Bonjour à tous ^^
Aujourd'hui je vais sauter les étapes, et vous présenter comment créer une Scene !
Vous allez me dire, super on va pouvoir faire quelque chose !
Et bien on oubliera pas de créer des window après pour remplir cette scene ^^
Voici une scene quelconque :
- Code:
-
class Scene_xxx
def main
Graphics.transition
loop do
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
end
def update
end
end
Inutile n'est-ce pas ?
Je vous explique ?
Alors observons :
- Code:
-
class Scene_xxx
Voici la class de votre scene.
Une class à quoi ça sert ? À définir un objet, ici c'est la définition de l'objet Scene_xxx.
Comment appeler une scene, en appelant justement sa class, ici pour appeler cette scene, on emploit le code suivant :
- Code:
-
$scene = Scene_xxx.new
De la même façon on peut appeler des window et autre, mais on utilise des variables locales dans la scene pour appeler une window la plupart du temps.
- Code:
-
def main
Ahlala le def main, vous y passerez toujours si vous créez une scene ^^
Qu'est-ce que c'est au juste ? Le main, c'est la méthode qui s'initialise quand on appele une scene. Pour une window, on retrouve un initialize.
Cette méthode contient pour le moment ceci :
- Code:
-
Graphics.transition
loop do
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
et se termine au
- Code:
-
end
- Code:
-
Graphics.transition
loop do
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
Qu'est-ce ?
Et bien, ici rien ^^
C'est la structure de base d'une scene,
on trouve une transition de base :
- Code:
-
Graphics.transition
ensuite, une boucle
- Code:
-
loop do
Qui contient
- Code:
-
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
et se termine par
- Code:
-
end
À nouveau, qu'est donc contenu ?
Le
- Code:
-
Graphics.update
effectue la mise à jour des données graphiques. Ensuite,
- Code:
-
Input.update
effectue la mise à jour des appuis de touches.
Enfin
- Code:
-
update
lance la méthode update définie plus bas.
En quoi consiste les mises à jours ?
Sans initialiser les mises à jour de l'appui des touches, l'ordinateur ne reconnaîtrait pas l'appui des touches ^^'
Sans initialiser les mises à jour graphiques, il ne pourrait rien afficher ^^'
Et sans lancer l'update, il ne pourrait effectuer les actions définies dans celle-ci ^^
Bien, comme vous avez pu le remarquer, l'update est vide ^^
Il s'initialise lorsqu'appelé depuis le main, ce qui se produit en boucle car il y a une boucle sur les update (loop do).
Pour toute méthode, la définition se fait de la façon suivante :
- Code:
-
def méthode
end
Entre le def méthode et le end, on place toutes les actions que doit faire l'ordinateur.
Voici donc une explication d'une scene.
Elle ne sert à rien si je ne fais pas un tuto pour expliquer comment ajouter des images dans une scene.
Je le ferais demain dans un nouveau message ^^
Alors suivez tout ça !
3dward.