ALors voila, ce n'est pas vraiment un tutoriel, mais juste pour reveler aux yeux de ceux qui ne le savent pas, comment ouvrir la fenetre "Debug", très pratique pour le créateur.
ATTENTION : Cela marche uniquement lorsque vous testez votre jeu via l'editeur. Sinon, ce mode est, heureusement, désactivé ^^.Cet outils est pratique pour le créateur car il permet de modifier les variables/interrupteur à sa guise, ainsi que de désactiver les combats, obtenir les objets que l'on veux, modifier sa vitesse de marche et plein d'autre ^^.
Bref utile lorsqu'on veut tester la difficulté de certaine partie du jeu sans se taper tout ce qu'il y a avant ^^.
Ce mode est très simple a ouvrir. Lorsque votre personnage est sur la map (ne marche onc pas dans le menu et en combat), appuyez simplement sur la touche F9.
Magie!!! ^^. Une premoière fenetre s'ouvre ou vous pouvez modifier tout vos interrupteurs et variables.
Pour Activer/Desactiver un interrupteur, Appuyez sur entrée
Pour augmenter la valeur d'une variable de 1, appuyer sur gauche et pour lui retirer 1, appuyez sur droite. Vous pouvez aussi modifier cette valeur de 10 en 10 avec les touches Q (-10) et W (+10), ou alors appuyer sur entrée pour donner directement la valeur a votre variable.
Mais ça ne s'arrete pas là!!! Appuyez maintenant sur "A" et...
TADAMMM!!! Vous pouvez maintenant faire plein de chose qui vous seront utile.
Pas besoin d'en expliqué la plupart...
-Regenerer perso : Regenere un de vos personnages.
-Le mode dieu sert a ce que vos personnages soient invinsible en combat (Attention, il peut y avoir des bug avec d'autre script, ça m'est déja arriver (notamment avec le script "New_Battle" ou ma jauge de vie faisait tout l'écran ^^).
-Argent : Choisissez l'argent que vous voulez avoir
-Monstre : Active/Desactive les combats
-Objet/Arme/Armure, faite le choix de votre equipement ^^
-Téléporter, permet de se téléporter a l'endroit indiqué dans le script "Scene_Debug" aux lignes 527...529.
Astuce : Afin de vous téléportez ou vous voulez,normalement, vous avez ceci : - Code:
-
$game_temp.player_new_map_id = 1
$game_temp.player_new_x = 5
$game_temp.player_new_y = 9
Remplacez par cela : - Code:
-
$game_temp.player_new_map_id = $game_variables[ID d'une variable (1)]
$game_temp.player_new_x = $game_variables[ID d'une variable(2)]
$game_temp.player_new_y = $game_variables[ID d'une variable(3)]
Entrez l'ID de 3 variables qui correspondront à :
1) La map sur laquelle vous voulez vous téléporter
2)L'abcisse et 3) l'ordonnée ou vous voulez que votre personnage soit après la téléportation.
(Vous pouvez indiquer ces valeurs via la première fenetre de debug).-Vitesse de marche : Pour courir comme flash gordon ou comme un tetraplegique endormi...
-Sauvegarder : Pour sauvegarder quand vous voulez, sans cristaux a proximité ^^.
J'ai fait le tour du mode debug, mais ce n'est pas pour autant que d'autre secret se cache sous RMXP ^^.
En effet, vous pouvez appuyez sur la touche F2 afin de voir aparaitre le nombre de FPS (frame par seconde/Image par seconde), afin de savoir si votre jeu rame, et a quel point.
(Admirez le mapping de folie ^^)
Et enfin, en restant appuyé sur la touche "ctrl", vous entrez en mode fantome automatiquement. Si c'est pas beau tout ça!!
Voila, je pense avoir fait le tour. En esperant que ça serve ^^.
Cordialement, Sacraï.