Zarok RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les variables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Molécule
Molécule
Romain


Masculin Messages : 81
Age : 33
Loisirs : Guitare ; Kung Fu ; RPG ; Fan-Fiction ; ...
Date d'inscription : 25/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénarios (+++) ; Graphisme (++) ; Programmation (+)
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:00


Qu'est-ce qu'une variable?


Une variable est une lettre, un mot, ... qui représente quelque chose, une valeur.
Exemple: A=50

Dans cette exemple la variable "A" représente (est égale à) 50.
On peut changer ce "est égale à" en mettant les opérations suivantes :

> ; < ; = ; <= ; >=

Exemples : A=50 (est égale à)
B<50 (est plus petit que)
C>50 (est plus grand que)
D<=50 (est plus petit ou égale à)
E>=50 (est plus grand ou égale à)

Mais l'on peut également changer ses opérations pour faire une addition, soustraction, division, multiplication. C'est ce qui va nous intéresser plus tard.

A quoi servent les variables?

Les variables servent à gérer des erreurs, des événements, ... Mais ne
Ce sont elles qui vont permettre de définir si un personnage DOIT ou NE DOIT PAS être présent. Je m'explique, imaginons (je vais vous faire une exemple sans rien expliquer, ou presque, ensuite je développerai mes idées et mes choix, donc si vous vous perdez un peu lisez juste pour vous rappelez de mon exemple de base) que vous voulez bloquer un chemin parce que votre héros doit d'abord parlé à un villageois qui se trouvent quelques case plus bas. Vous allez créer une variable (nommé par exemple "Discussion1") et vous allez la mettre à zéro (si elle est a zéro, c'est à dire si elle ne représente rien, il n'est pas obligatoire de la créer, mais par principe et par standard je créer mes variables au début, mais il est beaucoup plus facile de ne pas les créer, vous verrez pourquoi dans quelques lignes). Ensuite faire un évènement lorsque vous irez "parlé" à la chose qui bloque votre chemin (ça peut être un garde, une barrière ou tout autre chose). Attention, ne mettez pas en graphique cette chose, affiché là dans l'évènement grâce à la section "Apparence" (vous comprendrez pourquoi après). Et faite une première page où cette chose est présente et elle ne bouge pas, vous pouvez y mettre un "dialogue" si vous le désirez, cela n'affectera en rien la suite. Puis faites un évènement sur le villageois que le héros doit parlé avant de continuer. Faites ce que vous avez à faire, puis à la fin de votre évènement, créer ou modifier (tout dépend si vous avez créer avant votre variable) la variable "discussion1" et mettez que la valeur doit être égale à 1.
Voila en ce qui concerne votre villageois, maintenant retournez à votre chose et faire une nouvelle page dans votre évent, dans les conditions, à gauche de votre commande d'évènement, mettez "la variable" (chercher "Discussion1") "vaut" et mettez-y 1. Ensuite mettez ce que vous voulez qu'il se passe, par exemple supprimé l'évènement, ou déplacer l'évènement si votre chose est un humain.

Et voila, mon exemple de base est fini.

Déjà? Mais j'ai rien compris moi !!!

Normal, je n'ai pas encore développer mon raisonnement ^^

Bon reprenons, mais cette fois avec un exemple précis (ce sera plus facile).
Imaginons que la chose dont je parlais tout à l'heure soit en faite un soldat qui bloque le chemin pour allé dans un château abandonné (exemple banale mais bon, ce n'est qu'un exemple). Pour pouvoir allé dans ce château vous devez parlé à un villageois bien précis (qui est en faites l'ancien roi) et il va vous permettre de passé le garde car il vous remettra un objet très important pour la suite (exemple encore banale, mais c'est pour facilité la compréhension.)

