Je te fais ça en image, j'édit quand j'ai fini.
EDIT :
Voilà ton tuto, tout frais, tout chaud, fraichement sorti du four.
Il y a plusieurs étapes durant ce tutoriel. La première, étant de mapper la place, en prévoyant les objets à voler et le(s) garde(s). Ensuite, il faut placer les évènements.
Voici un exemple que j'ai fait. Je vais vous expliquer tous les évènements, un à la fois.
Premier Évènement, le pain
Premièrement, il faut avertir le joueur qu'il prend le pain.
Deuxièmement, il faut modifier l'apparence du héros pour celle du héros avec le pain dans les mains.
Troisièmement et dernièrement, il faut avertir le jeu que le pain a été pris grâce à un interrupteur. L'interrupteur sert aussi à faire disparraitre cet évènement.
Deuxième évènement, le garde
Le garde ne sert que d'image, alors on lui met un parcour prédéfini mais sans mouvement pour faire comme si il faisait le guet. Alors on le fait regarder dans une direction aléatoire à toutes les dix frames. (moins le nombre de frame est élevé, plus c'est difficile)
Troisièmement, la vue du garde
La vue du garde est probablement l'évènement le plus compliqué du tutoriel. Voici comment il fonctionne.
Premièrement, il faut activer cet interrupteur au contact du héros et il faut que le pain soit pris pour que cet évènement soit enclanché, alors on met comme condition : Si l'interrupteur ''Pain Pris'' est enclanché.
Ensuite, la case, selon si elle est en bas, haut, à gauche ou à droite du garde, vous mettez la première condition en conséquence, ici, la case est en bas du garde.
Si il vous regarde et que vous passez, il vous repère, il vous dit donc que vous devez payer telle somme. Ici, 50G.
Ensuite, une condition pour savoir si vous avez bel et bien les 50G. Si vous avez les 50G, vous payez et vois parlez, sinon, vous lui donnez une conséquence, ici, la prison à vie.
Si il ne vous repère pas, vous ne mettez rien, comme ça, quand le héros passe, il passe normalement, sans embuche.
Dernièrement, la sortie
Lorsque vous arrivez à la sortie, et que vous avez encore le pain (l'interrupteur est encore enclanché). Vous mettez le pain dans l'inventaire.
Ensuite, vu que vous n'avez plus le pain dans les mains et qu'il est dans votre sac, rechangez votre apparence à votre apparence habituelle (j'ai oublié ce détail sur l'image) de plus, vous désactivez l'interrupteur, comme ça, le garde ne vous attaquera pas car vous n'avez plus le pain, etc.
En ce qui concerne le marchand, c'est une autre histoire.
En espérant pouvoir aider,
Krea