Zarok RPG Maker
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 [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^

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3dward
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MessageSujet: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 7:38

Bonjour à tous, et toutes.
Je vais aujourd'hui écrire un tutorial sur comment faire un menu de choix en image, ou plus simplement, comment passer d'une fenêtre de choix de base (Window_Command) à une fenêtre de choix en images créées par vos soins.

Je ne compte pas vous fournir d'images, à vous de vous débrouiller.

D'abord, voici une scene quelconque :

Code:
class Scene_xxx
 
def main
   
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze

end

def update

end
end

Inutile n'est-ce pas ?


ETAPE 1 :


Et bien ajoutons une fenêtre de commandes :

Code:
class Scene_xxx
 
def main
   
  s1 = "xxx"
  s2 = "xxx"
  s3 = "xxx"
  @command_window = Window_Command.new(160,[s1, s2, s3])
  @command_window.back_opacity = 100
  @command_window.y = 0
  @command_window.x = 0
  @command_window.active = true
  @command_window.visible = true
   
   
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze
  @command_window.dispose

end

def update
  @command_window.update

end
end

Comme vous pouvez le remarquer, une scene comme celle-ci reste inutile .. Dommage, va falloir continuer de lire ^^


ETAPE 2 :


Ajoutons donc les commandes de chaque choix

Code:
class Scene_xxx
 
def main
 
  s1 = "xxx"
  s2 = "xxx"
  s3 = "xxx"
  @command_window = Window_Command.new(160,[s1, s2, s3])
  @command_window.back_opacity = 100
  @command_window.y = 0
  @command_window.x = 0
  @command_window.active = true
  @command_window.visible = true
   
   
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end                #end : if
end                #end : loop do
  Graphics.freeze
  @command_window.dispose

end                 #end : main

def update
  @command_window.update


if Input.trigger?(Input::C) #Si la touche C (ENTER) est appuyée
case @command_window.index    #Dans le cas de l'index de la fenêtre de commande (les choix)
  when 0                      #1er choix
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxx.new
  when 1                      #2e choix
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxx.new
  when 2             #3e choix
$game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxxx.new
end                #end : case
end                #end : if
 

if Input.trigger?(Input::B)    #Si la touche B (ECHAP) est appuyée
  $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
  $scene = Scene_xx.new
  return
end                #end : if

end                #end : update
end                #end : class

Comme vous avez pu le remarquer, créer des commandes tiens en quatre choses :

D'abord créer la window_command, pour cela : [étape1]
Code:
s1 = "xxx"
  s2 = "xxx"
  s3 = "xxx"
  @command_window = Window_Command.new(160,[s1, s2, s3])
  @command_window.back_opacity = 100
  @command_window.y = 0
  @command_window.x = 0
  @command_window.active = true
  @command_window.visible = true

Je crée des choix, s1, s2 et s3 [Ce qui n'est pas obligatoire, c'est juste pour simplifier en mettant une variable dans le tableau de Window_Command]
Je crée @command_window qui sera ma fenêtre dans cette scene [On peut utiliser un nom au choix ^^]
Ensuite j'ai décidé de définir l'opacité de son fond à une valeur de 100 [sachant que 0 signifie transparent et 255 signifie opaque]
Ensuite je détermine la position x y de la fenêtre, l'axe x étant l'axe horizontal et l'axe y l'axe vertical. [L'écran dans RPG Maker XP est de 640*480 pixels ou 800*600 si on a appliqué le patch]
Enfin, je détermine si la fenêtre est ou non visible et active, ici
Code:
  @command_window.active = true
  @command_window.visible = true
ont la valeur true, donc la fenêtre est visible et active.

Une fois ceci fait, il reste trois choses à faire :
D'abord, ajouter la ligne
Code:
@command_window.dispose

Qui permettra au logiciel, une fois qu'il aura cassé la boucle dans le main, donc quand il quittera, de supprimer la fenêtre ^^

Et ensuite, ajouter la ligne
Code:
@command_window.update

Celle-ci mettra à jour la fenêtre dans l'update qui se produit en boucle, donc en clair, la fenêtre sera constamment mise à jour, ce qui nosu permettra d'admirer l'application de changements, ici le changement de choix [Si on laissait la fenêtre visible, on verrait en plus le curseur clignoter]

Enfin il y a les commandes des choix ^^ [etape 2]

Ici j'ai mis :

Code:
if Input.trigger?(Input::C) #Si la touche C (ENTER) est appuyée
case @command_window.index    #Dans le cas de l'index de la fenêtre de commande (les choix)
  when 0                      #1er choix
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxx.new
  when 1                      #2e choix
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxx.new
  when 2             #3e choix
$game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxxx.new
end                #end : case
end                #end : if
 

if Input.trigger?(Input::B)    #Si la touche B (ECHAP) est appuyée
  $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
  $scene = Scene_xx.new
  return
end                #end : if

Alors tout est écrit en commentaire ^^
Il suffit de lire Wink

Pour précision, dans le when, la valeur de départ est 0, et le choix de départ est 0, donc pensez dans votre tête que le premier choix est le choix 0 Wink

[ETAPE 3]

Maintenant, passons au but de ce tutorial.
Nous allons désactiver l'affichage de la fenêtre mais pas son fonctionnement.
Pour cela, je passe la fenêtre en
Code:
@command_window.visible = false
.

Maintenant, je vais me permettre d'ajouter les images.
Pour cela je rajoute un Sprite et son Bitmap dans la scene et je modifie l'image en fonction du choix en cours :

Code:
class Scene_xxx
 
def main

  @sprite = Sprite.new                                                    #Création du Sprite
  @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix1.png")      #Choix de l'image (premier choix ici par défaut)
 
  s1 = "xxx"
  s2 = "xxx"
  s3 = "xxx"
  @command_window = Window_Command.new(160,[s1, s2, s3])
  @command_window.back_opacity = 100
  @command_window.y = 0
  @command_window.x = 0
  @command_window.active = true
  @command_window.visible = false
   
   
Graphics.transition
loop do
  Graphics.update
  Input.update
  update
if $scene != self
  break
end
end
  Graphics.freeze
  @command_window.dispose
  @sprite.dispose                             
  @sprite.bitmap.dispose            #ces deux lignes sont obligatoires pour ne pas rencontrer de problème en quittant la scene ^^

end

def update
  @command_window.update
  @sprite.update
  #On ne met pas de @sprite.bitmap.update car l'image changera

case @command_window.index  #Dans le cas de l'index de la fenêtre (choix sélectionné)
 when 0                                    #1er choix, première image ^^
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix1.png")
 when 1                                    #2e choix, deuxième image ^^
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix2.png")
 when 2                                    #3e choix, troisième image ^^
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix3.png")
end

if Input.trigger?(Input::C)
case @command_window.index
  when 0
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxx.new
  when 1
  $game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxx.new
  when 2
$game_system.se_play($data_system.validation_se)
  $scene = Scene_xxxxxx.new
end
end
 

if Input.trigger?(Input::B)
  $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
  $scene = Scene_xx.new
  return
end

end
end

Maintenant la question que tout le monde se pose :
Comment ça marche ?
C'est simple :

Aux lignes
Code:
case @command_window.index
when 0
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix1.png")
 when 1
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix2.png")
 when 2
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("Choix3.png")
end
sont indiquées les noms des images pour chaque choix.
Quand on change de choix, l'affichage se met automatiquement à jour et l'image appropriée apparaît.

Petite remarque :

Les modules de base permettent d'appeler chacun des dossiers présents à la base,
on retrouve donc ici le module
Code:
RPG::Cache.picture
Qui va chercher l'image dans le dossier Pictures,
Cependant si l'on n'a pas besoin de rendre l'image transparente, on peut stocker le fichier dans un autre dossier, par exemple dans Pictures/Menu Titre.

Pour cela, quand on choisit l'emplacement de l'image, on va appeler le même module mais appeler son sous-répertoire Menu Titre,

En clair :
Code:
RPG::Cache.picture("Menu_titre/image")

Pour conclure, on peut donc dire qu'ajouter à une scene avec menu la troisième étape permettra de passer de la fenêtre à un affichage en image.