Voici mon développement;
Je vais faire un premier évènement sur la case où le garde devrait bloquer la chemin (à l'heure actuelle il n'y a que le sentier), ouvrir votre évènement et aller dans "Apparences" pour cherché un Chara (pour ceux qui n'auraient pas encore compris ce qu'était un chara, c'est l'image qui va apparaître sur votre écran, un chara est les 9 dessins du même perso ^^) de garde (Faites bien attention à la position de votre garde, ne le mettez pas de profil si le chemin arrive pas en dessous, mais cela relève du graphisme, pas des évents), Puis faire un message disant "Le chemin est bloqué" (Par exemple xd). Enregistrer cette évent et définissez où se trouvera votre "roi déchu" (pour faire votre roi, faites également selon la même principe que le garde, sauf que cette fois votre roi peut bouger si vous le désirez) puis faites un dialogue avec votre évent (roi). Lorsque le dialogue est fini, aller dans "Modifier une variable" (dans votre commandes de l'évènement) et dites que la variable "0001:..." est égale à la valeur "1" (il est fortement conseillé de nommé vos variables). Enregistrez et retourné sur l'évent de votre garde. Créer une nouvelle page et commandez-là afin qu'elle ne se lance que si la variable "0001:..." vaut "1" ou plus (pour ce faire vous devez ouvrir votre nouvelle page et regardé à gauche, vous verrez, dans "conditions", "La variable" puis un onglet masqué. Coché "La variable" et recherché "0001:..." ensuite vous verrez "vaut" et à la suite vous aurez le choix de nombres, mettez-y "1").
Ensuite faites déplacer votre d'un pas sur la gauche (par exemple). En faisant cela, vous marquez que : Si la valeur de la variable "0001:..." est égale à 1 Alors vous déplacer votre évent. C'est exactement ce que je vous avait expliquer en début de tutoriel. Sauf que vous ne pouvez pas faire plus petit que, plus grand que, ... . Dernier détails, votre évent (pour votre deuxième page) doit se déclencher "processus parallèle"

Voici 2 Screen pour résumer ce que j'ai fais.

Vous voyez que j'ai créer mon évent et qu'il ne bouge pas, il y a un petit dialogue, sans variable (même si l'envie me démange de mettre une variable ; Lorsque ce premier dialogue est fini, on n'en affiche un autre où le garde répond méchamment "Dégage petit" ^^, pour faire cela il faut mettre la variable "0001:.." à 1 lorsque vous avez parlé pour la première fois au garde et lorsque vous irez parlé au roi, mettez la variable "0001:..." à 2).

Les variables Sans_t11


Sur cette image vous voyez que j'ai fais une nouvelle page en y indiquant qu'elle ne devait se lancer que Si la variable "0001:..." était égale ou supérieur à "1"

Les variables Sans_t12

Tout cela est très basique, je l'avoue mais si j'avais commencer à expliquer avec un scénario développer plus personne n'aurai compris. Donc voila, c'était mon premier tuto, j'espère qu'il vous à plus.

Je n'ai pas encore de sujet pour un prochain topic. Mais si vous voulez des informations supplémentaires sur les variables ou sur les évents n'hésitez pas à me les posée, soit par MP, soit via ce topic.


Dernière édition par Romain le Ven 10 Avr 2009 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briz'Os
Embryon
Embryon
Briz'Os


Masculin Messages : 750
Age : 31
Loisirs : Dodo
Date d'inscription : 13/04/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Pix-art/ Evt-making
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:30

Trop long ! les debut, que j'ai lu et pas mal Wink mais c'est trop trop ( connaissence déjà ls variable , cela ma parut encore plus long XD .

Mais quelq'un qui voudrais savoire comment les faire marche serais surment bien instrui grace a toi Wink

Attention au fautes
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Molécule
Molécule
Romain


Masculin Messages : 81
Age : 33
Loisirs : Guitare ; Kung Fu ; RPG ; Fan-Fiction ; ...
Date d'inscription : 25/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénarios (+++) ; Graphisme (++) ; Programmation (+)
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:33

Merci, pour quelqu'un qui ne connaitrais pas les variables, ce serait asser complet? Trop long? Trop court?

J'avais peur de ne pas faire asser long ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Briz'Os
Embryon
Embryon
Briz'Os


Masculin Messages : 750
Age : 31
Loisirs : Dodo
Date d'inscription : 13/04/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Pix-art/ Evt-making
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:48

C'est bon finaleent j'ai (persque) tout lu ^^, sauf les paranthése! bh en gros tu n'explique pas les mellieur possibiliter des variables ... avec ton exemple auten prendre un intérupteur :/...
par exemple tu pourrais faire qu'il sauf faire se révolter tout les cytoien de la ville donc parler a 10 Perssonne et donc faire monter la variable a 10 !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Molécule
Molécule
Romain


Masculin Messages : 81
Age : 33
Loisirs : Guitare ; Kung Fu ; RPG ; Fan-Fiction ; ...
Date d'inscription : 25/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénarios (+++) ; Graphisme (++) ; Programmation (+)
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:56

Ha ouai, cas partir de "10" les villageois deviennent agressif?

Ce genre de truc?

