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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Amateur, touche à tout . XP: (20/20)
| Sujet: Utiliser les variables Jeu 4 Jan 2007 - 21:24 | |
| Premièrement:Les variables ne sont pas des commandes concrètes(qu'est-ce que j'entends?Et bien par exemple,la commande "téléporter l'équipe" sert uniquement à téléporter l'équipe,soigner,uniquement soigner...mais là nan,avec les variables,vous pourrez faire de nombreuses choses,comme tuer un monstre,jouer au loto...),et puis on peux utiliser jusqu'à 5000 variables. Deuxièmement:Avec elles on peut faire de nombreuses actions:le jeu de dés,tuer un monstre,ouvrir une porte,dialogue changant...Avant d'utiliser une variable il faut d'abord qu'il y ait des conditions(quand je dis conditions c'est de vraies conditions exemple: " Si vous me donnez une claque,j'aurais mal sinon,j'aurais pas mal.".C'est aussi simple que ça.). On va commencer simple: Le dialogue qui change. D'abord crééez un évènement,ensuite mettez un personnage d'un character quelconque ça na aucune importance.Ouvrez la 1re page des commandes,vous tomberez sur "conditions",ensuite vous devrez cocher un petit rond cochez le deuxième rond vous verrez écrit "la valeur contenue dans la variable 0001: est égale à 0".A la variable donnez lui le nom "dialogue" pour la reconnaître (vous aurez pu lui donner un autre nom c'est sans importance.)faites ok.Ensuite dans la page de l'évènement vous verrez condition,tapez le premier message. Après ce message,faites dans la première page des commandes gestion variables et changez la variable "dialogue" en lui donnant la valeur 1.La variable à été modifiée.Parlez au mec,il dira le message et ensuite il ne le répètera plus!Ensuite retournons à l'évènement.Et en dessous de sinon,tapez un autre message et on aura fini avec ça!C'était compliqué? = NAN!!! A noter!:Par défaut,toutes les variables sont égales à 0!Mais il ne faut pas oublier que vous pouvez faire de nombreuses choses avec ces petits bijoux! On va faire une autre application: On va faire qu'il faut parler à un perso pour qu'une porte puisse l'ouvrir!C'est effrayant n'est-ce pas?Et bien qu'une chose vous rassure:ce n'est pas un brin plus compliqué que le dialogue changant! Explication:On va créer deux variables,pour les reconnaître appellez une "porte" et l'autre dialogue perso". Commencez par mettre une condition avant le message du perso.Et pendant qu'il parle(entre deux messages par exemple.)Vous allez changer la variable "porte" et lui donner la valeur de 1. Bien sûr,à la fin du dialogue du perso changez la valeur de sa variable (toujours "dialogue perso".) et donnez lui la valeur 1 pour pas qu'il ne répète le même truc^^ Ensuite nous allons vers la porte qui devrait s'ouvrir après le dialogue.Mettez en conditon: - Citation :
- condition:si la variable [porte]est égale à 001.
téléporter l'équipe mapxxx xx xx sinon message:la porte est fermée. Enregistrez,testez,regardez,admirez...Félicitations vous avez fait du bon boulot!! J'espère que ce tuto vous a été utile et si vous n'y arrivez pas demandez!Je surveille ce tuto du coin de l'oeil!Et je vous répète les variables ne sont pas des commandes concrètes vous pouvez faire bien plus que ces deux applications là! Copyright © Zoltar,demandez une autorisation pour copier ce tutoriel.
