0)Bonjour.Aujourd'hui,je vous propose un tutorial pour faire un système de dialogue en evenement,par appel de script.Cette technique vient du bouche à oreille.Voici un récapitulatif de là où elle vient :
??? => Batman => Slyp05 => Gamayor => Public.
"Public" veux dire vous,en effet il l'a posté dans les tutoriaux de créative et cela a permis à beaucoup de personnes dont moi de la connaître.
Je vais non seulement vous faire part de cette astuce,mais aussi avancés d'autre chose :
-Template de CDS
-Technique pour affichage de faceset
Allez,que le tutorial commence!
(Je remercie énormément Gamayor,sans lui ce tutorial n'existerais pas
)
I) Les preparatifs !Il vous faut :
Une boîte de dialogue,template disponible ici ou à la fin du tutorial.
Un évenement commun en
processus parallèle[/b nommé "CDS"].
Un interrupteur "CDS".
Et [b]deux faceset,mais c'est un
facultatif.
Au tout début de votre projet,activez l'interrupteur CDS
et mettez : options des messages : window skin : sans,fênetre : bas.
II)L'évenement commun.Vous avez donc créer l'évenement commun CDS...
Dedans,mettez une condition :
Si Script
$game_temp.message_window_showing - Code:
-
Afficher une image : n°X : "boîte de dialogue custom",coordonnées 0/0
Sinon
Effacer une image : n°X
Pourquoi ne pas toucher aux coordonnées? Parce que votre image fait 640x480,soit la taille de l'écran.Il n'y a donc pas de coordonnées à régler
.
Fin de l'évenement commun ! Et oui,déja...Passons à l'étape suivante.
III)Les facesets.Il vous faut deux faceset...Voici un template :
Ici!
Avant chaque message,il suffit de faire afficher une image n°x,faceset_héros.Toujours aucune coordonnées.Une fois le message fini ou une fois qu'une autre personne parle,il suffit d'effacer l'image et de faire juste après afficher une image n°x,faceset_inconnu par exemple.
Et voilà,le tour est joué.C'est très facile,et vous pourrez par exemple mettre des formes étranges à votre boîte,etc.
Bon making
!