Bon, c'est à peu près ressemblant à mon système alors. Dans chaque compétence, tu définis un évènement commun. Cet évènement commun doit être programmé comme cela:
Condition: interrupteur tu-es-deja-evolue non activé
Variable ange-exp (si c'est pour devenir Archange) augmentée
Condition: Variable ange-exp supérieure ou égale à une certaine valeur
interrupteur tu-es-deja-evolue activé
Changer la classe du héros en archange
En clair:
_Chaque fois que l'attaque sera lancée, on va langer l'évènement commun
_L'évènement commun va voir si tu n'es pas déjà évolué. Si tu es déjà évolué, il ne va strictement rien faire.
_Sinon, il va faire monter une variable qui désignera " l'exp angélique"
_Ensuite, il va voir si tu as assez d'exp angélique pour évoluer
_Et si c'est le cas, on dit à RPG MAKER que tu as évolué, et le héros change de classe
Si tu veux faire un système hiérarchique, il te suffit de mettre plusieurs fois à la suite le paragraphe commençant par le Condition que j'ai mis en rouge, de changer les classes obtenables à chaque paragraphe Condition rouge et de remplacer l'interrupteur par une variable que tu définieras au tout début du jeu comme étant égale à zéro, et à chaque évolution tu rajoutes 1 dans cette variable. On n'a donc plus "Condition: interrupteur non activé" mais "COndition: cette variable vaut ceci" parce que sinon le programme va rajouter de l'exp autant de fois que le personnage n'aura pas évolué, ce qui pose problème...
Résultat, au bout de quelques évolutions, voila ce qui se passera dans l'évènement commun:
_Ah, il a déjà évolué en archange car la variable n'est pas égale à 0
_Ah, il a déjà évolué en Ange Rockeur car la variable n'est pas égale à 1
_Ah, il a déjà évolué en Superarchange car la variable n'est pas égale à 2
_Ah, il a déjà évolué en Sous-fifre de Dieu car la variable n'est pas égale à 3
_Ah, il n'a pas évolué en Pikachu car la variable vaut 4, je rajoute l'exp angélique. Mais il a assez d'exp pour évoluer en Pikachu! Allez hop, évolution en Pikachu! La variable vaut maintenant 5!