Dernière édition par Zoltar le Mar 25 Mar 2008 - 9:42, édité 17 fois |
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maximilangeMatière
Messages : 128 Loisirs : RPG Maker XP,Internet,Theatre,Jeu vidéo Date d'inscription : 14/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Un de peu de tout =) sauf les scripts encore pas mal de pb :/ ^^ XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 11:13 | |
| Oui ca marche mais quelqun pourait me dire comment faire car en fait dans mon jeu il ya un personnage qui donnent un objet et avec la variable donc ils le donnent en lui reparlant ils ne le donnent plus mais en lui reparlant une 3eme fois ils le redonnent. Alors j'aimerai que le personnage donnent une fois l'objet et après qu'ils disent tout le temps le meme message(qui ne donnent pas l'objet) pendant tout le reste du jeu Merci d'avance Maximilange |
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loicMatière
Messages : 168 Loisirs : mes loisirs Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 11:29 | |
| il te faut un interupteur
ou grace a la variable tu peut aussi
ex condition : si varieble est infererieur a 1 donner ("tonobjet") sinon message : "( a plus )
et voilà |
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maximilangeMatière
Messages : 128 Loisirs : RPG Maker XP,Internet,Theatre,Jeu vidéo Date d'inscription : 14/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 12:03 | |
| je vias essayer merci masi je suis debutant alors je suis pas sur d'avoir bien compris ^^ Peut etre n'est je pas ete assez clair aussi alors LA 1ere fois que l'on parle au gars ils nous dit un message et nous donnent un objet La 2eme fois que je lui parle je voudrais qu'ils disent un autre message sans objet LE 3eme comme le 2eme et ainsi de suite sans jamais revenir au 1er. En fait le 1er on le dit que une fois et après ils est"efface a tout jamais de l'evenement"et l'evenement dit autre chose voila EDIT Ca marche pas je suis trop na** |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Amateur, touche à tout . XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 12:42 | |
| Pas la peine de te mettre dans des états pareil!^^ regarde bien et fais comme l'exemple^^ - Citation :
- <>:Condition: si la variable [don d'objet]est égale à 0.
<>Message:Salut,tiens,je te donne ça... <>Variable[XXX:XXX]rendre égale à 1 :Sinon <>:Message:Il te plaît ton cadeau? :Fin <> Voilà ça devrait ressembler à ça ^^
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 12:53, édité 1 fois |
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loicMatière
Messages : 168 Loisirs : mes loisirs Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 12:49 | |
| c'est vrai j'ai oublier des chose |
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maximilangeMatière
Messages : 128 Loisirs : RPG Maker XP,Internet,Theatre,Jeu vidéo Date d'inscription : 14/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 17:08 | |
| ha moi il me manquais le texte rouge ! je vias essayer sur le champ!
EDIT Ca marche toujours pas c'est po croyab!
RE Edit
Non c'ets moi uqi a fait une fausse manip' super méga merci!!!!!!
J ai une aut' question comment on fait pour transformer notre jeu en .exe pour une démo (enfin une mini-démo pour une amie)merci d'avance
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 17:38, édité 1 fois |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 17:27 | |
| Suis l'exemple et il ne t'arrivera rien,c'est la voix de la sagesse
Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 13:53, édité 3 fois |
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maximilangeMatière
Messages : 128 Loisirs : RPG Maker XP,Internet,Theatre,Jeu vidéo Date d'inscription : 14/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 17:40 | |
| oui c'ets bon regarde le RE edit du message au dessus du tien Zoltar |
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Ox
Messages : 2272 Age : 29 Date d'inscription : 24/10/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: ...Glander °° ? XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 17:43 | |
| Fichier -> Créer un installateur . PS : lors de la création de l'installation (: lol!: ) coche "crypter les données" . |
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maximilangeMatière
Messages : 128 Loisirs : RPG Maker XP,Internet,Theatre,Jeu vidéo Date d'inscription : 14/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 17 Jan 2007 - 19:09 | |
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ThomilusMolécule
Messages : 68 Age : 33 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 7 Mar 2007 - 19:12 | |
| mais alors, quelle est la différence enre une vriable et nu interrupteur, car je ne saisi pas tout |
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darkness03Embryon
Messages : 640 Age : 30 Date d'inscription : 11/11/2006
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 7 Mar 2007 - 19:17 | |
| nécropost !! Une variable,tu peux l'additioné,la soustraire,nfaire tout se que tu veux,un interrupteur c'est..C'est pareil qu'en vrai,quand t'appuies sur ton interrupteur,ta lumiére s'allume,sauf que dans rmxp,tu utilise un interupteur,et un truc se passe...
Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 20:05, édité 1 fois |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Amateur, touche à tout . XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Dim 11 Mar 2007 - 19:55 | |
| Il n'a pas le droit de poser une question après un mois? Bref... Un interrupteur,tu peux que faire "sois c'est ça soit c'est ça". Alors qu'avec une variable,ça varie suivant le sens et la valeur que tu as donné à la variable. Mais ça fonctionne exactement comme une variable!
Personnelement,j'ai appris à utiliser une variable avant un interrupteur si ça peux vous aider^^ |
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hulgrimAtome
Messages : 22 Age : 33 Date d'inscription : 09/03/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mar 13 Mar 2007 - 19:02 | |
| Bonjour a tous, j'espere que je ne fais pas de necropost maintenant :S
J'aimerais bien savoir comment créer un evenement qui bouche l'entrée d'un escalier et qui se deplace d'un pas vers la droite ou la gauche seulement apres que j'ai parlé a un garde plus bas et que j'ai répondu a sa question correctement...