DEMO :

Je vous laisse une démo du Scene_Title en image.
ici

[À savoir, le scene_title m'a demandé une condition supplémentaire puisqu'il y a changement de couleur si une sauvegarde est présente ou non ^^]

Voilà pour ce cours ^^

Je rédigerais un tutoriel sur la création de fenêtres pour compléter vos scenes, je commencerai notamment par une fenêtre pour afficher une simple variable de jeu ^^

Je décortiquerai Window_Gold et je vous donnerais l'exemple d'une fenêtre affichant une variable sur la même base.

Voilà voilà ^^

Enjoy,

3dward.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:19

(Je te l'ai mis en post-it,et je t'ai mis modérateur (mais seulement pour ici hein
;p ) )

Et bien,c'est un bon cours.Nous avons enfin un scripteur parmis nous, (nous en avons eu mais ils ne sont plus jamais revenu Neutral ).

Et bien,j'ai essayé de copier le script et de le mettre,je le modifie à ma guise,ajoute un quatrième choix bonus,modifie l'opacité,etc.Bref.Après,je lance pour tester et paf,un message d'erreur^^.J'aimerais donc savoir si j'ai fait quelque chose de mal :

Citation :
Script Window_Base ne fonctionne pas en 17 à la ligne 'NoMethodError'
undefined method `windowskin_name' for nil:NilClass
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:42

Après avoir vérifié mon tutoriel, je ne trouve pas d'erreur à premier abord ^^'

La scene fonctionne chez moi ^^'

Peux-tu me montrer ton script pour que je te dise ce qui va ou non ? ^^
[Si c'est de ta faute ^^]

3dward.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:01

Je pense que c'est de ma faute,en effet^^.J'ai réglé le problème,il n'y a plus d'erreur^^.Cependant,maintenant,quand je lance,il n'y a pas mon title mais celui de base :S .Alors,fallait-il remplacer Scene_Title par le notre ou pas?


Ah,et,juste une question : Pour faire 2 images différentes pour le chargement il faudra faire ainsi non?

Code:
 when 1                                  #charger
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger_transparent.png")
if FileTest.exist?("Save#{i+1}.rxdata")
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger.png")
end

Je ne suis pas sûr,donc j'aimerais savoir^^.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:07

La meilleure syntaxe serait plutôt

when 1 #charger
unless FileTest.exist?(Save#{i+1}.rxdata)
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger_transparent.png")
else
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger.png")
end

Ici on ne détermine qu'une fois le bitmap ^^

Si tu comptes utiliser ceci pour remplacer Scene_Title, il faut soit que tu utilises la même class, soit Scene_Title, mais dans ce cas il faut reproduire le B_TEST nécessaire au fonctionnement de RM et aussi relire les données, donc en fait recopier une partie du Scene_Title de base.

Personnellement je te conseille d'en faire ainsi, tu crées ton script avec les méthodes nécessaires, celles déjà disponibles dans le Scene_Title et tu le colles au dessus de Main.

De cette façon, il tiendra compte de ces changements et donc fonctionnera avec ce script.

3dward.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:24

Ok.J'ai réglé le premier problème,modifié un peu les scripts,par exemple Game Over pour que quand on revient au title on revient au nouveau et non pas à celui de base et tous les autres concernés.Bref.

Cependant,j'ai maintenant un autre problème (et oui encore :'( ...) :
Quand je lance,ca me met un message d'erreur :

Citation :
Scene_Newtitle ne fonctionne pas en 82 à la ligne 'SyntaxError'

Et la ligne 82 c'est la condition pour le chargement transparent :
Code:
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("chargertransparent.png")

Voici tous les when,ca peut te servir à voir l'erreur peut-être (je sais pas moi^^) :

Code:
when 0                                    #nouveau
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("nouveau.png")
 
 when 1 #charger
unless FileTest.exist?(Save#{i+1}.rxdata)
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("chargertransparent.png")
else
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger.png")
end

 when 2                                    #quitter
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("quitter.png")
 when 3 # Affichage de l'image bonus.
 @sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("bonus.png")
 end
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:37

Effectivement, et l'erreur est plus tôt ^^

Nous avons oublié le for i in ...

