-|- Il faut savoir maîtriser les interrupteurs et les variables. -|-Auteur : Sire
Logiciel : Rpg Maker 2000 / 2003 / Xp.
Description : Ce tutorial marche juste pour un seul allié et un seul monstre ensuite vous devrez mettre l'évènement "Allié" en mode Traversable ( Fantôme ).
1)IntroductionCréez 5 variables ::
- Code:
-
1. allié_X
2. allié_Y
3. monstre_X
4. monstre_Y
5. monstre_HP
2)Début du TutorialFaites au début de l'event ::
- Code:
-
<> Gestion des Variables : allié_X rendre égal à Coordonée X de "Allié".
<> Gestion des Variables : allié_Y rendre égal à Coordonée Y de "Allié".
<> Gestion des Variables : monstre_X rendre égal à Coordonée X de "Monstre"
<> Gestion des Variables : monstre_Y rendre égal à Coordonée Y de "Monstre"
3)°- Système pour Allié qui attaque... -°Faites un event en processus parallèle sur la map avec ::
- Code:
-
<>Attendre 1 frame
<> Condition si "monstre_X" est égal à "allié_X".
<> Condition si "monstre_Y" est égal à "allié_Y".
<> (Animation de l'allié qui attaque)
: Fin
<> Attendre X frames ( Nombre de frames que vous souhaitez )
<> ( Animation de dégat sur l'ennemi )
<> Variable "monstre_HP" : retirer ( nombre de PV que vous avez envie d'enlever au monstre. )
<> ( S'il y a une image des vies du monstres : appeler l'event commun avec la gestion de ces PVs )
<> Attendre 8 frames
---------------------------------------------------------------------------
4)°- Système pour que l'allié suit toujours le monstre -° - Code:
-
<> Condition si "monstre_X" est strictement inférieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la gauche.
<>
: Sinon
<> Condition si "monstre_X" est strictement supérieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la droite.
<>
: Sinon
<> Condition si "monstre_Y" est strictement inférieure à "allié_Y" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le haut.
<>
: Sinon
<> Condition si "monstre_Y" est strictement supérieure à "allié_Y".
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le bas.
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
-------------------------------------------------------------------------------------
5) Fin du TutorialEnfin, normalement si vous avez bien suivi ces informations, votre Allié devrait attaquer automatiquement le monstre à chaque fois qu'il arrive sur lui.
Encore merci a Masaru Kato (sire)