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 Mapping de Grotte

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vincr
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MessageSujet: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:21

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier tutoriel de mapping fait entièrement par moi. Je demanderais donc de me demander la permission pour poster ce tuto ailleurs.

Comme vous l'avez sûrement remarqué avec le titre, ce tuto a pour but de vous aider à bien mapper un intérieur de grotte.

Pour commencer, voici deux exemples que je ne veux pas voir!

Mapping de Grotte Grottemauvais1lq6

Peut-être dites-vous: " Tiens ça ressemble à ma grotte" Alors ce tuto va bien te servir

Et peut-être dites-vous: " Il exagère, personne ne fait pas comme ça!" Et bien vous serez surpris par ce que je peux voir, mais il est vrai que j'ai exagéré ^^

Mais pourquoi CE N'EST PAS ACCEPTABLE? Tout simplement parce que vous n'avez pas compris la gestion des murs d'une grotte. De plus, l'intérieur est très vide.

Maintenant, exemple 2:

Mapping de Grotte Grottemauvais2ve9

Si cette map ressemble aux votres, alors ce tuto est AUSSI pour toi.

Pourquoi? Parce qu'une grotte, ce n'est pas carré, et ce n'est pas plat comme une plaine. Une grotte, il y a de la nature, alors remplis un peu.

Bon, j'espère que vous avez compris quoi NE PAS faire, mais vous vous dites: "Mais qu'est-ce qu'on doit faire alors?" C'est le but de ce tuto ^^


Commençons par la première couche:

Mapping de Grotte Grottecouche1jh8

Alors je vais vous aider à faire votre première couche:

1- Les murs

Premièrement, il fait mettre tous les murs que vous pouvez, sans qu'il n'apparaisse du blanc sur la première couche pour faire moins fouilli et mettre des objets par-dessus. Pour vous aider à les faire, j'ai mis des rectangles pour vous montrer quelle partie du tileset utiliser pour faire les murs. Surtout, ne faites pas de murs trop droits, faites les zigzaguer.

2- Les autotiles

Un autotile ne se met jamais droit. Si vous faites un chemin, faites le zigzaguer, même chose pour un lac. Essayez d'en utiliser au moins 2 pour varier le type de sol.

C'est tous pour la première couche, vous pouvez modifier vos murs, le passage effondré par exemple, et ce devrait être tout.

La deuxième couche:

Mapping de Grotte Grottecouche2uq0

1- Les murs

Mettez ce qu'il vous reste à mettre comme mur, qui a un contour blanc et que vous êtes obligé de mettre en 2ème couche, comme l'exemple de l'image. Encore une fois, pas de murs trop droits.

2- La nature

C'est sur la deuxième couche que vous mettes les fleurs, champignos, rochers et autres décors que vous voulez. Essayez de les diversifier (ne pas mettre que des fleurs par exemple) et de ne pas tout mettre dans un même paquet, essayez de les éparpiller.

2- Ponts et échelles

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est aussi sur la deuxième couche que vous mettez vos ponts ou vos échelles ^^

Ensuite, les niveaux:

Mapping de Grotte Grottecouche3ch6

Certains mettent les niveaux avec la première couche, mais moi je préfère après la deuxième, c'est selon...

Celà ressemble beaucoup aux murs, il faut faire zigzaguer. N'hésitez pas à en mettre plus qu'un et aller à 2 étages ou plus! (moi ma map était trop petite pour le faire)

Bien entendu, les niveaux vous fairont peut-être changer ce que vous avez déjà fait si vous l'avez fait après votre deuxième couche.