J'ai cas le mettre en édit avec d'autres exemple ^^

Je pourrais faire un tuto concernant chaque partie des options qu'offre la modification de variables mais là plus personne ne lirai tellement se serai long.
Revenir en haut Aller en bas
Briz'Os
Embryon
Embryon
Briz'Os


Masculin Messages : 750
Age : 31
Loisirs : Dodo
Date d'inscription : 13/04/2008

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Pix-art/ Evt-making
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:17

non peu etre pas sa mais du genre un gros tuto ! explikation les soldat ne veulent laisser passé personne !
Tu a une idée faire une mini-révolte ! il faut que 34 Personne soit d'accord pour la révolte !
Dans la ville, il y a Le maire, son adjoint, la taverniére, le bucheron, le boulengr, l'alchimiste, et une dizémes de citoyen !.

et tu fait si tu convaint:
Un cotoyen: Variable +1
L'alchimiste: Variable +2
Le bulenger: Variable -3 ( oui le boulenger y veut pas révolte ! fallait pas lui parler !)
Le bucheron: Variable+3
la taverniére: Variable+10
l'adjoint: Variable -5 ( non un gros peureux cette adjoint XD )
et enfin le Maire lui y est trop d'accord alors tlm le suit ! dàoc Variable X2 !
et voila donc si tu parle a tout lemonde ta variable arrive a 34 c'est bon on peut faire la révolution ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:20

J'ai commencé à lire, j'ai fui.

Trouver un style pour faire facilement avaler son tutoriel par un nouveau, c'est dur. Il ne faut pas partir du principe qu'il soit fortement intéressé et qu'il veuille l'apprendre à tout prix (même si c'est son état d'esprit, ou tel qu'il devrait être).

Je me suis forcé à lire un peu, et ta façon de présenter les variable commence déjà par des applications, alors qu'on n'est pas sûr que cette notion de variable soit assimilée. Juste après tu enrichis l'explication sommaire de la variable avec des notions que le nouveau ne connaitra pas. Sois-en certain.

Je ne veux pas te vexer, c'est plein de bonne volonté qui t'a poussé à ce tutoriel, mais j'appelle ça un "tuto où on doit déjà savoir ce qu'on va apprendre".

J'avais récemment expliqué à quelqu'un le principe de variable dans ce topic. L'as-tu lu? Il est certes très court par rapport à ce qu'on peut écrire, mais le minimum est là. Parler à l'élève, que les choses coulent de source, que les choses puissent être vues puis revues un peu plus profondément / concrètement.
D'ailleurs, c'est dur à faire, un tuto parlant où on partitionne la leçon. On se repose sur cet objectif : le titre de partie suivant. On se fixe donc un objectif du même genre que celui de remplir 200 mots car on a u devoir d'anglais avec 200 mots minimum...
Le mieux est d'avoir un petit schéma en tête de ce qu'on va écrire, puis de faire au fil de la plume (ou au fil du clavier). Perso, je trouve ça plus facile quand tu n'as pas à regarder ton clavier pendant que tu écris, ça te fait te concentrer sur le clavier et le tuto à la fois, alors que je ne crois pas que quelqu'un se soucie de son stylo pendant qu'il rédige, après c'est juste une remarque.


Bref, il y a matière à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Romain
Molécule
Molécule
Romain


Masculin Messages : 81
Age : 33
Loisirs : Guitare ; Kung Fu ; RPG ; Fan-Fiction ; ...
Date d'inscription : 25/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénarios (+++) ; Graphisme (++) ; Programmation (+)
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:27

C'est pas une mauvaise idée. Mais si tu veux je peux te laissé faire ce tuto à la suite du mien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Zarmakuizz


Masculin Messages : 5155
Age : 34
Loisirs : Mon biz'
Date d'inscription : 24/09/2006

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Faire des passes éclair
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:29

Avec mon emploi du temps, il y a beaucoup de choses que j'aurais aimé faire et qui au final n'ont pas été faites. Donc je ne promets rien. J'aimerais surtout faire une sorte de tuto géant contenant tout, dont un super tuto sur les variables, sauf que j'y arriverai pas seul...
C'est pour ça que je veux enseigner aux premiers venus l'art de tutorialiser pour les nouveaux. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pokecardex.com
Romain
Molécule
Molécule
Romain


Masculin Messages : 81
Age : 33
Loisirs : Guitare ; Kung Fu ; RPG ; Fan-Fiction ; ...
Date d'inscription : 25/03/2009

Caractéristiques du membre
Evolution: Atome
Job: Scénarios (+++) ; Graphisme (++) ; Programmation (+)
XP:
Les variables Left_bar_bleue20/20Les variables Empty_bar_bleue  (20/20)

Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:41

Je suis preneur. je veux bien que tu m'apprennes.

Si cela ne te dérange pas bien sur ^^.

Et merci pour tes remarques. Je tâcherai d'en prendre note la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les variables Empty
MessageSujet: Re: Les variables   Les variables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les variables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les variables
» Conditions et les variables + TP à la fin
» Les variables [Résolu]
» Utiliser les variables
» [Ruby] Cours n°1 : Les variables
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zarok RPG Maker :: 

 :: CORBEILLE
-
Sauter vers: