Salut à toi
La variable est une des bases de la programmation. La variable sert à stocker une valeur. Ça s'appelle une variable car son contenu peut changer.
Tu veux un exemple?
Quel âge as-tu?
Cette variable "âge" varie au fil du temps : l'année prochaine tu auras un an de plus, dans 50 ans tu auras 50 ans de plus, ou alors si tu es mort entretemps alors ton âge ne variera pas... (brr, ça fait froid dans le dos).
Pour s'en servir, il faut d'abord que la variable existe. Il suffit d'une commande pour ça : Gestion des variables. Tu donnes un nom et une valeur à une variable.
Après, soit tu réutilises la Gestion des variables pour modifier sa valeur... soit tu utilises sa valeur pour influencer sur les actions du jeu.
Par exemple, quel âge as-tu?
Tu as 12 ans? Désolé, tu n'as pas le droit de regarder "Massacre à la tronçonneure!'
Tu as 20 ans? C'est bon, tu peux regarder!
Ici il y a une condition : si tu as 18 ans ou plus, tu peux regarder ce charmant film suédois... sinon tu n'en as pas le droit.
Pour ça, il faut utiliser la commande Condition. Et comme on peut en faire beaucoup des conditions, c'est à toi de regarder tout ce que tu peux faire, et de tester.
Maintenant, se peut-il qu'il y ait des conditions... dans les conditions?
En programmation "classique" on peut faire beaucoup de choses avec les conditions. Dans RPG MAKER, on est oblgié de faire des manipulations un peu plus compliquées.
Par exemple :
Quel âge as-tu?
18 ans ou plus -> As-tu 10€ pour payer ta place?
oui ----------------------> C'est bon, tu peux regarder le film maintenant!
sinon ------------------->
Combien as-tu alors?
9€ -----> c'est bon, je te fais grâce d'un euros
1€ -----> Non, pas de film!
J'ai moins de 18 ans-> Va plutôt voir ailleurs si j'y suis!
ici on a une condition dans une condition. On a aussi des actions si la condition n'est pas remplie et une condition si la condition n'est pas remplie. On appelle ça des Si et (est-ce que j'ai 18 ans ET Est-ce que j'ai 10 euros?), des sinon (si je n'ai pas 10 euros), des sinon si (je n'ai pas 10 euros, combien ais-je d'argent?).
Le meilleur apprentissage de RPG MAKER, c'est de tester un peu tout. Donc maintenant, il faut que tu fasses différents tests avec les variables pour bien maîtriser ce principe.