Finalement: les événements

Mapping de Grotte Grottecoucheevuh5

1- Créatures

Il est important de mettre un peu de vie dans votre map. Mettez des animaux qui peuvent vivre dans des endroits frais et noirs et effrayants si possibles. Exemples: Rats, chauves-souris. Ne me mettez pas un tigre dans une caverne surtout! xD

Petit astuce: Les cavernes sont parfois hanté par des fantômes d'humains morts en l'explorant. Pour ce faire, prenez un Pnj et dans Apparence, mettre l'opacité à 150 et la transparence en éclaircie. Pour voir ce que ça donne, regardez le screen plus bas Smile

Petite astuce II: Les chauves souris sont généralement placés dans des coins sombres ou proche de l'eau, ne les mettez donc pas au beau milieu de la grotte tout près d'une source de lumière Wink
2- Trésors

Les cavernes sont généralement des endroits qui foisonnent de trésors (cachés ou pas) dans les rpg. N'hésitez pas à en mettre quelques uns.

3- Lumières

Si vous avez mis les "boules de cristal" moi j'aime bien mettre un halo bleu ou mauve dessus pour donner l'impression qu'il brille. Voici la ressource:

Mapping de Grotte Lumireszm8

Vous devez mettre la lumière en-dessous de la boule avec opacité éclaircie à 150 (en tout cas c'est comme ça que je le mets et je trouve ça très beau) À mettre dans "Characters"

4- Brouillard

Un brouillard dans une grotte et sombre et doit donner un ambiance épeurante. La musique aussi peut-être importante pour l'ambiance, mais ce tuto est un tuto de mapping, pour le reste à vous de voir Wink Mettez le type de transparence à Obscurcie et l'opacité entre 200-255 le plus foncé possible en ne cachant pas toute la map.

Et enfin, le résultat:

Mapping de Grotte Gottersultatop7
Mapping de Grotte Gottersultatop7.44eb34f8f0

Maintenant, en vous inspirant de ce tuto, vous devriez être capable de faire votre map de grotte. Le but de ce tuto n'est pas de copier cette map, mais de vous aider à pouvoir en faire vous même.

Ceci est mon premier tuto, mais j'espère qu'il vous aidera. N'hésitez pas à me laisser des commentaires en tous genre afin de m'améliorer ^^


Dernière édition par vincr le Sam 28 Juin 2008 - 14:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:43

Je vais commencer par ta map, puisque c'et la première et la seule chose qui me tracasse. Enfin, je te donne mon avis, pour certain cette map sera digne des plus grand dieux, pour moi c'est autre chose...

Donc, commençons par la map. Je ne me considère par comme le meilleur côté mapping, parce que beaucoup font très bien aussi, voir mieux que moi, et facilement. De ton côté, je la trouve quand même vide, pour une map de grotte. Je sais que le sentier est étroit, mais les sol sont trop... il n'y a pas assez de différence. La grotte a une forme assez carré, tu aurais pu faire plus de fantaisie. C'est une grotte, imaginons qu'elle est humide, pleine de souillure et qu'elle sent le renfermé ? Il manque de la mousse près de l'eau, du gravier un peu partout. Les parois sont souvent droite et donne l'impression une impression de continuité. Et j'ai l'impression aussi que tu t'es dis "mettons des courbes un peu là, et là, ça parrait moin carré"...
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:03

Merci de ce commentaire tout à fait constructif et tout à fait vrai. En fait mon but dans ce tuto est d'améliorer les débutants et surtout moi-même. J'essaierais de créer une nouvelle map de grotte et de la poster en suivant tes conseils. Encore une fois merci beaucoup Smile

EDIT: Voilà ce que j'ai essayé de faire avec des conseils, est-ce mieux? Avez vous des conseils pour améliorer?

Mapping de Grotte Mapgrottezh0
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptySam 28 Juin 2008 - 13:32

Ta deuxième carte est meilleure par rapport à la première, mais tu as oublié de préciser que les animaux ne se emttent pas n'importe où. Les chauves-souris aiment les coins sombres, or sur ta deuxième carte le chauve-souris est bien éclairée et n'est pas dans un coin mais dans un espace trop grand. On met la chauve-souris en haut d'un mur et on programme un déplacement au lieu de le laisser amrcher au hasard. Les chauves-souris aiment bien l'eau, comme tout animal un coin avec de l'eau est un coin fréquenté.