J'éspere avoir été clair car sinon je recommence again ^^
Merci et bonne fin de journée |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Jeu 15 Mar 2007 - 17:22 | |
| Non,tu ne nécropost pas^^ Tu aurais nécroposté si on sera le 11 avril ^^(pour plus d'infos,règlement.) Pour ton problème voici un screen (solution avec les variables,puisqu'on est sur le tuto des variables^^) J'espère que j'ai pu t'aider^^ |
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hulgrimAtome
Messages : 22 Age : 33 Date d'inscription : 09/03/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Jeu 15 Mar 2007 - 19:01 | |
| Merci tu me rends un grand service Et en plus c'est clair et bien expliquer U_U je vais enfin pouvoir conclure cette parti des énigmes ^^ A plus et bonne journée les gens |
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elilothAtome
Messages : 4 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mar 20 Mar 2007 - 12:44 | |
| Bonjour Zoltar, toi qui connait tous sur les variables, je cherche à afficher le nombre d'une variable dans un message, après plusieurs recherche je reste bloqué dessus. Ex: je créer une variable appeler potion, à chaque potion trouver ou gagner j'additionne à la variable. Je voudrais ensuite créer un personnage disant: "Vous avez récuperer un total de (x) potions." Merci de d'avance pour ton aide. |
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Ox
Messages : 2272 Age : 29 Date d'inscription : 24/10/2006
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| Sujet: Re: Utiliser les variables Mar 20 Mar 2007 - 15:33 | |
| Normalement tu fais v\[X] et ça affiche la variable X ...
Exemple :
"Vous avez v\[1] potion(s) !"
Ca va donner :
"Vous avez 3 potion(s) !" ( Si la variable 1 est egale a 3 normalement. ) |
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elilothAtome
Messages : 4 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 21 Mar 2007 - 8:33 | |
| Merci beaucoup Drakai, je n'avais point trouvé cette commande. |
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marie63Atome
Messages : 19 Age : 29 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: La nouvelle arriveavec ses question a la noix Mer 18 Avr 2007 - 14:53 | |
| Salut a tous! j'éspére que vous aller bien! Je voudrait s'avoir comment fair apparaitre un événement et je ne sais pas si il faut une variable, Pouvez-vous m'édait |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Amateur, touche à tout . XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 18 Avr 2007 - 15:14 | |
| Pour faire apparaître un évènement tu dois faire double-clic la case où tu veux qu'il y ait l'évent (évènement.) sur la couche d'évènements |
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marie63Atome
Messages : 19 Age : 29 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 18 Avr 2007 - 15:52 | |
| merci beaucoup mais ce n'est pas ce que je demandé! ^^ (merci quand même) en fait je voulet savoir comment fair pour: que quand on arrive dans une piéce (qu'on a deja vue avant) un événement apparaisse (je conné deja la condition: avoir acheter cette objet) si vous ne me comprener pas dites le moi
ps: apparaitre un événement sur la map |
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Zoltar
Messages : 6386 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2007
Caractéristiques du membre Evolution: Atome Job: Amateur, touche à tout . XP: (20/20)
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 18 Avr 2007 - 16:04 | |
| Ah je crois comprendre! Par exemple il faut avoir vsisité cette pièce,sortir et re-rentrer pour voir l'évènement.Facile,suffit de faire en sorte que quand on sort de la pièce - Code:
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[lavariable001]est égale à 1 Ensuite pour l'évènement "surprise": - Code:
-
<>:Si [lavariable001] est égale à 1: <>:L'apprence est Lancer001(ou autre comme tu veux^^) <>::Message:TADAM Magie,magie! <>:Sinon <>:: |
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marie63Atome
Messages : 19 Age : 29 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Utiliser les variables Mer 18 Avr 2007 - 16:23 | |
| oki pouvez-vous préciser pour sa: en féte je fet un jeu ou on achéte ses meubles pour son apartement donc: on achéte le meuble que l'on veut: lit (obtient objet: lit) et je voudré que l'objet apparaisse dans l'appartement (biensur le condition est: avoir l'objet lit) merci d'avance! |
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| Sujet: Re: Utiliser les variables | |
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