Alors, le test de sauvegarde se compose de deux lignes ^^
Code:

for i in 0..3
if FileTest.exist?("Sauvegarde#{i+1}.rxdata")
[Et évidemment de deux end ensuite]

Il est nécessaire d'utiliser le for i in 0..3, car sinon on ne définit pas d'intervalle sur laquelle i pourrait exister, on apporte donc une erreur.

Essaie de mettre le
Code:
for i in 0..3
Et de rajouter un end après le

Code:
@sprite.bitmap = RPG::Cache.picture("charger.png")
end

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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:16

Bonjour, j'aime beaucoup ton tuto mais j'ai quand même une question, enfin plusieurs mais je commence par la première :
Je créer un évènement et je voudrais appeler le script de ton tutoriel, quel phrase faut-il mettre ?
Est-ce différents suivant les scripts?
Où tout simplement si ce script n'est pas fais pour être apellé, quelle sont les commandes pour pouvoir l'appelé ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:24

C'est vrai que je n'ai pas encore expliqué comment appeler des class ^^

Réparons donc cette erreur !

Depuis un évent, ou même un script, pour appeler cette scene [puisque c'est une scene ici ^^] on va utiliser la commande :

Code:
$scene = Scene_xxx.new

Pourquoi ? Et bien, avec RPG Maker XP, on appelle une scene en utilisant $scene =
Ensuite, on choisit Scene_xxx car pour cette scene, on a une class qui est Scene_xxx, comme écrit à la première ligne du script :

Code:
class Scene_xxx

Et enfin, on utilise la méthode new pour lancer la scene.

On peut de la même manière aller plus loin qu'une scene, on peut appeler par exemple la méthode "methode" de la scene Scene_xxx si elle avait existé,
on aurait tapé :

Code:
$scene = Scene_xxx.new.methode

Voilà, la réponse est donc
Code:
$scene = Scene_xxx.new
[Je le rappelle puisque j'ai mis des explications entre temps et que je veux que ce soit clair ^^

[Si tu as changé Scene_xxx évidemment, tu adaptes ^^]

Quand tu auras besoin d'appeler une scene ou une méthode tu utiliseras $scene =
Et ce dit précédemment.

En fait, on appelera quasiment tout avec ça ^^

Il restera toujours quelques fenêtres créables mais enfin, en clair c'est ça ^^

[Même pour la méthode de téléport par exemple, la mienne, j'utilise $scene =]

3dward.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:14

Ok merci ! Personnellement les seules cours de Ruby que j'ai compris c'est les tiens ^^
Encore merci sa va m'aider !
Et est-ce que tu pourais mettre un autre tutoriel mais qui rassemble plusieures systèmes,
je veux dire par exemple : un système pour ce téléporter, pour afficher des sons, vidéo si tu peux ^^ et autres systèmes divers ? qui bien sûr va à la suite de ce tutoriel, ici on apprend comment mettre une scene maintenant mettre différent éléments.

PS : j'espère que ça ne t'embête pas?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyMar 26 Aoû 2008 - 6:35

Je suis justement en train de rédiger un tutoriel sur comment créer une scene avec un choix, incorporer un fond, une fenêtre, je vais développer au passage les choix, on obtiendra comme ça un semblant de menu !

J'ajouterais une solution pour jouer un son quand on l'ouvre, un autre pour chaque choix, enfin créer un menu oui.

On aura probablement la possibilité de téléport, pour des crédits par exemple. [Je donnerais une méthode pour sauvegarder la position du joueur et retéléporter au bon endroit, il faut que je la finalise pour l'ajouter aux sauvegardes].

Donc, et bien, je te laisse attendre, ça arrivera assez vite, peut-être pas aujourd'hui mais dans le courant de la semaine.

[J'ai commencé la rédaction hier soir même]

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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:26

Pas de problème j'attends avec impatiance ! study
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MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^   [TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^ Empty

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[TUTO] Créer un menu avec choix en image ^^

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