pour passer au niveau 21???
j'ai la solution !!
faites des testes avec a chaque fois 1 point d'expérience pour voir a tout les niveau!!!!J SUIS PAS SUPER???...
...
...
Non en faite ce qu'il faut faire c'est allez a l'onglet héros et a la "courbe d'experience" tout est noté!!!(merci séphiroth)
pour l'argent sa c'est vou qui voyez en fonction du prix des armes ect de votre jeu.
objets:objets que laisse le monstre a sa mort.
actions possibles:compétence que le monstre peut utiliser.
les attribut sa vous allez le voir plus haut ^^
Le Systéme
Nous voici dans le systeme!
la ou vous pouvez tout changer votre jeu!!
vous pouvez changer toutes les musiques,changer l'unitée monétaire,changer les abréviations (PM,PV)
j'vous laisse découvrir
ah et aussi,vous poucez créer vos attribut et en renommer.
Amuser vous bienn
A suivre:l'importation et l'exportation
Septiéme Etape
Importer/Exporter
J'ai fait un character,comment faire pour le mettre dans mon jeu?
C'est en faite simple,a coté de base de donnée(a droite)il y a l'icone qui permet d'importer et d'exporter des ressources.
cliquer sur character,ensuite sur importer,et choisissez votre character un importer.
une fenetre va normalement s'ouvrir.et il y aura votre character,faite clic gauche et clic droit sur l'arriére plan.ensuite cliquez sur ok et le tour est jouer
A suivre:Comment faire un bon scénario?
Huitiéme et dérniére étape
Un Bon scénario
nous voici dans la dérniére étape (a moins que...)
Je vais vous expliquer comment faire un bon scénario tout simplement
(ma méniére n'est sans doute pas la meilleur mais je fais de bon
scénario )
Commençons.
pour faire un scénario,faites le dans le bloc note.
votre scénario dois préciser ceci:
Le lieu(ou se passe l'histoire?dans quelle ville?une planéte,une petite ile,ect...)
La date(quand était-ce?)
quelques précisions(élaborer des pratiques ancestrales, religions, situation
géographique).
Que va t-il ce passer?(quel est le but de l'histoire?Que va t-il se passer?)
les héros:(description des héros(morale,ect)le nom,prénom,age,ect)
Voila pour cette partie.
Les Quêtes:Il y a différents types de quétes,des quêtes facultative et d'autres qui permettent d'avancer dans le jeu.
les quêtes qui permettent d'avancer dans le jeu ne doivent pas être courte,sa donnerais une durée de vie trop courte au jeu.
la résolution des quête:Après avoir établis les quêtes que les héros doivent
accomplir au fil de leur aventure, il faut trouver les moyens pour résoudre
celles-ci ; bien entendu il peut y en avoir plusieurs. Ces petites quêtes ont le
rôle “d’aiguillages”. Vous commencez à comprendre pourquoi il ne faut pas écrire
le scénario tout de suite ? Tout simplement parce que le scénario sont les
“rails” et qu’avec des rails qui vont tout droit le scénario est limité et n’est
pas exploité à fond. Les “aiguillages” sont donc là pour le diversifier. Bien
sur il faut continuer derrière pour ne pas faire en sorte que le joueur est
l’impression qu’un autre “aiguillage” vienne remettre les nouveaux “rails” sur
la trame principale tout de suite derrière le premier “aiguillage” qui a causé
la séparation.
mettez du suspens dans votre scénario,des rebondissement,pleins de choses qui donnent envie au joueur de jouer a votre jeu.
J'vous avez prévenu qui avait bcp !!