Je mets généralement les bords de murs du bas de la carte sur la couche 3, avec une priorité de superposition élevée: un bon endroit pour des chauves-souris car elles ne se prennent pa la lumière du jour et elles sont bien cachées pour le joueur.



J'ai bien aimé le début de ton tutoriel, la suite tient la route mais est largement perfectible. Pour voir si ton tuto est bon: prends un autre chipset de grotte et suit les mêmes étapes. Si la carte obtenue est bien réussie, le tuto est correct. Si la grotte obtenue est un copié/vite adapté de ce que tu nous a donné, alors ton tuto est... recalé.

Pourquoi ça? Les tutoriels exposant étape par étape ce qu'un mappeur fait pour obtenir une belle carte, il y en a PLEIN sur le net, et ils apprennent à faire du copié/coller de cartes. C'est beau deux minutes, mais comment faire comprendre au mappeur qu'il peut réaliser, avec les mêmes instructions, d'autres cartes?
Tu as présenté un tuto de grottes sombres. J'attend donc à ce qu'on puisse faire une grotte sombre, quel que soit le chipset.
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptySam 28 Juin 2008 - 13:49

Zarma > Tu m'as dis la même chose sur mon tuto mapping et maintenant, j'ai une réponse sensé à tes caprices.
La meilleure manière d'apprendre pour moi, c'est de regarder et d'essayer. Si quelqu'un tombe sur ce tuto, la première chose qu'il va faire, c'est de recopier plus ou moins la même carte, surtout si c'est la première fois qu'il fait une carte. Oui, dnas un sens c'est pas ce qui a de mieux, mais au fur et à mesure qu'il regardera des tuto, il commencera à comprendre comment on place les murs, comment on fait si, comme on fais ça.

Ensuite, il commencera à faire ses propres maps, en essayant d'autres intérieurs et en se servant de ce qu'il a apprit dans la grotte pour reproduire plus ou moins le même resultat dans une maison. Après avoir fait une maison, il essaiera de faire l'extérieur, puis il rajoutera un sentier. Et comme il aura lu de ne pas faire de map trop vide, il ajoutera des arbres, une autre maison, des fleurs et des touffes d'herbe...

De toute façons, j'ai cru comprendre que tu adorais, toi aussi, avoir raison sur tout, j'attend ta réponse plus que réfléchit pour mon message.
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptySam 28 Juin 2008 - 14:46

Zarmakuizz, merci du conseil, je ne savais pas pour le truc des chauve-souris. Sinon, je crois qu'à partir de ce tutoriel on peut faire d'autres maps, puisque c'est à l'aide du tutoriel que j'ai fait ma deuxième map ^^ Par contre, j'édites pour le truc des chauves souris Super ! ­­­­
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptySam 28 Juin 2008 - 15:40

Sano-kun, pour bien expliquer pourquoi je suis têtu sur les tutoriels de mapping, je vais en faire un, selon mon mode de pensée. Après ça, tu pourras me critiquer comme il t'en prend envie et je changerai peut-être d'avis sur les tutos de mapping.
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MessageSujet: Re: Mapping de Grotte   Mapping de Grotte EmptySam 28 Juin 2008 - 15:46

Bien entendu je ne crois pas avoir fait le meilleur tuto de mapping de grotte au monde Razz Mais je crois que pour les débutants, c'est un très bon tuto pour commencer et ça m'a permit de m'améliorer car au départ, le tuto ne ressemblait pas 100% à ca Wink
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MessageSujet: probleme Halo et brouillard   Mapping de Grotte EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:16

Bonjour ! voila j'ai réussi a créé une magnifique grotte grace a ton aide (merci pour sa ^^) mais j'ai un problême avec le brouillard et les lumière si tu pouver m'expliquer sa avec des screens pour les événements sa serai sympa merci d'avance ++
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