Bonjour, je m'appelle Liphas, vous devez certainement me connaitre ou pas, dans tous les cas je m'en fous ^^. Pour ce qui me connaise et bien t'e mieux pour eux...
J'ai décidé de me lancer dans le tuto (eh oui, les temps changent lol).
Dans mon premier tuto, je vais vous parler comment gérer une équipe. Eh oui, je vois souvent des makers recruter des personnes pour leur projet mais apres il ne save plus comment faire , ne me dite pas non je sais tres bien que c'est généralement le cas.
Je vais donc aborder plusieurs point pour améliorer les condition de travail du chef de projet et des makers l'aidant...
Voici le monstre :
1. La communicationChose primordial : la COMMUNICATION. Je sais que cette étape est généralement abordé par tous les makers mais ce n'est pas tout le temps parfait. Avant tout demander son adresse hormail pour communiquer plus facillement.
Maintenant vous avez les adressez hotmail de tous vos équipier, il suffit de fixer un rende-vous pour parlementer du projet. Alors avant tous de chose pour ces réunions éviter le midi de la semaine, le matin ou l'apres midi des jours de cours. Privilégier plus-tôt le week-end et le mercredi apres-midi. Bien sur tous les makers on une vie derrière son ordinateur donc inutile de raler pour un rien car un de vos équipier ne peut pas venir.
Privilégier également les réunions où tous le monde est présent si il manque que 1 membre, décaler le rndez-vous. Et comme on dit :
patience et persévérance sont les maîtres mots du maker....
Généralement tous ceci est respecté et certain on du trouver ce petit 1. ennuyant mais je pense que cela était important pour d'autres makeurs.
2. Vous n'êtes pas le chef qui ne fout rien du tout !!!Je pense que le 2. sera un peu rapide... vue le titre cela doit être équivoque...
Sa me fair rire quand même des fois dans certaine demande de recrutement , prenons un exemple :
- Citation :
- Je cherche :
_ 1 scénariste
_ 1 dialoguiste
_ 1 scripteur
_ 1 ou 2 grapheurs
_ 1 event-maker
_ 1 personne s'occupant de la base de donnée
_ ...
Et quand on leur demande ce qu'il font, il ne save pas répondre car il ne font strictement rien ...
Il faut que le chef du projet se bouge, il faut qu'il montre aux autres makers qu'il est investit dans son projet et pour cela il faut tout simplement bosser
3. Déterminer des objectifs et leur donner les moyens d’aboutir- Faire l’inventaire des ressources humaines disponibles. Déceler les motivations, les préoccupations et les inquiétudes spécifiques à chacun de ses collaborateurs : de l’observation à l’écoute.
- Identifier les énergies et les compétences sous-utilisées.
- Définir des objectifs individuels motivants et réalistes.
- Quantifier un projet en termes de résultats à atteindre, de délais à tenir et de moyens à mettre en œuvre.
- Savoir analyser les décalages objectifs/résultats et en tirer les enseignements nécessaires.
- Maîtriser les principales méthodes de négociation.
- Introduire le changement de façon motivante et les consignes désagréables au bon moment. Préparer, conduire et assurer le suivi d’une réunion. Gérer les personnes difficiles et les réactions d’opposition.
4. Déléguer, Développer, Motiver, Rassembler4 mots simple à comprendre mais assez compliquer à mettre en place, voici quelques conseils :
- Assurer le développement des Ressources Humaines à l’échelle de l’équipe en tirant vers le haut individuellement. La motivation par l’hyperexigence. Le couple Délégation-Formation et l’art de contrôler sans démotiver.
- Agir sur la motivation individuelle. Ajuster au profil individuel de ses collaborateurs la définition de leurs objectifs ou la manière de communiquer avec eux.
- Accueillir et intégrer un nouveau : faciliter son acceptation par le groupe. Eviter les phénomènes d’exclusion.
- Agir sur la motivation collective. Élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous. Obtenir l’adhésion de chacun par la diffusion de valeurs collectives. Organiser des événements fédérateurs. Protéger l’équilibre de l’équipe contre les excès de toutes sortes.
- Faire face à l’absence momentanée d’un collaborateur : les cas pratique du congé-maternité et des périodes de vacances. Organiser son propre remplacement. Les départs en retraite, les mutations et les séparations : gérer le sentiment de deuil au sein de l’équipe.
(Bien que ce dernier point n'est pas tres utili pour les makers ^^)J'espère que ce tuto vous sera util ^^. Dans mon prochain je vais vous parler de la création d'un game design ...
Sources : ma tête et mon cerveau ainsi que le site performance.fr pour le 3. et 4.