Bien sur qu'on peut faire autrement qu'en apprenant le RGSS...
Alors, voilà comment je procederai :
Tout d'abord, créés en images tes différents choix (tu écrires un texte sur un logiciel de dessin puis l'importer en image, mais aussi faire des flèches pointant vers les différentes diréction).
Prépare aussi une variable que tu appeleras par exemple "direction".
Alors, au moment ou tu veux faire apparaitre ton "choix", dispose les images comme tu le souhaite en utilisant la fonction "Afficher une image".
(Je vais prendre pour le coup comme si tes images représentait des flèches de la direction a prendre et qu'elles sont disposé comme sur les flèches multidirectionnel de ton clavier.).
Ensuite, utilises la fonction "gestion de l'appui sur une touche" et enregistre cette valeur dans la variable "Direction" créées auparavant.
Puis comme condition tu mets : Si la valeur contenu dans la variable "Direction" = 4 (Touche Gauche) alors --Insère ce qu'il se passe--
etc...
Cependant, le petit soucis avec ce que je viens de dire, c'est que si le joueur n'entre pas une touche correct, l'evenement se terminer sans qu'il ne se passe ce qu'il faut. on va donc insérer le tout dans une boucle et sortir de cette boucle une fois qu'une bonne valeur a été entrée.
Ce qui au final te donnera :
Affichage image 1 : Fleche Gauche
Affichage image 2 : Fleche Haut
Affichage image 3 : Fleche Droite
boucle
...Gestion de l'apppuie sur une touche (dans la variable "Direction")
...Condition : Si la valeur contenue dans la variable "Direction" = 2 alors
......--Faire ce qu'il y a a faire
......Sortir de la boucle
...Fin Condition
...Condition : Si la valeur contenue dans la variable "Direction" = 4 alors
......--Faire ce qu'il y a a faire
......Sortir de la boucle
...Fin Condition
...--etc... Jusqu'a la fin de toute les conditions
fin de boucle
Et pour toi mon Loulou, voici un petit recapitulatif des valeurs des touches :
Touches de direction = Valeur sur le pavé numérique
touche A (shift) => 11
touche B (Echap/Inser) => 12
Touche C (Espace/Entrée) => 13
Si tu veux connaitre les valeurs des autres touche, créer un evenement ou tu enregistre la valeur de la touche préssé, puis ensuite affiche un message contenant "\v[ID de la variable]" afin d'afficher la valeur de la variable ou tu as inséré une valeur de touche.